Découvrez le démarrage express de Julie de l'Agence Julie's Ideas

mars 14, 2022

Découvrez le démarrage express de Julie de l'Agence Julie's Ideas

Avec déjà 9 contrats après à peine 7 mois de lancement on peut dire que Julie commence sur les chapeaux de roues et démontre bien que quand on se lance au bon endroit, au bon moment, et avec les bons outils : on ne peut que transformer notre projet en success story !

 

Merci Julie davoir accepté de nous accorder un peu de temps pour nous parler de ton expérience sur le marché du mariage suite à tes formations suivies à la Wedding Academy !

 

Tout d’abord, comment ce projet a pris naissance dans ta vie, qu’est ce qui t’as donné envie d’exercer ce métier et la réalité rejoint-elle ce rêve ?

 

J’ai toujours su que je voulais travailler dans l’événementiel et c’est ce que j’ai fait après mes études en école de commerce. J’ai d’abord commencé dans le spectacle vivant à Versailles puis j’ai eu l’envie de m’éloigner d’Île de France et j’ai trouvé un emploi dans un Hotel 5* en charge des mariages et des séminaires dans le Limousin. J’y ai fait 2 saisons de mariages et puis le Covid est passé par là et j’ai été licenciée économique en Avril 2021 après 6 mois de chômage partiel. Dans la région, les emplois liés à l’événementiel ne courent pas les rues donc j’ai décidé de créer mon entreprise et de devenir Wedding Planner. J’ai lancé en Juin mon site internet et ma communication en pensant que ça prendrait un peu de temps à décoller et finalement dès les premières semaines j’ai croulé sous les demandes. J’ai signé 4 contrats en deux mois ! Et je me suis rendue compte que je n’avais pas fait les choses dans l’ordre, je n’avais pas eu le temps de créer un book prestataires, de me former à ce métier que j’avais appris sur le tas et donc en Septembre je décide de faire la formation Wedding Expert, aussi pour me rassurer. Depuis je continue d’avoir beaucoup de demandes (il n’y a quasiment pas de consoeurs dans la région) et mon premier mariage a eu lieu le 12 février !

 

Peux-tu nous présenter ton agence et tes services ?

 

Mon agence s’appelle Julie’s Ideas, je suis basée entre Limoges et Angoulême ce qui fait que je couvre plusieurs départements : Haute-Vienne, Dordogne, Corrèze et Charente. Ca m’arrive aussi d’aller jusqu’en Creuse. Je propose plusieurs forfaits : Organisation A à Z, organisation partielle et coordination du Jour J.

Je peux également m’occuper en plus de la décoration suite à ma formation Wedding designer. J’envisage aussi de faire la formation d’Officiant de cérémonie pour ajouter une corde à mon arc.

 

Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui  ou comment les as-tu dépassés?

 Au départ, je ne me sentais pas légitime d’exercer ce métier que j’avais appris « comme ça » et c’est pour ça que la formation m’a été très utile !

 

Bien sûr encore aujourd’hui, tant que ma première saison n’est pas finie, j’ai peur de ne pas y arriver et de décevoir mes mariés mais je vais m’entourer de consœurs que j’ai rencontrées en Formation et qui vont m’aider à tout gérer. J’ai également une stagiaire en ce moment qui m’aide beaucoup et qui me permet de réaliser le travail de fond que je n’avais pas fait.

 

Peux-tu nous décrire la première année de ton agence, les émotions fortes, les hauts, les bas ? Que s’est-il passé de ta création à tes premiers contrats signés ?

  Cela ne fait que 7 mois que j’ai commencé mais j’ai déjà signé 9 contrats et j’ai en moyenne 2 demandes par semaine. Le plus difficile c’est d’arriver à trouver son organisation, de travailler seule lorsqu’on n’a pas l’habitude et de savoir dans quel ordre faire les choses. Je n’ai pas vraiment eu besoin de faire de la communication. Je me suis inscrite sur les sites de référencement et j’ai fait appel à une spécialiste en SEO pour arriver en première page des recherches dans ma région.

 

D’après toi quels sont les secrets de la réussite et comment réussir cette première année, comment es-tu parvenue à avoir tes premières demandes et à les concrétiser par des contrats ?

Le secret à mon sens c’est d’avoir suffisamment confiance pour se lancer ! Il faut trouver un schéma qui fonctionne : Prise de contact, premier RDV, dossier avec le budget puis signature. Lorsque la formule fonctionne alors il faut la garder !

 

Peux-tu nous dire comment les formations Wedding Academy se sont révélées bénéfiques dans ton projet ?

 

 Elles m’ont permis de me sentir légitime, d’appuyer mes connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences et surtout je ne suis plus toute seule ! J’y ai rencontré des personnes formidables et nous sommes toujours en contact. Je sais que si j’ai besoin d’aide, je peux faire appel à elles.

 

Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

 

De ne surtout pas oublier qu’il faut étudier le secteur, les possibilités et qu’ensuite il faut se lancer et ne pas hésiter ! La période est propice en sortie de Covid, c’est maintenant ou jamais. Dans l’idéal, commencer par se faire son réseau c’est mieux mais ça fonctionne aussi lorsqu’on fait les choses à l’envers, la preuve!

 

Merci beaucoup pour nous avoir donné un peu de ton temps. Nous te souhaitons énormément de réussite pour toutes les années à suivre 

 

Crédits : Léa Guillout




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