La success story de Chloé - Wedding Day by Chloé

avril 07, 2025

La success story de Chloé - Wedding Day by Chloé

Merci Chloé de répondre à nos questions et de nous partager ton parcours pour devenir Wedding Planner et les premières années de ta création d'agence !

 Tout d’abord, comment ce projet a pris naissance dans ta vie, qu’est ce qui t’as donné envie d’exercer ce métier et la réalité rejoint-elle ce rêve ?

On sortait tout juste du confinement. Rester chez soi, ne pas avoir beaucoup de contact à l’extérieur et mon activité de traductrice m’ont poussé à repenser ma vie professionnelle.

Un jour, j’organisais un petit week-end pour moi et mes proches.  J’y ai passé des heures et lorsque l’on m’a fait la remarque, je me suis rendue compte que je n’avais pas vu le temps passer. Faire mes recherches, créer des listes, assembler les pièces d’un puzzle et la satisfaction d’avoir un projet fini, cohérent, c’est ce qui m’a motivée à en savoir plus sur le métier de wedding planner ! L’idée de créer ma propre entreprise me faisait grandement de l’œil, c’est une aventure qui me correspondait et que j’avais envie de tenter.

Après avoir confirmé mon envie de faire ce métier, j’ai accompagné deux wedding planners sur le terrain et grâce à leurs conseils et mon expérience sur place, j’étais sûre de mon choix. Je me suis alors inscrite à la Wedding Academy pour me former et débuter cette aventure.

La réalité, elle, est bien plus difficile que simplement trouver un bon restaurant et un trajet en train. Mais le principe est le même, créer un mariage de toutes pièces donne un sentiment de satisfaction énorme et le processus est tellement enrichissant. Chaque étape est différente, on a toujours beaucoup de choses diverses à faire, des rencontres variés. Chaque mariage est différent, chaque couple l’est. J’adore ce que je fais !

Peux-tu nous présenter ton agence et tes services ?

J’ai créé Wedding Day by Chloé en 2023. Je travaille dans les Pays de la Loire et sur la Côte d’Azur.

Je propose trois prestations : l’organisation complète de mariage, la coordination du Jour J et la cérémonie laïque (écriture et célébration).

La communication et la transparence sont les piliers de mon agence, créer un mariage ensemble est un travail d’équipe. La direction artistique de mon entreprise est de créer des mariages hauts de gamme, élégants et raffinés mais de manière plus générale je m’adapte toujours à mes petits couples.

Je travaille avec des futurs mariés anglophones et français qui souhaitent se décharger de cette charge mentale énorme qu’est l’organisation d’un mariage. On traverse chaque étape ensemble, main dans la main, pour construire ce puzzle sur plusieurs années, plusieurs mois.

La coordination elle, s’adresse à tous les couples qui souhaitent tout simplement vivre leur journée de mariage comme des mariés et pas comme un prestataire. Ce n’est pas à eux d’installer des chaises ou de répondre aux questions du traiteur. Je suis là pour ça, juste profitez et faites-moi confiance.

Quant à la création de cérémonie laïque, elle est faite pour tous les couples qui ont envie d’un moment suspendu, personnalisé, pour vivre toutes leurs émotions avec leurs invités. C’est un processus qui me passionne, de la découverte des couples à l’écriture pour arriver au Jour J, célébrer l’amour d’un couple devant leurs yeux et leurs proches, c’est magique.

Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui  ou comment les as-tu dépassés?

Ma principale peur a été de ne pas avoir de clients, tout simplement. J’ai donc décidé de mettre toutes les chances de mon côté et d’être pro-active dès la création de mon entreprise et même avant d’ailleurs. J’ai pris du temps pour créer un site à mon image, référencé ainsi qu’un compte Instagram que j’ai commencé à alimenter. Je n’avais pas de contenu, alors je me suis démarquée en postant des conseils, des palettes d’inspirations.

J’ai également contacté beaucoup de prestataires qui représentaient la gamme que je souhaitais cibler, j’ai rencontré des professionnels qui sont maintenant des collègues et cela m’a beaucoup aidé à prendre confiance et à comprendre les codes de ce monde du mariage.

Lorsque j’ai eu ma première demande, j’ai ouvert (administrativement) mon entreprise. Aujourd’hui, je m’apprête à débuter une saison 2025 qui est complète et ma saison 2026 se remplit à vitesse grand V en quelques mois.  

Peux-tu nous décrire les premières années de ton agence, les émotions fortes, les hauts, les bas ? Que s’est-il passé de ta création à tes premiers contrats signés ?

J’ai une anecdote à raconter. Mon premier rendez-vous était avec un couple qui souhaitait un service de coordination. Ils étaient adorables, j’était très stressée mais j’ai fait bonne figure et ils étaient enchantées, ils ont signé mon devis en quelques jours. Je leur ai envoyé mon contrat et les informations pour payer l’acompte et ils m’ont demandé un peu de temps. On s’est croisés au salon du mariage auquel je participais quelques semaines plus tard, on a discuté à nouveau, toujours très enjoués puis… plus rien. A ce jour, je n’ai toujours pas de nouvelles. Je crois qu’ils se sont séparés ! Mais sur le coup, ça a été assez dur et ça m’a laissé dans l’incompréhension totale.

Heureusement, je ne me suis pas laissée abattre et tant mieux, car j’ai eu une nouvelle demande peu après et tout a commencé. Evidemment, il y avait du stress palpable et un gros syndrome de l’imposteur mais petit à petit, je voyais que mes couples étaient rassurés, ils étaient reconnaissants pour mon travail et j’anticipais tout. Alors j’ai pris confiance : après tout, je me suis formée et bien que l’expérience est la meilleure école, je savais ce que je faisais. Le jour de ma première coordination, j’étais préparée, j’avais enfilée ma tenue la plus professionnelle et tout commençait !

Tout s’est passé comme tous mariages se passent désormais : je cours, je règle des petits soucis, je garde le sourire, je fais mon travail et les mariés sont heureux. C’est ma seule mission, qu’ils vivent le plus beau jour de leur vie ! Ensuite, les dates se sont enchainées, le contenu à partager est arrivé, des recommandations d’autres prestataires, des projets, d’autres clients… et tout prend sens.

D’après toi quels sont les secrets de la réussite et comment réussir cette première année, comment es-tu parvenue à avoir tes premières demandes et à les concrétiser par des contrats ?

Avec un petit peu de recul, je pense qu’avoir pris le temps de créer un site à mon image et avec une bonne visibilité m’a vraiment aidé. La majorité de mes demandes arrivent par mon site jusqu’au aujourd’hui. Je l’entretiens régulièrement et l’ai créé pour mon client cible.

Avoir été engageante avec d’autres prestataires et oser les contacter a également permis de me construire un réseau, à double sens, très bénéfique et utile puisque j’ai énormément appris en discutant avec des photographes, visitant des lieux de réception. Certains m’ont également recommandé et j’ai signé deux couples grâce à eux. J’ai également fait un shooting d’inspiration, qui m’a valu une publication dans un blog européen, des contacts et des visuels !

 Je pense qu’il faut être impliqué à 100%, ne pas attendre que les clients arrivent mais tout faire pour se montrer à eux et mettre toutes les chances de notre côté, toujours avancer et faire évoluer son entreprise.

Peux-tu nous dire comment la formation Wedding Academy s'est révélée bénéfique dans ton projet ? 

La formation Wedding Academy a été très bénéfique pour comprendre le métier avant tout. Quand je me suis inscrite, j’avais assisté des wedding planner sur deux-trois mariages, mais c’est tout.

 Lors de la formation, j’ai compris en quoi consistait « être wedding planner» : de la création d’entreprise au Jour J en passant par la recherche de chaque prestataire. L’organisation du shooting d’inspiration a également été une grosse source d’apprentissage et d’amusement. J’ai adoré cette partie. On a pu mettre la main à la pâte et créer un shooting de toutes pièces, en conditions réelles. Je me suis sentie à l’aise et encore une fois, je n’ai pas vu le temps passer.

Le dossier final, bien que difficile, m’a permis de me mettre en conditions réalistes (vrai mise en scène, budget à respecter, devis) et me rendre compte de 80% du travail derrière les Jour J : les recherches, l’administratif, les emails, les tableaux excel, les calculs mentaux et des centaines d’autres micro tâches qu’on est amenée à faire quotidiennement en tant que wedding planner.

Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Accompagner des wedding planners sur le terrain avant toute chose. C’est primordial selon moi pour plusieurs choses. Déjà, être certain que le métier nous plaît ! Il faut vivre une vraie journée de mariage : porter des tables très lourdes ; gérer les invités compliqués ; la pause sandwich en 15 secondes ; le mal de pieds au milieu de la journée ; la désinstallation de tout alors qu’on souhaite rentrer dormir ; les mariés qui parfois changent de personnalité le Jour J ; le stress face à une situation inattendue. Mais également pour se prêter au jeu et confirmer qu’on a une personnalité qui correspond à ce métier et surtout, qu’on aime ça !

Ensuite, se créer une visibilité (site internet, instagram), un réseau (visiter des lieux, discuter avec des prestataires) ; se former et enfin, se lancer ! C’est bête à dire mais croire en soi, face aux mariés et face à soi-même, ça fait la différence.

Trouver sa spécialité (style de mariage, gamme, prestations, petit truc en plus) nous permet aussi de savoir qu’on est la bonne personne pour nos clients 😊

 

Merci beaucoup pour nous avoir donné un peu de ton temps. Nous te souhaitons énormément de réussite pour toutes les années à suivre 😉

 

 (Crédit : Pascal Vo)




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !