Interview de notre Wedding Experte Julie de l'Agence Brin de Bonheur

juin 11, 2019

Interview de notre Wedding Experte Julie de l'Agence Brin de Bonheur

Hello Julie !
Tout d’abord, merci d’avoir accepté cette interview ! Je suis ravie de t’avoir rencontrée et que tu prennes un peu de ton temps si précieux pour répondre à nos questions !
 

  1. Depuis combien de temps es-tu Wedding Planner?

J’ai fait la formation à la wedding academy en 2016, et j’ai créée mon agence en Avril 2017. Cela fait donc officiellement 2 ans que j’ai créée mon entreprise. Mais officieusement je me suis vraiment lancé dans l’organisation depuis septembre 2018. Et pour ma vraie première année, je suis contente d’avoir déjà 6 mariages pour 2019 et 3 de prévus pour 2020.

 

 

  1. Comment as-tu créé ton agence ? Quelles ont été tes principales difficultés?

 
J’ai suivi tous les bons conseils que nous avions pu avoir à la Wedding Academy, mais je me suis également rendue auprès des organismes compétents en terme de création d’entreprise comme la CCI.
J’ai pu m’entourer des bonnes personnes pour toute la partie identité visuelle (logo, site internet…).
Pour la partie purement création d’entreprise, c’est un métier qui malgré son évolution, n’est pas encore connu de tout le monde, et surtout de certains organismes de l’administration. On se heurte parfois à des murs.
 
  1. Tu as suivi une formation Wedding Expert + à la Wedding Academy, une formation spécifiquement adaptée pour devenir Wedding Planner et Designer. Avec le recul maintenant, peux-tu nous dire à quoi elle t’a servi ? La recommanderais- tu?

J’étais auparavant chargée de communication évènementielle en entreprise. Beaucoup de personnes de mon entourage m’ont demandé pourquoi je faisais une formation dans l’organisation de mariage (« bah oui ça ressemble beaucoup à ce que tu fais déjà »). Et bien j’ai fais cette formation parce qu’on ne s’improvise pas Wedding Planner ou Wedding Designer, même en ayant une expérience dans le monde de l’évènementiel.
Les codes des métiers du mariage sont bien différents de ceux de l’entreprise. On ne gère pas une mariée comme on gère un commercial. Le « lien client » est complètement différent.
Cette formation m’a permis de connaitre ces codes, en lien avec les prestataires ou les mariés !
L’expertise, mais aussi le professionnalisme de Sarah et Emma (qui ont été mes formatrices)  sont des atouts, à mon sens, plus que précieux, de par leur grande expérience et leur empathie.
Alors oui je ne peux que recommander de faire une formation à toute personne voulant faire ce métier, et plus particulièrement de faire la Wedding Academy.
 
  1. Beaucoup de personnes disent qu’il y a trop de concurrence sur ce marché, qu’en penses-tu? Devenir Wedding Planner et Designer aujourd’hui n'est-ce pas un peu risqué ?

Je ne pense pas que la concurrence  soit une mauvaise chose au contraire, si c’est une bonne concurrence, elle peut apporter beaucoup au métier, notamment de mieux se faire connaitre auprès des futurs mariés et professionnels du mariage.
Par bonne concurrence, j’entends par là des wedding planner et designer qui connaissent bien leur métier. Car on voit beaucoup trop, notamment en démarchant les prestataires, que certaines personnes se lancent dans ce métier sans en connaitre les codes, et du coup porte préjudice à notre profession. C’est de la mauvaise concurrence pour moi.
Raison de plus de faire une formation comme la Wedding Academy. 
Après est ce que c’est risqué? Bien sûr que oui, comme toute entreprise que l’on crée. Mais encore une fois, il faut avoir les bons outils en mains, avancer par étape, et toujours avoir confiance en soi.
Il faut apprendre à se démarquer, à suivre ses envies et ne pas vouloir faire comme les autres wedding planner de sa région. L’un des risques principaux est de vouloir copier. Et tout comme en maternelle, ce n’est pas en copiant la copie du voisin qu’on apprend, qu’on avance tout seul, et que l’on se démarque.  C’est comme ça à mon sens que l’on fait de la bonne concurrence, en étant différents par sa personnalité.
 
  1. Quels sont les risques dans ce métier ?

 
L’une des choses très importante est le relationnel avec les prestataires. C’est un petit monde le mariage, et il faut je pense éviter au maximum de se « griller » auprès des mariés bien sûr, mais surtout auprès des prestataires.
Organiser un mariage, c’est un travail d’équipe avec les prestataires. Si on ne respecte pas le travail de chacun c’est le meilleur moyen pour être black listé.
Les wedding planner black listent les prestataires non compétents, mais il ne faut pas oublier qu’eux le font aussi.
Si on vous considère comme une mauvaise organisatrice, les prestataires ne voudront pas travailler avec vous et cela se répercute sur vos futurs mariés aussi.
Donc pour résumé, il faut être professionnel et respectueux du travail de chacun.
 
  1. Les compétences d'une wedding-planner selon toi, quelles sont-elles ?

L’organisation bien sûr ! Etre organisé parait évident et pourtant. Mais oui c’est la compétence principale. L’organisation permet l’anticipation des petits couacs d’un mariage.
La créativité : il faut être capable de donner des idées, d’être force de propositions envers les prestataires et les futurs mariés, qui parfois ne savent pas trop sur quel pied danser. Il faut arriver à surprendre, montrer des choses auxquels les clients n’auraient pas pensés.
L’empathie : il faut pouvoir comprendre ses clients. Analyser leurs attentes, leurs envies, leurs peurs… .  Mais ça veut dire aussi accepter parfois que ça risque de ne pas passer avec un couple, et dans ces cas là refuser un contrat. Des fois il vaut mieux !
Rester soi même: comme j’ai déjà pu le dire, c’est votre personnalité qui définit votre travail. On a toujours une petite signature (même si on ne le voit pas) dans le travail que l’on fait. Et cela permet également de toucher des futurs mariés qui nous correspondent.
Avoir confiance en soi et en son travail: il faut toujours faire de son mieux. Ne pas baisser les bras. On a tous/toutes eu un moment où on se dit « je ne vais pas y arriver » surtout si des problèmes personnel se rajoutent. Et bien je pense qu’il faut alors prendre le temps de se rappeler pourquoi on veut être wedding planner / designer, et ne pas lâcher. Au bout d’un moment ça paye toujours.
Tout ceci se résume en un mot : le professionnalisme. Je pense que l’on est un professionnel du mariage si on réunit ces compétences.
 
  1. Quels conseils pourrais-tu donner à celles et ceux qui souhaitent percer dans le métier ?

Mon grand père disait « Agis avec détermination et ambition, communique notre passion d’entreprendre », et quelque part je peux le transposer ici.
Si on veut faire un métier qui nous plait, il faut le faire en se donnant les moyens de le faire.
Il faut se lancer avec la passion de bien faire, et de faire du bien. Il faut être ambitieux, si on est sur de ce que l’on veut il faut se lancer, entreprendre, même si certains peuvent dire le contraire.
Rester soi même et garder cette ambition, c’est tout ce qu’il faut pour percer.
 
On  n’échoue pas on apprend toujours.


Merci beaucoup !!!

 

Retrouvez Julie sur son site : http://brindebonheur.fr/




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !