Wedding Planner/Designer – Comment fixer vos prix ?

décembre 02, 2021

Wedding Planner/Designer – Comment fixer vos prix ?

Dossier Wedding Planner/Designer – Comment fixer vos prix ?

De nos jours, les mariés sont attentifs aux prix pratiqués et ils ont vite fait de comparer vos services avec votre concurrence notamment grâce à internet.

Alors comment fixer vos tarifs ? Voilà La grande question que de nombreuses Wedding Planner/Designer nous soumettent pendant nos formations. A chaque devis réalisé, la même question se pose…Comment le définir et sur quels critères ? Cette étape, dans notre métier si polyvalent est cruciale pour l’avenir de l’entreprise car si on casse les prix, on mène l'agence à sa perte et on ferme les portes au bout d’une année et si on vise trop haut dans nos débuts on risque de faire fuir les futurs Brides and Grooms to Be.

Voici tous nos conseils pour proposer le bon service au bon prix :

Se mesurer à la concurrence et aux demandes des mariés

Au début de votre activité, quand vous ouvrez votre nouvelle agence il est difficile de mesurer le travail qu’une organisation ou même une décoration demande, ce que vous savez c’est que dans vos premières réalisations, n’ayant pas l’habitude, vous risquez de passer beaucoup plus d’heures à chercher et à construire le projet de vos mariés que les Wedding Planners déjà confirmés. Vous savez aussi que vos prix devront être légèrement inférieurs à ceux pratiqués par vos concurrents expérimentés à cause de votre manque d’expérience. Moralité : c’est la règle d’or à laquelle vous allez devoir vous soumettre dans vos débuts. Il faut être prêt à faire des sacrifices en termes de prix pour assurer sa réussite.

De plus, définir un tarif identique pour chaque nouveau couple de mariés est irréalisable car tous les souhaits, les rêves, les désirs sont propres à chacun et diffèrents selon les demandes. Et puis tous les futurs mariés n’allouent pas le même budget pour leur mariage, notre rôle est donc d’adapter notre proposition en fonction de ce critère si on veut avoir des chances de faire signer le contrat. Il est évident qu’un couple qui souhaite une organisation de A à Z pour leur mariage avec une arrivée en hélicoptère et un feu d’artifice le jour J n’aura pas le même devis que le couple qui a une demande plus « classique » en terme de prestations. Le devis se devra d’être sur mesure et personnalisé pour chaque service proposé et pour chaque couple.

Dans la plupart des cas, les Wedding Planner mettent en place un système de pourcentage sur le budget total alloué à la réception mariage, c’est simple, rapide à définir mais ce système peut être contraignant en fonction des services vendus (peu efficace sur le service décoration par exemple) et peu rentable selon les budgets et les prestations rendues.

Un autre système aussi qui peut mieux convenir est de mettre en place une fourchette de prix en fonction des budgets alloués. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur cette partie, nous vous invitons à rejoindre un de nos séminaires Wedding Expert à Paris ou à Toulouse où nous développons en détail cette partie-là.

En attendant, voici tous les points à prendre en considération pour déterminer votre prix de vente.

Bien définir son projet / son entreprise :

Pour déterminer votre prix de vente ou de service, vous devez à tout prix avant même l’ouverture de votre agence, élaborer votre Business plan.

A l’intérieur de celui-ci, dans la première partie de votre projet, vous réaliserez votre étude de marché qui repose sur l’analyse de l’offre et la demande, sur l’examen de la concurrence ainsi que sur les nouveaux segments de marché à identifier en fonction des tendances, des perspectives d’avenir… C’est une des étapes clefs pour pouvoir vous positionner sur le marché, à savoir si vous allez proposer du bas, du moyen ou du haut de gamme et ainsi de définir votre cible clientèle ainsi que vos services. Ensuite, il vous faudra bien définir votre stratégie commerciale. L’élaboration de votre plan marketing est un outil qui vous permettra d’être clair et précis sur vos objectifs en termes de communication et ainsi que des moyens dans la mise en œuvre. Pour fixer vos prix la structure et la forme juridique de votre agence ainsi que son capital de départ est aussi déterminante. Une agence en micro entreprise ne sera pas confrontée aux mêmes règles en termes de taux d’imposition qu’une société ; votre capacité à assumer les conditions financières de votre entreprise ne seront pas les mêmes selon votre statut.

Comment calculer son prix de vente :

Un fois que votre positionnement d’entreprise est clair et précis, et que vous avez déterminé une fourchette de prix en fonction de votre projet et de votre concurrence, il vous faudra déterminer votre taux horaire. Evaluer le temps de travail que prends une prestation reviens à évaluer chaque étape et chaque tâche des services rendus. Votre temps moyen passé sur un mariage de A à Z sera à multiplier par votre taux horaire de base.

Le taux horaire de base quant à lui sera établi en fonction de votre positionnement et du montant de votre salaire minimum calculé en amont en fonction de vos charges et de vos dépenses. Vos calculs sur vos coûts d’entreprise seront définis selon 3 critères :

-Sur l’achat de vos matières premières ainsi que vos investissements sur les éléments de décoration et/ou la location.

– Sur vos coûts de production en termes de biens et de services, c’est-à-dire le nombre d’heures consacrées à la recherche, aux achats et aux temps de trajets.

– Sur votre Communication. En fonction de votre stratégie et de votre plan marketing, les dépenses liées à la publication de vos plaquettes publicitaires, à la création de votre site internet, ou bien encore à votre présence sur les salons de mariage seront à comptabiliser et à inclure dans votre prix final.

Pour résumer, le principe est de prendre en considération tous vos coûts sur vos achats, votre production et votre communication et d’appliquer un coefficient de marge qui vous permettra d’équilibrer et de lisser aux montants de vos honoraires tous les frais généraux liés à l’essence, vos impôts, vos frais de gestion…Le coefficient multiplicateur déterminera votre marge finale et sera à multiplier à votre taux horaire minimum de base pour obtenir votre taux horaire fixe.

Le prix psychologique :

Si vous optez pour une stratégie d’alignement en termes de prix avec votre concurrence, il faudra bien analyser vos points fort en amont pour arriver à vous différencier de vos concurrents. Au moment où vous ferez leur devis, pensez à mettre un prix stratège pour motiver l’acte de signature. Ex : C’est toujours plus alléchant de demander 1290€ au lieu de 1300€, il n’y a que 10 euros de différence mais dans l’esprit du consommateur la différence est bien plus grande.

La psychologie humaine :

Notre profession est une grande aventure humaine où la psychologie et l’attitude commerciale est d’une importance capitale. Les futurs mariés choisiront le wedding Planner/Designer qui leur correspond le mieux ; leur choix sera motivé par la personnalité de l’organisateur/Décorateur et du feeling ressenti lors du premier RDV. Une relation de complaisance et de convivialité est indispensable pour que la préparation du mariage se passe dans les meilleures conditions. Ainsi vos clients vous choisiront en fonction de votre personnalité, suivant votre force de proposition et le professionnalisme dégagé et seront prêts à payer cher, plus cher que votre concurrence pour que vous l’accompagniez dans l’évènement de sa vie.

Si vous avez une personnalité qui d’une manière générale attire les esprits vous n’aurez donc pas de mal à faire signer vos mariés même si vos prix sont plus élevés que vos concurrents. Un prix élevé étant aussi un signe qualitatif, vous arriverez facilement à convaincre et surtout à rassurer vos mariés.Pour résumer vos prix dépendront de votre cible clientèle, de vos concurrents, de vos coûts et charges d’entreprise mais aussi de votre personnalité. Nous vous invitons à rejoindre nos séminaires à la Wedding Academy où nous expliquons plus en détails cette prise de décision primordiale pour l’image et la réussite même de votre entreprise.

 




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