Financer sa formation dans le domaine du mariage et de l'événementiel

novembre 25, 2020

Financer sa formation dans le domaine du mariage et de l'événementiel

Vous souhaitez développer vos compétences de Wedding Planner, Designer ou Officiant, voir même vous reconvertir en créant votre entreprise dans le domaine de l’organisation de mariages ou d'événements ?

Pour réussir, suivre une formation pour acquérir les bons outils est assurément le choix le plus judicieux mais la question du financement de votre formation vous bloque ?

Démêlons ensemble les différents financements accessibles !

Tout d’abord, il est important de préciser votre situation, car les financements possibles et les organismes à mobiliser ne seront pas les mêmes !

Si vous êtes actuellement salarié, deux possibilités s’offrent à vous :

  • L’utilisation de votre CPF (Compte personnel de formation) peut vous permettre de financer tout ou partie d’une formation. Cela est possible notamment lorsque la formation a pour objectif de vous amener par la suite à créer votre entreprise de Wedding Planner. Certaines des formations de la Wedding Academy sont d’ailleurs finançables par ce biais-là. Concrètement le CPF (anciennement le DIF) permet d’acquérir des droits à la formation qui vous sont propres, cumulables chaque année, et que vous pouvez choisir d’utiliser à votre convenance pour vous inscrire à la formation éligible de votre choix.

 

  • Seconde possibilité, certains employeurs acceptent de financer tout ou partie d’une formation, même sans lien avec votre secteur d’activité. Pour en savoir plus contacter votre service Ressources Humaines à ce sujet.

Si vous êtes déjà entrepreneur ou micro-entrepreneur, deux solutions s’ouvrent à vous également :

  • Tout comme les salariés, sachez que vous pouvez avoir déjà cumulé des droits et que vous continuez à en cumuler chaque année sur votre CPF même en tant qu’entrepreneur. Ce CPF est comme votre porte-monnaie personnel, alimenté tous les ans dès lors que vous travaillez et ce quel que soit votre statut. Il vous est propre, vous pouvez l’utiliser pour les formations que vous souhaitez à partir du moment où celles-ci sont éligibles, comme c’est le cas pour plusieurs formations proposées par la Wedding Academy.

 

  • Par ailleurs, vous pouvez à la place ou en complément déposer une demande de financement auprès de votre OPCO, c’est-à-dire l’OPérateur de Compétences, c’est l’organisme agréé par l'État chargé d’accompagner la formation professionnelle. Vous cotisez auprès de votre OPCO à chacune de vos déclarations. Vous pouvez déposer une demande de financement chaque année à partir du moment où vous avez commencé à cotiser. Votre financement n’est d’ailleurs pas reportable ou cumulable d’une année sur l’autre, si vous n’avez pas utilisé votre enveloppe annuelle vous la perdez, n’hésitez donc pas à vous renseigner sur vos droits !

Votre OPCO de référence diffère selon l’activité principale de votre entreprise. Il s’agit de :

  • La FIFPL pour les libéraux.
  • L'AGEFICE pour les commerçants.
  • La Chambre des Métiers régionale et le FAFCEA pour les artisans.

Pour trouver celui dont vous dépendez et ses coordonnées vous pouvez consulter le site du ministère du travail : ici

Si vous êtes demandeurs d’emploi :

  • Il convient alors de vous rapprocher de Pôle Emploi qui pourra étudier avec vous la possibilité d’une Aide Individuelle à la Formation. Nous vous conseillons de lire l’article dédié spécifiquement à l’obtention d’un financement par Pôle Emploi : ici.

 

Enfin, sachez que si vous souhaitez financer vous-même votre formation, un tarif remisé est applicable pour le paiement en ligne et des facilités de paiement en plusieurs fois sont possibles pour les formations de la Wedding Academy.




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