Interview de Johanna - Wedding Experte à la tête de son Agence Cherry Wedding

avril 11, 2022

Interview de Johanna - Wedding Experte à la tête de son Agence Cherry Wedding

Johanna est un exemple de persévérance, de motivation, et de travail acharné.

Elle est le parfait exemple que quand on se donne les moyens de poser des bases solides à son projet, il a toutes les chances de finir en Success Story, et ce malgré des impératifs aussi durs à surmonter que la crise sanitaire !

Peux-tu nous parler un peu de l’histoire de ton  agence, quel a été le chemin parcouru pour en arriver là aujourd’hui ?

 J’ai toujours voulu travailler dans l’organisation de mariage. J’ai fait mes études universitaires en ce sens, en événementiel, et j’ai complété ma spécialisation par la formation à la Wedding Academy. J’étais encore toute jeune, 23 ans à peine, j’ai donc préféré attendre de me construire une solide expérience professionnelle avant de me lancer à mon compte. Je ne voulais pas prendre le risque que mon rêve se transforme en échec à cause d’un manque d’expérience et d’un excès d’arrogance ! J’ai donc multiplié les expériences, auprès d’autres wedding planners sur des jours J, en agences événementielles, chez des traiteurs... et chaque expérience m’a apporté un peu plus de connaissances et de confiance en moi. Je prenais note des erreurs à éviter le jour où je serais la patronne. Jusqu’au jour où j’ai senti que j’avais toutes les cartes en main et que l’heure était venue de faire le grand saut dans l’inconnu de la création d’entreprise. Cela fait maintenant 2 ans et demi que j’ai lancé ma propre agence et je ne regrette rien.

Et j’ai depuis découvert que j’adorais le floral design, je fais donc régulièrement des formations et des workshops pour développer mes compétences et mon style dans ce domaine.

 

Comment as-tu vécu cette crise et comment l'as-tu surmontée ? T'as-t-elle obligée à te réinventer

 

Complément ! Je me suis lancée quelques mois avant l’arrivée du COVID... quel coup dur ! J’avais beau avoir réalisé une étude de marché et préparé un budget prévisionnel, je n’avais rien pu faire pour anticiper cette catastrophe pour ma première année ! J’ai accepté le fait que cette première année serait blanche pour moi, que j’allais pouvoir développer mes compétences en floral design, prendre le temps de développer mon carnet d’adresses et organiser des shootings d’inspiration pour créer du contenu de qualité pour ma communication. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai eu l’idée, au premier confinement, de créer un groupe d’entraide pour les prestataires du mariage, sur Facebook, et de lancer un concours national de shooting d’inspiration sur le thème de l’automne. C’était une façon d’avoir un projet tous ensemble et également de montrer aux mariés qu’un mariage hors saison peut être magnifique... d’une pierre, deux coups ! Un concours qui a bien marché puisqu’une trentaine d’équipes se sont composées ! C’était ma façon de surmonter cet obstacle et d’apporter ma contribution dans cette période difficile.

 

En quoi tes formations à la Wedding Academy ont-elles été bénéfiques dans ton projet ? 

 

La formation à la Wedding Academy m’a permis de découvrir les spécificités de l’organisation de mariages, dont l’approche est différente qu’en organisation d’événements d’entreprise. Cela m’a conforté dans le choix de mon métier, m’a permis de réfléchir à mon positionnement, ma stratégie, ma concurrence, et m’a apporté toutes les informations théoriques nécessaires mais aussi une première expérience pratique (même deux, en réalité) avec Sarah et Emma sur des jours J. Je ne me serais pas lancée sans cette formation qui était pour moi la clef, le point final de mes études.

 

D’après toi quels sont les secrets de la réussite et comment faire la différence dans ce milieu?

 

Je pense que beaucoup de choses entrent en ligne de compte. Il faut déjà en avoir très envie ! Ne pas compter ses heures, s’investir à fond, se remettre en question, améliorer son offre, ré-étudier à nouveau la demande... il faut chercher à comprendre ce que veulent les mariés, pourquoi ça marche et pourquoi ça ne marche pas.

Il faut être ensuite connecté avec son époque, avec ses mariés. Savoir communiquer efficacement est primordial, mais tout en restant soi-même ! Il faut montrer qui on est et pourquoi on a notre place dans ce marché.

Enfin je pense qu’il faut être bienveillant pour réussir dans ce milieu. C’est un milieu pas si grand que ça, malgré les apparences, tout le monde se connait, et les prestataires qui se montrent hautains ou désagréables ne font pas long feu car les mariés tiennent aussi compte de l’avis de leurs prestataires. C’est pour ça que je pense que pour réussir dans ce milieu il faut également être quelqu’un d’ouvert, de bienveillant, de respectueux envers les autres, quelqu’un avec qui on a envie de travailler, mariés comme prestataires.

 

Que recommanderais-tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

 

Ne vous lancez pas sur un coup de tête parce que c’est votre rêve ! Prenez le temps de bien étudier votre marché, votre offre, votre stratégie de communication. Faites vos premières expériences en assistant une autre wedding planner sur un jour J. Dans ce métier, il ne faut pas se voir comme des concurrentes, mais comme des consœurs qui peuvent s’entraider ! Et avant de vous lancer, soyez sûre d’avoir une source de revenus mensuelle fixe pendant un certain temps, car une entreprise de ce type ne peut pas devenir pérenne du jour au lendemain, il faut du temps, de l’expérience et de la persévérance !

 

 

crédits photos :

Kat Henriques / Pascal Vo / Elizaveta Photography




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