Wedding Planner : bien s'organiser pour prendre des vacances !

juillet 24, 2019

Wedding Planner : bien s'organiser pour prendre des vacances !

Ah l’été, le soleil, la chaleur et les longues journées ... bon à vrai dire pour les Wedding Planners l’été est plutôt synonyme de saison des mariages que de vacances mais si jamais vous parvenez à caser quelques petits jours de farniente par ci par là voyons tout de même comment s’organiser en tant qu’entrepreneur avant de partir en vacances !

Et oui pour la plus part si vous n’êtes pas là votre agence ne tourne pas, donc comment gérer pour pouvoir tout de même souffler de temps en temps et réellement couper dans le travail avec de « vrais » congés !

Bien s'organiser en amont

Tout d’abord, pour planifier ces vacances tant attendues deux solutions :

Soit vous souhaitez bloquer une période spécifique (la même que votre conjoint, vos enfants... ) et dans ce cas il faudra prévoir quasiment un an à l’avance de ne pas ouvrir ces dates là aux mariages que vous accompagnez.

Soit au contraire vous êtes souple sur la période et vous pouvez alors attendre le tout dernier moment pour voir quelles dates restent disponibles entre tous vos mariages, quitte à prendre des congés totalement hors saison mais c’est le jeu lorsqu’on est un professionnel du mariage n’est ce pas !?

Pensez à rassurer vos mariés

Ensuite penser à prévenir d’une part vos mariés, d’autre part de potentiels futurs couples à accompagner. Rien de pire pour votre image et votre crédibilité qu’un message envoyé qui reste sans réponse pendant de longs jours !

Pensez donc à changer le message de votre répondeur et à prévoir un message automatique sur votre boite mail (vous trouverez l’option dans les paramètres de celle-ci). Précisez bien la date de votre retour et si vous préférez qu’on vous laisse un message ou au contraire qu’on vous recontacte une fois vos congés terminés. Surtout pensez à désactiver ce message en revenant.

Vous pouvez aussi envoyer un message personnalisé à tous les couples dont le mariage arrive après votre retour pour les rassurer et leur indiquer que même si vous n’êtes pas joignable pendant quelques jours tout a été parfaitement géré et vous reprendrez l’organisation de leur grand jour à temps pour que tout se déroule à la perfection. En les prévenant, vous éviterez leurs inquiétudes devant votre délai de réponse anormalement long et avec un peu de chance ils ne vous écriront pas pendant cette période, vous épargnant les centaines de mails à éplucher en rallumant votre ordinateur !

Pour vos réseaux sociaux et afin d’éviter une trop longue période d’inactivité qui ne serait pas bénéfique à votre visibilité vous pouvez prévoir de planifier des publications avant de partir. Evitez de poster vos photos de vacances sur le compte de votre agence par contre. Ça risque de ne pas faire très professionnel, hormis une ou deux photos indiquant à vos mariés que vous pensez à eux par exemple, ou que vous êtes partis vous ressourcer pour mieux les accompagner à votre retour...

En bref, plus vous aurez organisé votre départ, plus vous pourrez profiter de vraies vacances déconnectées et reposantes ! Parce que même les meilleurs Wedding Planners ont parfois besoin d’un peu de repos non ?

Crédit photo : Pierre&Julia




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !