Découvrez les coulisses d'un shooting d'inspiration mariage

février 04, 2020

Découvrez les coulisses d'un shooting d'inspiration mariage

Vous voulez devenir Wedding Planner, Wedding Designer ou même Wedding Officiant et en vous renseignant vous avez entendu parler de shooting d’inspiration ? Vous venez de commencer une formation pour devenir Wedding Planner et là encore vous entendez parler de ces fameux shootings … Ou même vous êtes une future mariée et vous vous demandez ce que sont ces fameux shootings publiés par les blogs notamment et qui vous font tant rêver ?

Nous avons interrogé nos formatrices Wedding Expertes afin de pouvoir vous expliquer en détails ce que sont ces shootings et comment en organiser un !

 

Pour bien comprendre, commençons par le début, qu’est-ce qu’un shooting d’inspiration ?

Un shooting d’inspiration consiste pour des professionnels d’un même domaine, du mariage par exemple, à se réunir pour organiser une séance photo ou vidéo sur un thème choisi ensemble (ou par la personne à l’origine du shooting) afin de partager leur propre vision de celui-ci.

Ainsi, Wedding-Planner, Wedding Designer, fleuriste, créateur de robe, maquilleur et coiffeur, mais aussi photographe et vidéaste ou encore lieu de réception entre autres, peuvent se réunir pour réaliser un shooting d’inspiration mariage. Il s’agit donc d’une mise en scène créée spécialement pour la séance photo et non pas d’un vrai mariage.

 

Quel est l’objectif d’un shooting ?

Le shooting, permet à ces professionnels de montrer la qualité de leur travail et leur créativité sur un thème qui les inspire complètement (et non pas imposé par une demande de futurs mariés par exemple), ce qui permets donc de mieux découvrir leur univers, leur style.

Il leur permet aussi de travailler ensemble sur un projet « fictif » et ainsi de voir comment ils travaillent avant de proposer les services des uns ou des autres pour de vraies prestations.

Les photos ou vidéos de ce shooting permettront à chaque professionnel de valoriser son travail, de montrer à de futurs mariés des exemples concrets de son savoir-faire et elles permettront aussi d’inspirer les futurs mariés sur des thèmes novateurs et originaux la plupart du temps.

Pour les shootings de très bonne qualité les retombées en terme de visibilité peuvent être énorme si un blog lui accorde une publication par exemple ou grâce aux réseaux sociaux.

Mais concrètement comment ça s’organise ?

Tout d’abord, il faut qu’un professionnel ai une envie de shooting et une idée en tête avec un thème qu’il aimerait explorer ! Souvent ce sont les Wedding-Planners voir les photographes qui sont à l’initiative de ceux-ci.

Ensuite, il faut que ce professionnel choisisse les autres professionnels avec lesquels il aimerait travailler sur ce projet, selon le thème choisi ou pour découvrir le travail de certains d’entre eux par exemple et qu’il les convainque de participer ! Les shootings sont un échange gagnant-gagnant, la plupart du temps chaque prestataire s’implique gratuitement dans ce travail collectif, en échange de la visibilité qui en découlera (par les publications) et des images qui seront utiles pour enrichir leur book et supports de communication.

Une fois l’équipe formée, le thème est affiné et décliné, la séance photo est détaillée plan par plan puis le jour du shooting toute la mise en scène est installée et tous les préparatifs nécessaires (maquillage et coiffure de modèles etc) se déroulent avant la prise des images !

Les images sont ensuite prêtes à faire rêver les futurs mariés et à être partagées !

 

Pourquoi la Wedding Academy a-t-elle choisi d’intégrer l’organisation d’un shooting à toutes ses formations pour devenir un professionnel du mariage ?

Le shooting est l'un des grand temps fort de toutes les formations. Son organisation est très intense mais également très formatrice !

 

En début de semaine il est demandé aux élèves de se concerter afin de trouver un thème commun ou pour décliner un thème qui leur est proposé.

 

 L'idée est alors de favoriser leurs capacités à travailler ensemble, à échanger, à respecter la place de chacun, compétences indispensables pour un professionnel du mariage qui sera amené à travailler en équipe pour assurer la réussite d'un mariage !

 

 Les élèves doivent ensuite trouver les prestataires (photographe, lieu...) intéressés à participer au projet et développent ainsi leurs capacités à créer leur réseau.

 

 Les élèves travaillent ensuite l'ambiance, la décoration et donnent ainsi vie au scénario imaginé pour ce moment qui se doit d'être inspirant.

 

Le jour du shooting, il est temps de rendre concret le projet, d'installer tous les accessoires et de capter ces images qui seront ensuite un réel plus à ajouter à leurs books pour bien démarrer leur agence ! Ces shootings sont ensuite partagés sur les réseaux sociaux, offrant une visibilité non négligeable pour des agences qui se lancent.

 

Vous pouvez d’ailleurs découvrir certains des très jolis shooting réalisés au cours des formations sur le blog et voir que le talent et l'imagination n'ont pas de limites sur les bancs de la Wedding Academy : https://www.weddingacademy.fr/blogs/live-blog

 

 Le shooting utilisé en illustration de cet article a été réalisé lors d'une formation Wedding Designer à Paris avec :

Les étudiantes : ⁠
Caroline⁠ @caroline_les_jolis_instants
Ludivine⁠ @ludivine_creatrice_mariages
Sabine @ceremoniestory
Virginie @lasemeusedebonheur
Jenny ⁠@diamondsandpetalsweddings
Nathalie ⁠
Claudia⁠
Roxane ⁠

Accompagnées par leur formatrice  @gwenaelle_chaine

et entourées de leur équipe constituée pour l'occasion :⁠

- Photographe: @rachelfilmphoto
- Le lieu : Restaurant basque "OSABA" @osaba.paris
- Grossiste fleurs @fleurametz_official
- Vaisselles, couverts, verres et nappages par "DEGRENNE PARIS PLACIDE " @degrenne_paris





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