Comment créer son entreprise de Wedding Planner

décembre 04, 2020

Comment créer son entreprise de Wedding Planner

Nous l’avons déjà mentionné dans plusieurs articles, devenir Wedding Planner implique dans la très grande majorité des cas de créer son entreprise.

Voyons quelles sont les étapes de ce projet de création, qui peut être soutenu par une formation éligible au CPF !

Tout d’abord, avant de vous aventurer dans cette voie, il sera primordial de réaliser votre étude de marché.

Celle-ci vous permettra de clarifier et sécuriser votre projet commercial, de connaitre le marché de l’évènementiel et particulièrement du mariage pour mieux vendre vos prestations. Pour cela il vous faudra analyser la clientèle et la concurrence.

Afin de renforcer les bases de votre projet, en apprendre plus sur le marché local, national et même à l’international, ainsi que sur la définition et l’historique de l’organisation de mariages ou encore découvrir l’évolution des services proposés et l’avenir du domaine sera un réel plus pour comprendre le secteur et vous y intégrer correctement.

A votre niveau, vous pourrez compléter votre analyse en identifiant les avantages et inconvénients dans la mise en place et le développement de votre projet d’agence, pour vous y préparer au mieux.

Une fois cette étude de marché réalisée, acquérir les clés du succès pour bien démarrer votre vie d’entrepreneur vous aidera à aller de l’avant. Pour cela, suivre une formation vous permettant de développer les compétences nécessaires au chef d'entreprise, d’analyser votre personnalité, vos forces et faiblesses, tout en vous aidant à acquérir les bons outils pour développer votre agence de façon optimisée, sera un gage de réussite. C’est d’ailleurs parce que suivre la bonne formation est le meilleur moyen de réussir son projet de création d’entreprise que le CPF vous aide à la financer ! (Découvrez nos formations pour créer votre entreprise de Wedding Planner éligibles au CPF : en ligne, ou en séminaire à Paris ou Toulouse.)

Ensuite, la création de votre entreprise de Wedding Planner ne serait pas possible sans la mise en place d’une stratégie en communication et marketing.

Une bonne stratégie vous permettra de trouver vos clients en ayant une connaissance pointue de votre marché et en identifiant comment vous démarquer de vos concurrents.

Il vous faudra ainsi définir votre offre commerciale, c’est-à-dire les prestations et accompagnements que vous proposerez, vos tarifs mais surtout votre public cible et votre positionnement sur le marché.

Les contours de votre agence de Wedding Planner commencent alors à prendre forme, mais encore faut-il vous faire connaitre des futurs mariés!

Définir la stratégie de communication adéquate sera là encore une étape indispensable à votre projet de création d’entreprise si vous voulez qu’il fonctionne.

Il vous sera indispensable de définir votre identité (nom, logo…) et de savoir comment lui offrir de la visibilité à travers les bons outils de communication (site internet, réseaux sociaux, salons du mariage…)

Pour finaliser ces étapes, vous devrez choisir un statut juridique en fonction des avantages et limites de chacun puis réaliser les formalités nécessaires à votre création en bonne et due forme !

Ensuite, à vous la vie de Wedding Planner et de chef d’entreprise !

Comme vous le voyez, créer une entreprise ne peut se faire sans respecter des étapes importantes, qui seront la base solide de son futur développement. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans toutes ces étapes de création d’entreprise et les suivantes, indispensables à son succès (signer vos contrats avec vos futurs mariés, acquérir les bons outils pour organiser un mariage…), ne partez pas seul mais découvrez la formation adéquate et les financements (tel que le CPF) qui s’offrent à vous pour vous aider au besoin.

 

 




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !