Etude de Marché Wedding Planner et Wedding Designer

juillet 11, 2020

Etude de Marché Wedding Planner et Wedding Designer

Vous êtes nombreux et surtout nombreuses à me solliciter pour le financement d’une formation auprès du Pôle Emploi ou d'autres organismes de financement.

Dans le cadre d’un financement, il vous est la plus part du temps demandé de présenter une étude de marché ! Ce que je vous conseille de faire de toute façon et surtout si vous faites une demande auprès de Pôle Emploi car même s’ils ne le demandent pas, ils accordent des financements aux personnes qui leur semblent les plus sérieuses et les plus préparées à la vie de chef d’entreprise. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour voir votre projet de devenir Wedding Planner se réaliser.

Financement Formation Wedding Planner Pôle Emploi :

Un chef d’entreprise qui se respecte doit avoir fait une étude de marché avant de démarrer toute activité! Quand je vois que beaucoup sautent cette étape, pourtant cruciale, on comprend pourquoi plus de la moitié vont fermer leurs portes avant la deuxième année !

Le plus important à retenir est que le Pôle Emploi finance des formations pour ceux qui en ont besoin et « au mérite », je m’explique! Quand ils ont l’impression d’avoir en face d’eux une personne qui s’est levée un matin en disant « Je veux être Wedding Planner », ils refusent souvent le financement pensant que vous ne réussirez pas et que vous aller rapidement revenir grossir les chiffres du chômage ! (Retrouvez toutes les étapes d'une demande de financement Pôle Emploi ici)

Si vous voulez être crédible, il faut leur présenter le visage d’un futur chef d’entreprise et savoir exposer de manière détaillée votre projet. C’est ce qu’on appelle l’étude de marché, l’élément indispensable à avoir dès votre premier RDV avec votre conseiller, ainsi qu’un devis (que vous pouvez nous demander par mail et que nous réaliserons directement sur votre espace en ligne).

Mais quand je parle d’étude de marché, cela fait terriblement peur ! Don’t panic, je suis là pour vous aider dans cette étape pas si compliquée que ça.

Si vous souhaitez vous inscrire à la Wedding Academy et êtes désireux d’obtenir pour cela un financement, j’ai réalisé pour vous un modèle pour une parfaite étude de marché.

Le sommaire :

Part 1 : Introduction

1- Votre présentation

--> votre profil, vos atouts pour ce projet, vos motivations

2-­ Le marché du mariage ou de l’événementiel

--> de façon générale et à affiner selon votre cible et votre zone

-->il vous faudra trouver des chiffres à l'appui de votre présentation, nombre de mariages par an, nombre de couples faisant appel à des Wedding-Planner, budget moyen ... Interrogez Internet, les organismes publics, l'IPSOS, les sources sont nombreuses !

3-­ Le métier de Wedding Planner ou Wedding Designer

--> vous pouvez vous inspirer de la fiche métier correspondante sur le blog (liens ci-dessus)

4-­ La concurrence présente

--> de façon succincte ici et à affiner dans la partie 2

Part 2 : Identification et démarcation de la concurrence

1-­ Définir l’offre Produits / Services

--> quels produits et services proposent vos concurrents et que proposerez vous de votre côté, quelle sera votre spécificité ?

 2-­ Définir son positionnement en termes de prix

--> choisirez vous de vous aligner, d'être au dessus ou en dessous des tarifs

3-­ Distribution

--> Où vos concurrents sont-ils en activité et où proposerez vous vos services et produits ?

--> Y-a-t-il une zone vide où vous pouvez vous positionner ?

4-­ Communication

--> comment communiquent vos concurrents et que mettrez vous en place pour être visible et vous démarquer ? Sur quels médias ?

5-­ Cibler la clientèle

--> à qui s'adressent vos concurrents et à qui vous adresserez vous ?

Part 3 : Conclusion

1 - La stratégie

--> quels moyens mettrez vous en place pour assurer la réussite de votre projet ?

2 - Le planning

 --> quelles étapes allez vous suivre et à quelles échéances ?

 

Un modèle détaillé de plan pour réaliser votre propre étude de marché Wedding Planner et/ou Wedding Designer est en téléchargement gratuit en haut de cet article (rentrez simplement votre prénom et votre mail, pour télécharger tous nos dossiers et documents d'information y compris l’étude de marché).

Le plus important est de croire en votre projet et de lui donner les moyens de voir le jour et d'être une réussite.

Bien connaitre son marché et se positionner en conséquence est indispensable et vous permettra de faire ressortir vos atouts et plus-values, l'élément qui fera la différence et qui vous sortira du lot !

Demandez vous : que proposez vous d'unique ?

Les formations de la Wedding Academy vous permettent d'approfondir votre étude de marché et surtout d'aller plus loin en approfondissant votre business plan grâce aux conseils de la formatrice,

décrocher un label et un diplôme reconnu, n'est-ce pas déjà un atout à mettre en avant ?

 




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !