novembre 25, 2021
Vous rêvez de devenir Wedding Planner mais vous vous demandez si c’est un métier d’avenir ? Vous vous dites surement que c’est un métier à la mode qui connaîtra son déclin dans quelques années !
Pour répondre à toutes vos interrogations, nous allons tout de suite vous expliquer sa place dans le monde du travail.
Le métier de Wedding planner est très commun dans les pays anglo-saxons, notamment aux Etats-Unis, sachez que pour 80% des mariés américaines, il est même indispensable de passer par une Wedding planner. C’est un must to have !
Alors comment imaginer un avenir pour ce métier en France ?
Il est vrai que le métier d’organisateur de mariage est tout nouveau en France, et après 10 ans d’exercice, 10% sur un total de 270 000 futurs mariés par an font appel à une Wedding Planner ; ce n’est rien comparé aux USA où le métier est né dans les années 50 et où le marché représente plus de 80% des mariages ! La marge de progression sur ce secteur est donc énorme !
La bonne nouvelle est que les métiers du service en France sont en net progression depuis quelques années et ce n’est pas près de s’arrêter, notamment dans le secteur du mariage ! Et pour cause, aujourd’hui la majorité des futurs mariés sont des personnes actives et 25% d’entre eux sont déjà parents, ce qui ne leur laissent que très peu de temps pour organiser leur mariage. Les femmes travaillent de plus en plus et ne peuvent plus gérer tous les postes, d’autant que souvent elles ont des postes à responsabilités.
Pour avoir un mariage parfait, les françaises comprennent de plus en plus que cela nécessite du Temps mais aussi des compétences ! Car oui, la France est très attachée au mariage et suit de plus en plus souvent les tendances américaines ; les mariées veulent un mariage de plus en plus personnalisé, bien décoré et dans la tendance actuelle comme aux États-Unis.
Aujourd’hui grâce aux émissions TV, aux salons du mariage, aux blogueuses, aux réseaux sociaux, aux magasines …le métier est de plus en plus exposé et répandu en France. Et la demande est par conséquence de plus en plus forte.
Nombreux sont ceux qui se sont lancés sur ce secteur sans avoir fait au préalable une étude de marché et/ou sans avoir suivi de formation. Le métier souffre beaucoup d’amateurisme parce qu’il apparait comme un Hobby pour certaines personnes qui s’aventurent sur ce marché. Or quand on est chef d’entreprise et chef de projet événementiel (oui on a 2 fonctions!), on se doit d’avoir des compétences de gestionnaire, d’être commercial, un excellent négociateur, un bon communicant, d’être rigoureux, créatif, de savoir manager ses équipes, d’être fin psychologue 😉…. Bref, la liste est longue. Donc vous voyez que pour réussir, il faut beaucoup d’atouts et de compétences ! Résultat; sur 700 agences en France, seuls 300 vivent de cette profession faute de Wedding Planner Professionnalisés. Donc si vous préparez bien votre projet et que vous vous formez à ce métier, vous vous donnerez toutes les chances de réussir dans ce secteur d'activité !
On a souvent l’impression qu’il y a beaucoup trop de Wedding Planner dans une ville mais ce qui est important ici est de savoir distinguer la bonne de la mauvaise concurrence, de savoir distinguer les professionnels de ceux qui ne le sont pas. Et même si vous trouvez beaucoup de bonne concurrence, je vous assure que c’est plutôt bon signe, car cela veut dire que l’activité est en marche et que la demande est bien réelle ! Il y en aura de toute façon proportionnellement plus, au fur et à mesure que la clientèle augmente. Avoir une bonne concurrence est rassurant pour l’avenir, cela crédibilise notre métier et le démocratise aussi ! Dans les années à venir, vous serez donc de plus en plus nombreux à pouvoir vivre de ce métier.
Voila! Vous avez bien compris que le marché n’est pas saturé, et qu’il y a de la place pour tout le monde !
Notre métier n’est qu’au tout début d’une nouvelle ère !
Donc si vous devez vous lancer,
c’est MAINTENANT !
Cindy, votre coach Wedding Experte
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Inscrivez vous à notre Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !