août 27, 2019
Merci Morgane d’avoir accepté de nous accorder un peu de temps pour nous parler de ton expérience sur le marché du mariage suite à tes formations suivies à la Wedding Academy !
Auparavant, je travaillais en tant qu’infirmière. Quand on y réfléchit bien, c’était déjà un métier d’accompagnement de l’humain, mais dans un aspect de vie plus lourd et parfois négatif. Après quelques années, le poids était de plus en plus présent et mon envie de changement aussi. J’aimais l’accompagnement humain mais le voulais plus positif. Il y a eu des mois de questionnement, de réflexion et de recherches, puis je me suis lancée dans l’aventure à travers la Wedding Academy.
Morgane - Positive Events est une agence au service des mariages authentiques et originaux.
Wedding planner, wedding designer et officiante de cérémonie laïque, je me spécialise dans les évènements alternatifs : une ambiance SF ou fantastique, de jeux vidéos, de manga, ou toutes autres ambiances alternatives (Western, cirque, astronomie, rock, ethnique...). Pourquoi ? Parce que, aussi divers qu'ils puissent être, ce sont des univers à fort caractère, qui me font vibrer et pour lesquels je suis particulièrement créative.
Pour les couples plus traditionnels, je suis aussi toutes les tendances assidûment et prends également un grand plaisir à les accompagner sur des ambiances modernes et tendances.
C’est toujours compliqué de se lancer dans l’inconnu, surtout lorsque c’est une reconversion. On passe du statut confortable et régulier d’employée pour entreprendre une vie d’indépendante. Au début, on avance un peu à tâtons : on apprend à gérer l’administratif, la communication, on essaye de se vendre auprès des professionnels et des futurs mariés... et les rentrées d’argent sont très irrégulières si on n’a pas gardé de boulot à côté.
Et puis, il y a une difficulté particulière que j’ai soulevé : le réseau. Lorsqu’on se lance dans un département/une ville que l’on ne connaît pas (ce qui était mon cas), loin de notre famille et de notre réseau d’amis, se faire connaître est bien plus compliqué. On démarre tout en bas de la pente, pendant que d’autres ont des proches qui font travailler le bouche à oreille dès leur arrivée sur le marché. C’est une réalité que j’ai constaté.
Je ne pense pas être à même de répondre. Cela dépend de la région ou de la ville. Près de Nantes (là où je suis basée), il ya de plus en plus de jeunes femmes qui sont séduites par le métier et qui se lancent. De mon côté et à ce rythme, il n’est pas saturé mais risque probablement de l’être d’ici quelques temps.
Il faut y croire, être persévérante et avoir une base solide dans son couple (car ce n’est pas facile tous les jours). A part cela, il n’y a pas de mode d’emploi. Parfois, la réussite consiste juste à être au bon endroit, au bon moment ou à rencontrer la bonne personne.
En quoi les formations Wedding Academy ont-elles été bénéfiques dans ton projet ?
La Wedding Academy m’a permis de partir avec des bases. Les cours approfondissent des aspects fondamentaux du métier et nous confirment si c’est ce que l’on veut faire ou non. Pour moi, il est essentiel de se former, au-delà du fait que cela crédibilise notre professionnalisme, cela nous permet également de gagner en expertise et en confiance en soi.
Merci beaucoup pour nous avoir donné un peu de ton temps. Nous te souhaitons énormément de réussite pour les années à venir !
Crédits photo : Delphine Saliou pour Be Happy et Agathe F. Photographie
septembre 04, 2023
Inscrivez vous à notre Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !