Un an dans la peau d'un Wedding Planner

octobre 05, 2020

Un an dans la peau d'un Wedding Planner

Nous avons voulu vous faire passer une journée dans la peau d'un Wedding Planner, mais finalement, nous nous sommes dit qu'une journée...ça ne suffirait pas !

 En échangeant au sein de l’équipe sur la journée type d'un Wedding Planner nous avons surtout souligné qu'en fait, il n'y a pas du tout de journée type mais bien au contraire, 365 journées différentes et toutes aussi riches ! Une chose est sûre, pas de routine pour les organisateurs de mariage et d'évènement !

 

Alors c'est parti pour : une année dans la peau d'un Wedding Planner

 Commençons l'année en septembre, époque de la rentrée pour les élèves mais période importante également pour les Wedding Planners ! Dès le début de l'automne la saison des mariages touche à sa fin, entre les derniers événements à organiser il est temps de relancer toute la communication pour rencontrer de nouveaux clients, parfois en participant aux salons du mariage qui se déroulent souvent à cette période et également en triant et publiant toutes les photos des beaux mariages de l'été !

 

Organiser de superbes mariages c'est bien, le faire savoir c'est encore mieux pour la visibilité de son agence. La communication est une part importante du quotidien des Wedding Planners. Organiser ses visuels, planifier ses publications, animer ses réseaux sociaux, autant de tâches à ne pas négliger.

 

 

De septembre à novembre de nombreux RDV clients vont avoir lieu, le plus souvent pour des mariages qui se dérouleront 18 mois plus tard. S'enchaîneront alors les premiers RDV pour faire connaissance, la rédaction des contrats et pièces administratives si le courant est passé et que les mariés ont validé l’accompagnement proposé puis les recherches et propositions, les visites et rencontres de prestataires pour choisir ceux qui conviendront le mieux à chaque couple ...

 

Décembre arrivera doucement et avec lui, la période des fêtes qui se profile. Les mariés se concentreront généralement sur Noël en mettant les préparatifs mariage sur pause, c'est le moment idéal pour souffler et prendre un peu de congés.

 

En Janvier, ça reprendra sur les chapeaux de roue !

Avec les fêtes de fin d'année, de nombreuses demandes en mariage auront eu lieu et une nouvelle vague de RDV clients commencera donc. C'est aussi à cette période que certains retardataires sollicitent un organisateur pour une prestation de type décoration, coordination jour J ou même parfois pour une cérémonie laïque pour l'été à venir.

Quelques salons du mariage ont également lieu fin janvier et peuvent être l'occasion de remettre une dose de communication.

La fin de l'hiver et le printemps sont ensuite la période idéale pour renforcer son réseau, rencontrer de nouveaux prestataires et pourquoi pas même, prendre le temps d'organiser un shooting photo !

En parallèle de toutes ces étapes, s'il y a bien une seule chose qui revient tous les mois, c'est la comptabilité et le suivi administratif de l'agence ! Déclarations URSSAF, suivi des comptes ... Ce ne sont pas les tâches les plus passionnantes mais elles n'en sont pas moins impératives, n'oubliez pas que derrière chaque Wedding Planner se cache un entrepreneur !

 

Mais très vite, la voici déjà qui se profile à l'horizon, la saison des mariages !

Voici enfin l'aboutissement de nombreux mois de préparation, d'accompagnement des mariés : leur grand jour approche. Derniers réglages et calages, installations, et coordinations se succèderont tout l'été, avec pour seul point commun, les étoiles dans les yeux des couples et les journées à rallonge pour les Wedding Planners !

 

C’est reparti pour un an ?

 

 

Crédits illustrations :

Organisation & Décoration Exclusive Wedding https://www.exclusive-wedding.fr/
Photographe Guillaume Gimenez https://guillaumegimenez.com/
Fleurs & décoration Gali-M https://www.gali-m.fr/
Lieu de récéption Château de Roquefoulet http://www.chateau-de-roquefoulet.com/



Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !