Devenir Wedding Planner : l’entrepreneur qui se cache derrière l’organisateur

septembre 02, 2020

Devenir Wedding Planner : l’entrepreneur qui se cache derrière l’organisateur

Si à l’énoncé du métier de Wedding Planner, ce sont bien souvent le champagne, les belles robes et les lieux somptueux qui vous viennent en tête, vous n’avez pas tout à fait tort mais ces images de rêve ne doivent pas occulter les réalités de ce métier qui est loin d’être composé uniquement de paillettes !

 

Car oui, organiser des mariages ce sont de réelles compétences et un savoir-faire à acquérir ! Le Wedding Planner est un vrai chef d’entreprise, polyvalent et aux qualités multiples.

 Il ne faut pas oublier que dans la très grande majorité des cas, devenir Wedding Planner c’est devenir chef d’entreprise. Outre organiser les mariages à la perfection le Wedding Planner doit donc également gérer et développer son agence. Hormis ses talents de coordinateur, et sa capacité à planifier les moindres détails, le Wedding Planner doit donc aussi être maître des budgets, avoir de très bonnes aptitudes commerciales voir être fin psychologue sur les bords.

 

Afin d’assurer la pérennité de son activité et de son entreprise le Wedding Planner doit maîtriser sa communication et son image. Le bouche à oreilles a une part importante de la communication dans ce domaine et c’est en étant irréprochable et créatif que certains Wedding Planner peuvent tirer leur épingle du jeu et sortir du lot !

 

Pour ceux qui se demandent si l’hiver un Wedding Planner s’ennuie, détrompez-vous ! Le quotidien du Wedding Planner oscille toute l’année entre tâches administratives et organisation. La saison des mariages n’est donc que la partie visible de l’iceberg, mais avant celle-ci, de nombreuses étapes ont été mises en place pour en arriver là :

 Toucher son public cible grâce à ses actions de communication,

rencontrer les mariés,

éditer devis, contrats et factures,

établir des propositions,

effectuer les visites,

élargir et renforcer son réseau …

Autant de tâches qui occupent le quotidien de ce professionnel de l’organisation de mariage, et ce, toute l’année ! L’installation et la coordination des mariages n’est donc pas ce qui est le plus chronophage !

 

C’est aussi ce qui rend ce métier si riche et captivant : ses multiples facettes, vous ne trouvez pas ?




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !