Reprise d'une agence de Wedding Planner prestigieuse : La success story de Sybille de l'agence Com'Une Orchidée

décembre 05, 2019

Reprise d'une agence de Wedding Planner prestigieuse : La success story de Sybille de l'agence Com'Une Orchidée

Merci Sybille d’avoir accepté de nous accorder un peu de temps pour nous parler de ton expérience sur le marché du mariage suite à tes formations suivies à la Wedding Academy !

Tout d’abord, comment ce projet de devenir Wedding-Planner a pris naissance dans ta vie ?

 

Après un long passé professionnel corporate, je voulais créer ma société dans un métier qui me permettait d’allier ce que j’étais (empathique et aimant faire plaisir aux autres),ce que j’aimais : créer, imaginer, construire et ce que j’avais développé : mes compétences. Naturellement aussi, je voulais aller sur un marché porteur ….

Peux-tu nous présenter l’agence que tu as eu l’opportunité de reprendre et nous expliquer comment cela s’est déroulé ? Quelles ont été les étapes et comment cette reprise s’est mise en place ?

     

    La reprise de Com’une Orchidée a été pour moi une vraie opportunité en effet, au moment même où j’étais en réflexion sur mon nom d’agence, sur comment j’allais construire mon site, ma communication etc…. je suis tombée sur cette agence à vendre. Nous avons eu de nombreux entretiens, et je crois que ce qui a fait que j’ai acheté et que l’on m’a vendu, c’est que nous avions les mêmes valeurs, la même vision des choses. J’achetais une société qui était structurée, organisée, et qui respectait les valeurs humaines qu’il faut avoir pour faire ce métier. Il ne suffit pas juste d’aimer les paillettes !!!

     

    Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui ?

       

      Mes craintes bien entendu étaient que je ne sois pas en capacité de poursuivre la vraie dynamique qu’avaient créée les fondatrices, avec une vraie réputation, une reconnaissance dans le milieu. Mais après cette saison terminée et une saison 2020 engagée dans les mêmes proportions, mes inquiétudes sont vites dissipées, maintenant cela n’est pas tombé par miracle, les maitres mots sont organisation et rigueur.

       

      Comment s’annonce la suite à l’issue de cette première année ? As-tu pu mettre ta « patte » à l’agence pour qu’elle devienne réellement la tienne ?

       

      Les filles m’ont laissé des dossiers très complets, triés, classés, organisés. En 2019, ayant repris et fait les mariages en cours, je n’ai fait qu’appliquer ce qu’elles m’avaient laissé. Bien sûr maintenant pour 2020, je transforme quelques petites choses à ma « façon », mais cela reste du détail, parce que la base est solide.

       

      D’après toi quels sont les secrets de la réussite ?

      L’organisation, je me répète surement. En fait le point sur lequel je voudrais insister pour les futures Wedding Planner, c’est qu’elles n’aient pas le sentiment de perdre du temps à préparer les choses, trier les dossiers, les classer, faire toutes leurs matrices etc… ça prend du temps mais c’est essentiel ensuite pour montrer son sérieux et son organisation aux futurs mariés

       

      En quoi les formations Wedding Academy ont-elles été bénéfiques dans ton projet ?

      Elles sont tellement complètes !!! On aborde vraiment tous les aspects, tous points qui doivent composer un mariage. Il m’arrive encore, quand j’ai un doute, de retourner dans mes cours pour y vérifier quelque chose. Il faut sans cesse savoir, et être crédible aux yeux de nos amoureux ….

       

      Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

         Ne jamais se lancer en disant « j’aime les mariages parce que c’est beau, c’est glamour, c’est des étoiles et des paillettes, c’est un jour de rêve !!! » Ce que la Wedding Planner pense n’a que peu d’importance, on est là pour construire et organiser ce jour de rêve pour eux, les futurs mariés. L’organisation, ça n’a rien mais rien de glamour …. Il faut être carré, oublier les trucs qui brillent, se concentrer sur les tâches, être clair dans tête (surtout quand on gère 20 mariages à la fois), bref avoir les neurones bien à leur place, savoir gérer le stress, l’urgence. Bref, encore une fois il faut juste bien prendre en compte qu’on fait de la planification, de la compta, de la préparation, de la communication, de la prospection, de la négociation, de la validation, de la prescription, ok un peu de la décoration, et tout ça, ça passe uniquement par de l’organisation.

         

        Merci beaucoup pour nous avoir donné un peu de ton temps. Nous te souhaitons énormément de réussite pour les années à venir !!!

         

        Photos : @samanthapastoor et @jeromegrognet




        Inscrivez vous à notre Newsletter

        Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !