Interview de Justine Wedding Planner et Officiante pour son agence L'échappée Belle

septembre 02, 2024

Interview de Justine Wedding Planner et Officiante pour son agence L'échappée Belle

Justine revient pour nous sur la création de son agence l'Échappée Belle, découvrez son témoignage !

Qu’est ce qui t’as donné envie d’exercer ce métier et la réalité rejoint-elle ce rêve ?

J’ai toujours travaillé dans l’accompagnement humain. Travailler pour l’autre et participer à son épanouissement, son bien-être et sa joie fait partie de ma mission de vie.

Après quelques années à exercer comme diététicienne, j’avais envie d’accompagner toujours, mais cette fois j’avais l’envie et le besoin de vivre des émotions plus légères, plus joyeuses.

Je me suis donc orientée vers le monde du mariage pour ce côté festif, qui mets des paillettes dans les yeux des futur.es marié.es et pour contribuer à leur bonheur mais aussi à celui de leurs invités.

L’idée de participer à l’un des plus beaux jours de la vie des gens et de leur offrir, par mon travail, LE moment parfait a fait vibrer mon cœur plus d’une fois. Je me suis donc lancée !

Peux-tu nous présenter ton agence et tes services ? Ont-ils évolué depuis tes tous débuts ?

Mon agence s’appelle l’Echappée Belle Mariage. C’est une agence d’organisation de mariage feel good et de cérémonies laïques authentiques. Des prestations axées sur le retour à soi et au couple, idéals pour les mariés qui souhaitent une parenthèse zen, soucieux de leur bien-être et de la réalisation de leur rêve.

Voici comment je la décris :

« Que s’arrête le temps, que continue l’instant »

« L’Echappée Belle Mariage », c’est définir le mariage comme une évasion hors du temps, une virée dans un endroit agréable que l’on découvre le temps d’un instant.

C’est réaliser ce beau voyage qui nous libère de nos contraintes, s’allonger dans l’herbe et attraper des fous rires en oubliant pour quelques heures le temps qui passe.

C’est la volonté de faire de l’union de deux être amoureux, une escapade légère, tendre et drôle comme un hommage à l’instant présent.

C’est faire que cette journée soit une parenthèse surprenant qui révèle un monde à part, une atmosphère inattendue et chaleureuse.

C’est respirer et s’offrir une vraie belle journée d’insouciance.

Mon super pouvoir ? Ma capacité d’écoute et d’observation qui me permettent de savoir exactement ce qui marquera les esprits, trouver l’attention personnalisée parfaite pour mettre des étoiles dans les yeux ou toucher en plein cœur.

 

Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui ou comment les as-tu dépassés ?

La peur de ne pas réussir et de ne pas réussir à être une bonne professionnelle du mariage. C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur. Et puis, monter une entreprise en soi fait peur !

Aujourd’hui, je me mets moins la pression, je prends mon temps et cela me correspond bien. Je ne veux pas devenir une usine à mariage. J’ai envie de partager des moments forts avant tout en accompagnant des mariés avec qui je partage les mêmes valeurs.

Tant pis si je ne fais pas encore 15 cérémonies ou mariages par an. Mon but est vraiment d’offrir un évènement vrai et de qualité qui marquera l’esprit des mariés.

Hors de question de bâcler ce moment si précieux pour eux.

Peux-tu nous décrire les premières années de ton agence, les émotions fortes, les hauts, les bas ?

Cela fait un an que mon entreprise est ouverte maintenant.

Ma plus grande émotion a été de rencontrer Shalima et Patrice, le premier couple qui m’a fait confiance les yeux fermés.

Nous étions très connectés lors de la préparation de leur cérémonie. Voir que deux inconnus me confiaient la partie la plus importante à leurs yeux de leur mariage sans me connaitre a été très émouvant pour moi.

C’est un couple avec qui je suis toujours en contact et pour qui j’ai un profond respect.

J’ai beaucoup de chance car je créée de très beaux liens avec les couples que je rencontre. Une belle complicité s’installe toujours et il y a une belle fluidité dans nos échanges.

Quand vient le jour J, je me dis souvent « Mais je travaille vraiment là ? C’est vraiment mon travail ce que je suis en train de faire ? » car je me sens bien dans ce que je fais. Malgré la fatigue que cela peut représenter, je n’ai pas l’impression de travailler.

Les bas ce sont les moments seule devant mon écran et ma boite mail vide, sans voir personne.

Je suis donc sortie rencontrer d’autres prestataires, parler de mon expérience et aujourd’hui de belles amitiés en sont nées.

D’après toi quels sont les secrets de la réussite et comment dépasser cette première année ?

Le réseau certes mais un vrai réseau avec des prestataires avec qui l’on s’entend vraiment, avec qui j’entretiens des relations honnêtes et sincères. En un an de travail, j’ai d’ailleurs déjà fait du tri.

Je prends aussi le temps de toujours me rappeler pourquoi je fais ce métier. Je me rappelle les émotions ressenties quand j’ai fini une prestation et que je rentre chez moi le cœur et les yeux plein de paillettes, mon estime de moi boostée à fond, des larmes de joie parfois de me sentir transcendée.

 Avec le recul sur ces premiers mariages, peux-tu nous dire si les formations Wedding Academy se sont révélées bénéfiques dans ton projet ? 

J’ai réalisé la formation d’officiante de cérémonie avec la wedding academy et effectivement, cela m’a permis de valider mon projet. Je suis sortie de la formation confiante, avec des bases solides pour démarrer. Cela a apporté de la fluidité à ma pratique.

Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

D’essayer ! Vous n’avez rien à perdre !

Entourez-vous de gens bienveillants.

N’écoutez pas trop les gens qui vous disent qu’être à son compte c’est trop compliqué, que c’est un secteur bouché, qu’il y a beaucoup de concurrence. Il y aura toujours quelqu’un pour dire quelque chose.

Faites ce que vous avez envie de faire. C’est le plus important !

 

Merci à Justine ! Retrouvez la sur son site : lechappeebellemariage.fr

 




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !