Devenir Wedding Planner sans formation ?

avril 02, 2021

Devenir Wedding Planner sans formation ?

Vous souhaitez devenir Wedding Planner et vous vous demandez si c'est possible sans formation ?

Beaucoup de futurs Wedding Planner se posent la question avant de se monter car il est vrai que cela représente un investissement important et qu'aucune formation n'est exigée pour exercer cette fonction.

Pour autant, voici les raisons qui rendent cet investissement réellement indispensable à la réussite de votre entreprise et à la reconnaissance des Wedding Planner.

Première erreur : se lancer sans formation !

Un métier de rêve, voici l’idée qui amène de nombreuses personnes à se lancer dans l’aventure : sans formation voire même sans expérience.

Ce métier, encore aujourd’hui non réglementé, à contrario des professions libérales qui exigent une formation afin de les exercer, pousse certaines personnes à s’auto-proclamer Wedding Planner.

Pourquoi autant de Wedding Planner ferment leurs portes au bout d’un an ?

C’est rapidement qu’un grand nombre de ces derniers en vient à abandonner l’exercice du métier car en démarrant avec peu de connaissances entrepreneuriales et du marché du mariage on observe vite un manque de clients ou une accumulation d’erreurs qui auraient pu être évitées.

Un trop grand nombre ferme leur société dès la première année d’activité !

C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé d’être formé par un professionnel avant de démarrer votre activité.  Le milieu de l’organisation de mariage est un marché de niche où tous les professionnels se connaissent, et une mauvaise réputation est très vite arrivée.

Maîtriser les outils et techniques indispensables permettra d'éviter ces erreurs et cette fermeture prématurée.

Les connaissances et compétences à avoir pour être Wedding Planner sont nombreuses et ne s'improvisent pas ! De la gestion d'entreprise, en passant par l'organisation jusqu'à la coordination de tous les détails du jour J, les étapes sont multiples et techniques pour aboutir à une entreprise florissante et à des mariés conquis. Derrière la belle robe blanche et le champagne se cachent une multitude de détails à ne surtout pas rater, pas le droit à l'erreur sur une journée aussi unique.

Quelles conséquences pour le métier de Wedding Planner ?

Le problème est également plus large, tous les autres Wedding Planner en pâtissent, car de plus en plus de Wedding Planner qui se montent sans formation, font du tort au métier. En faisant autant d’erreurs, cela pousse certains prestataires à critiquer ouvertement notre métier. De même, des clients déçus qui partagent un avis très négatif autour d’eux du métier de Wedding Planner peuvent avoir des répercussions en terme d'image sur toute la profession.

Il n’est pas rare de rencontrer un couple de futurs mariés voir un prestataire qui ne souhaitent tout simplement plus travailler avec un Wedding Planner car ils en ont désormais une image négative.

Quelle solution ?

Certains Wedding Planner se réunissent en association afin de commencer à réglementer le métier de Wedding Planner et sortir ainsi de l’amateurisme, ce qui est une bonne chose.

La Wedding Academy propose quant à elle, l’obtention d’un Label professionnel et de qualité, destiné aux Wedding Planner formés auprès de professionnels du secteur. Il peut être obtenu après avoir réussi un examen à la fin de votre formation. Cette démarche contribue à la professionnalisation du secteur et à la réussite de votre projet.

Les labels obtenus à l'issue des formations proposées impliquent de suivre une charte qui engage notamment les Wedding Planner qui l'arborent, à offrir une prestation de qualité, et professionnalise ainsi le métier de Wedding Planner.

 




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !