Comment devenir Wedding-Planner : la réponse en 7 étapes clefs !

septembre 11, 2019

Comment devenir Wedding-Planner : la réponse en 7 étapes clefs !

 Vous rêvez de devenir Wedding Planner ? Voici les grandes étapes pour rendre votre rêve possible !


1- Êtes vous fait pour le métier de Wedding-Planner ?

 Avant même de penser à créer votre agence d’organisation de mariages, posez-vous une première question : êtes-vous fait pour ce métier ?

Il ne s’agit pas uniquement d’un monde de champagne et de paillettes et devenir Wedding Planner requiert de nombreuses qualités personnelles et un important investissement en temps avant de pouvoir en vivre !

Vérifiez donc bien que le profil du métier de Wedding Planner correspond bien au votre. Vous pouvez découvrir les 5 grandes qualités d’un Wedding Planner dans ce précédent article : ici , vérifiez que vous vous y reconnaissez !

Si c’est évoluer dans le monde du mariage qui vous tente, explorez aussi les professions de Wedding Designer et Wedding Officiant qui peuvent peut être mieux vous correspondre.

Dans la plupart des cas, vous travaillerez pour votre propre agence, en plus d’être organisateur de mariage, vous serez également entrepreneur, là encore, demandez-vous si ce profil vous correspond (et découvrez cet article pour en savoir plus).

2 –Réalisez une étude de marché

Ça y est, vous êtes convaincu que vous suivez la bonne voie !?


Alors il est temps de réaliser votre étude de marché ! C’est-à-dire d’identifier sur votre secteur les clients potentiels : nombre de futurs mariés et leur profil, les partenaires et prestataires du domaine du mariage, les concurrents (lisez cet article pour vous aider à la réaliser).

En répondant à ces questions vous pourrez ainsi affiner votre positionnement et mieux définir les contours de votre agence et de vos offres.

Dans un premier temps commencez par un rapide état des lieux que vous pourrez approfondir après avoir suivi une formation, ce que nous vous recommandons grandement comme vous allez le voir dès la prochaine étape !


3 –Suivez une formation: un indispensable pour devenir Wedding-Planner

Vous êtes décidé à vous lancer dans l’aventure et avez maintenant une meilleure connaissance de votre marché… Très bien, mais comme indiqué juste avant, suivre une formation semble indispensable pour assurer le professionnalisme de votre agence et sa réussite !

Devenir Wedding-Planner c'est bien mais devenir un Wedding-Planner reconnu et professionnel c'est mieux non ?

Ce métier n’est certes pas réglementé à l’heure actuelle mais devenir Wedding Planner sans se former est une prise de risque énorme à la fois pour la crédibilité de la profession et pour la pérennité de votre projet.

Choisissez une formation au programme complet, qui vous aidera aussi bien sur le montage de votre agence que pour vous confier toutes les clefs et outils du métier de Wedding Planner. Privilégiez une formation délivrée par des professionnels du monde du mariage et alliant la pratique à la théorie car rien ne remplace l’expérimentation !

Les formations de la Wedding Academy par exemple sont délivrées par des professionnelles de renom, elles laissent une place très importante aux ateliers, elles privilégient l’organisation d’un shooting ce qui constitue un très bon entrainement pratique, et elles sont complétées par la possibilité de réaliser des stages jour J !

La formation au métier de Wedding Planner a certes un coût mais c’est un investissement de départ primordial (comme nous vous l'expliquions dans ce précédent article) pour pouvoir en vivre réellement par la suite et certains financements existent.


4 –Réalisez un Business Plan

Une fois ces premières étapes complétées vous pouvez réaliser votre Business plan. C’est-à-dire le dossier qui définira comment vous comptez rendre votre activité rentable à moyen et long terme. Il vous servira pour convaincre d’éventuels investisseurs mais aussi pour bien poser les bases et détails de votre agence de Wedding Planner. Vous y présenterez votre offre, l’étude de marché réalisée, vos objectifs, votre agence et tous les aspects financiers du projet.


 

5 –Communiquez pour lancer votre agence

Vous êtes maintenant prêt à communiquer ! Cette étape est cruciale pour bien démarrer en tant que Wedding Planner et vous faire connaitre des futurs mariés. Nous vous conseillons donc de définir avec sérieux votre stratégie de communication.

Il s’agit de définir vos objectifs de communication, vos cibles, de formuler le message à faire passer et de définir les moyens de communications les plus adaptés. Bien respecter cette étape vous évitera de vous éparpiller et vous permettra de gagner en efficacité.


6 –Déclarez votre société

Il est temps de déclarer votre société. Une fois vos statuts choisis, en fonction de leurs avantages et inconvénients respectifs, il faudra déclarer votre entreprises auprès des organismes correspondants pour pouvoir commencer votre activité de Wedding Panner dans les règles !


7 –Débutez avec un solide carnet d'adresse de prestataires

Vous êtes officiellement Wedding Planner … il vous faut encore créer votre carnet d’adresse !

Afin de pouvoir répondre au mieux et le plus professionnellement possible aux demandes des futurs mariés, qui ne manqueront pas de vous contacter bientôt, anticipez la création de votre réseau ! Dénichez des professionnels du mariage compétents et en qui vous aurez toute confiance. Lors des premiers rdv avec vos mariés il sera important de leur montrer que vous connaissez votre métier et que vous avez déjà identifié les meilleurs prestataires pour leur mariage.


 
Alors pour réussir au mieux toutes ces étapes, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir toutes les informations nécessaires sur les formations proposées, et découvrez encore plus de conseils en téléchargeant gratuitement notre livre PDF

 

Crédit photo :  Laurie Lança 




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