Fiche métier : Devenir Wedding Planner

octobre 28, 2019

Fiche métier : Devenir Wedding Planner

Devenir Wedding Planner vous tente, vous en rêvez mais n’osez pas encore sauter le pas ?

Concrètement qu’est-ce que le métier de Wedding Planner ?

Définition du métier de Wedding Planner, profil et qualités nécessaires, formation, salaire …

Découvrez cette fiche métier et retrouvez-y toutes les informations nécessaires pour vérifier si cette profession vous correspond.

 

Textuellement, le terme de Wedding Planner signifie Planificateur de Mariage, c’est un chef de projet événementiel spécialisé dans le domaine du mariage.

Le Wedding Planner est le professionnel qui prend en charge la conception, les préparatifs, l’organisation matérielle et logistique et la coordination des prestataires et des détails d’un mariage dans le cadre d’une prestation de service pour de futurs mariés.

La personne en charge du mariage sera le chef d’orchestre de l’événement et pour réussir dans cette profession il faut avoir les épaules solides.

 

 

Le Wedding Planner est :
- Un leader née
- Rigoureux
- Empathique
- Un excellent communicant

 Qui aime :
- Diriger une équipe
- Le contact humain
- Faire plaisir
- Organiser et contrôler

 

Compétences liées au métier

Compétences liées à la gestion d’entreprise

La plupart des Wedding Planners exerce leur activité pour leur propre compte, il faut donc également maîtriser des compétences plus larges telles que :

 

 

 

Le Wedding Planner n’a pas besoin d’un diplôme spécifique pour exercer cette activité mais une formation est vivement conseillée pour préserver le caractère professionnel et la crédibilité de ce secteur d’activité.

Il existe plusieurs écoles de formation vous proposant de devenir Wedding Planner.

Attention toutefois à bien la choisir, vérifiez le sérieux de la formation proposée en consultant les avis, demandez le programme, assurez-vous de l’obtention d’un diplôme et label qualité à la fin de la formation et surtout privilégiez une formation proposant un parcours à la fois théorique et pratique grâce à l’étude de cas concrets, la réalisation d’ateliers et de visites techniques et la possibilité de suivre des stages jour J.

 

Avant de devenir Wedding Planner vous vous interrogez surement sur combien gagne ce professionnel ?

Son salaire varie en fonction du nombre de mariages planifiés dans l’année. A titre d’exemple, afin de s’octroyer un salaire de 1000 à 1500 euros net, il faut réaliser 10 à 15 mariages par an, facturés aux alentours de 3000 euros.

Le salaire moyen observé chez les Wedding Planners varie entre 24 000 € à 42 000 € par an.

Les éléments pouvant faire varier ce salaire sont l’expérience, la notoriété, le public cible et la zone géographique.

 

Pour Pôle Emploi, le code ROME correspondant à cette fiche métier est le E1107 – Organisation d’évènementiel.

 

Vous êtes convaincus que ce métier est fait pour vous ? Découvrez dans cet article les étapes clefs pour devenir Wedding Planner : https://www.weddingacademy.fr/blogs/live-blog/comment-devenir-wedding-planner-la-reponse-en-7-etapes-clefs




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !