Comment obtenir un financement Pôle Emploi pour la formation de Wedding Planner

juin 26, 2020

Comment obtenir un financement Pôle Emploi pour la formation de Wedding Planner

Vous êtes nombreux à souhaiter faire une demande de financement auprès du Pôle Emploi mais voila les conditions d’attributions sont parfois obscures pour certains d’entre vous qui demandent pour la première fois le financement d’une formation.

La première chose à faire est de prendre RDV au plus vite avec votre conseiller Pôle Emploi et de télécharger sur notre site, le dossier avec le programme de la formation et de nous demander un devis par mail, que nous pourrons mettre à votre disposition dans votre espace Pôle Emploi directement (indiquez nous votre identifiant Pôle Emploi / votre département / la formation souhaitée) car plus tôt vous lui parlerez de votre projet et de cette formation plus vite vous obtiendrez un financement.

Nos formations, qu'il s'agisse des formations en séminaire ou des formations en ligne, sont référencées dans l'annuaire qualité de Pôle Emploi et dans le DATADOCK et sont donc éligibles à l'Aide Individuelle à la formation.

Dans le cas où les autres dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés - OPC…) ne peuvent pas prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, contactez donc comme indiqué votre conseiller Pôle emploi pour savoir s'il vous est possible de bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

 

Qui peut en bénéficier ?

  •  Les demandeurs d'emploi
  • Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP

 Quelles sont les démarches à suivre ?

  •  Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle emploi. Votre démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité. A vous de le convaincre que vous avez étudié la faisabilité de votre projet avec soin et que vous mettez toutes les chances de votre côté pour en assurer sa réussite. Le plus important à retenir est que le Pôle Emploi finance des formations pour ceux qui en ont besoin et « au mérite », je m’explique! Quand ils ont l’impression d’avoir en face d’eux une personne qui s’est levée un matin en disant « Je veux être Wedding Planner », ils refusent souvent le financement pensant que vous ne réussirez pas et que vous aller rapidement revenir grossir les chiffres du chômage !

    Si vous voulez être crédible, il faut leur présenter le visage d’un futur chef d’entreprise et savoir lui exposer de manière détaillée votre projet. C’est ce qu’on appelle l’étude de marché, l’élément indispensable à avoir dès votre premier RDV avec votre conseiller, ainsi qu’un devis et une présentation de la formation, montrant que vous vous êtes renseigné. Pas de panique, je vous explique comment faire une parfaite étude de marché dans un article dédié et vous retrouverez le modèle à télécharger dans les documents en haut de page.

  • Votre conseiller Pôle emploi validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.
 

Quelle est la prise en charge de l’aide

 L’Aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l'organisme de formation.

Le montant de l'aide individuelle à la formation varie selon chaque demandeur d'emploi.

 

Il faut savoir que le Pôle Emploi octroi la plus part du temps ses financements aux personnes qu’ils suivent déjà depuis quelques mois dans le cadre d’un accompagnement « création entreprise » c’est à dire que ce n’est pas au 1er RDV avec votre conseiller va vous accorder un financement.

Après le 1er RDV, je vous conseille de prendre RDV très régulièrement avec votre conseiller afin de lui montrer l’avancement de votre projet et que vous êtes déterminé à obtenir cette formation. Vous pourrez lors des différents RDV lui montrer vos recherches de prestataires, puis lui montrer les partenariats que vous avez déjà négociés avec vos prestataires, ou encore apporter les infos récoltées auprès des professionnels du secteur, les renseignements concernant la communication que vous prévoyez pour votre entreprise, coût d’un salon du mariage, coût d’impression de flyers, coût pour la réalisation de votre site Internet auprès d’un webmaster … et tous ce que vous pourrez récolter comme informations qui pourrait étayer votre argumentaire lors des différents RDV jusqu’à l’obtention du financement de votre formation.


Selon la relation que vous avez déjà ou que vous allez créer avec votre conseiller Pôle Emploi, il est possible d’obtenir un financement entre 2 mois (s’il vous suit déjà depuis quelques mois) à 1 an (si vous commencez les démarches),

alors armez vous de patience mais surtout de détermination et de motivation.

Devenir Wedding Planner est un projet qui mérite de toute façon de se construire sur des bases solides et ce travail, même s'il peut sembler lourd, ne sera que profitable pour garantir votre réussite future !

J’espère que cet article vous permettra de mieux comprendre leur fonctionnement et vous aidera à obtenir votre financement !




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !