Interview de Gianna - une Wedding Planner Suisse de talent à la tête de The W. Day

décembre 14, 2022

Interview de Gianna - une Wedding Planner Suisse de talent à la tête de The W. Day

Bonjour Gianna,

À la tête de ton agence de Wedding Planner, The W. Day, en Suisse, tu as accepté de nous accorder un peu de ton temps pour nous parler de ton expérience et de ta fabuleuse Success Story, qui nous l’espérons saura inspirer les Wedding Planners de demain. Merci !

Comment es-tu entrée dans le monde de l’événementiel et du mariage ?

À l’âge de 20 ans, j’ai eu une opportunité pour travailler dans une entreprise de courtage maritime, quel rapport me direz-vous ? C’est vrai que de prime abord il n’y en a pas ! Mais vous allez voir ça va s’éclaircir :

À mon arrivée, je devais passer du temps avec une personne afin qu’elle me forme sur ce métier très spécifique. Sauf que la personne en charge de me former avait à ce moment-là également la tâche d’organiser une fête pour remercier les clients de l’entreprise.

Afin d’avancer dans les deux tâches, j’ai pris en charge l’organisation de cette fête pour qu’elle puisse ensuite être plus disponible pour commencer à me former. Ça a été une très belle fête, mon premier pas dans l’organisation d’événements. C’est arrivé tout à fait par hasard. Cette expérience m’a beaucoup plu et la société était ravie que je sois à l’aise dans le domaine. Petit à petit, en parallèle de mon travail lié au courtage maritime, nous avons programmé chaque fin d’année l’organisation d’une fête annuelle. Et de fil en aiguille la société a augmenté le nombre de fêtes organisées par année (principalement à destination de ses clients, pour les remercier de leurs relations commerciales).

Ces fêtes ayant pris beaucoup d’ampleur, au final mon cahier des charges était dédié uniquement à l’organisation de ces événements, que j’ai tout naturellement pris en charge. L’événementiel s’était imposé petit à petit dans ma vie, par cette porte d’entrée des événements d’entreprise, je n’avais pas du tout le mariage en tête à mes débuts. Cependant, j’ai fini par trouver qu’il me manquait quelque chose dans les événements que j’organisais. Mon entreprise me faisait entièrement confiance et je pouvais organiser les événements à mon idée, ce qui était très agréable, mais j’avais besoin de plus de challenge. Lorsque nous travaillons pour une entreprise, dès que nous avons compris le budget, nous avons tout compris.

Dans le monde du mariage, il faut comprendre qui est le client, d’où il vient, quels sont leurs réels besoins. A-t-il envie d’investir plus d’argent pour offrir une expérience à leurs invités … lui faire une proposition qui saura le convaincre, être juste et évoluer dans un domaine où les sentiments, l’échange et le côté humain sont plus au centre de la démarche. C’est là que je me suis dit que j’allais regarder ce qu’il existait en Suisse dans le domaine de l’organisation de mariage.

C’était il y a maintenant 16 ans. Et le métier de Wedding Planner arrivait à peine en Suisse, on n’en parlait quasiment pas. Étant dans un petit pays, je me suis dit qu’il fallait absolument que je me lance.

J’ai alors extrêmement bien préparé mon projet, fait une étude de marché attentive, j’ai mis un an à tout caler, car si j’avais acquis une grande expérience dans le secteur de l’événementiel, mais le monde du mariage, à mon sens, est totalement différent, puis je me suis lancée.

À l’époque tout était nouveau donc tout était à créer, il n’y avait aucune base dont partir ou s’inspirer en Suisse.

 

Une fois ta décision prise de te lancer comme Wedding Planner, comment ton agence a-t-elle démarrée ?

En mon temps, il n'existait aucune formation cependant, j’ai mis un an pour étudier mon marché, car il est à mon sens primordial de partir bien préparé dans ce projet !

J’ai ensuite commencé par exposer à un salon du mariage ou j’ai signé mon premier contrat d’organisation de mariage, et je me suis dit : « si j’aime, je continue » … Et en effet, j’ai adoré !

À mes débuts je me suis rendue compte que la grande difficulté serait que les gens comprennent ce que je proposais.

Le métier de Wedding Planner était totalement inconnu par la majorité des Suisses. Les personnes venaient me voir lors du salon en me parlant d’argent : d’économies qu’ils feraient en passant par mes services. Le métier n’étant pas connu, ils ne cherchaient pas encore un savoir-faire, une expertise.

Ce n’était absolument pas ce que je voulais ! Je souhaitais être choisie pour les bonnes raisons, qu’il y ai une réelle envie de travailler avec moi, pour mes compétences, pour créer un mariage à leur image et qu’ils puissent vivre une réelle expérience avec leurs convives.

J’ai dû faire preuve de beaucoup de patience et m’autoriser à être très sélective dès mes débuts.

Pour faire du bon travail, il faut collaborer avec des mariés qui répondent aux mêmes valeurs. Il fallait aussi que je prenne du plaisir et pas juste organiser des mariages pour gagner ma vie, c’est un métier passion avant tout !

C’est le cadre que je me suis posé pour lancer mon agence et c’est l’une des raisons ce qui en a assuré le succès, je pense.

Comment pourrais-tu nous décrire le secteur du mariage en Suisse ?Les mariés ont-ils l’habitude de travailler avec des Wedding Planners ?

Le marché du mariage en Suisse s’est ouvert petit à petit. De plus, en plus les mariages de destinations ont la côte.

Malheureusement, les formations pour devenir Wedding Planner manquent en Suisse.

Il est tellement facile de se lancer dans ce métier sans aucune formation et cela nuit à l’image de ce beau métier, qui n’est pas que paillettes et macarons.

Heureusement, les Suisses comprennent de mieux en mieux l’intérêt de passer par un organisateur de mariage et de plus en plus de couples font ce choix.

Les futurs mariés ont désormais conscience que l’organisateur va les soulager et leur faire gagner beaucoup du temps tout en leur apportant un concept complet. Il en est de même au niveau des prestataires : il y a maintenant une vraie reconnaissance qui a émergé au fil des années.

Les prestataires savent que tout le monde gagne en temps et en qualité en travaillant avec les bons organisateurs de mariage.

Ce n’est pourtant pas un métier reconnu officiellement ou encadré, tout comme en France.

Quelles sont les habitudes et coutumes lors des mariages suisses ?

Les mariages suisses sont très similaires aux mariages français. En majorité ce sont des mariages célébrés le samedi, avec entre 80 et 120 invités.

La journée s’organise la plupart du temps avec une cérémonie dans l’après-midi. Les cérémonies laïques prennent le dessus par rapport aux cérémonies religieuses.

Ensuite la journée se poursuit par un vin d’honneur et le repas, souvent traditionnel et assis à table. Pour la fête : plus c’est tard, mieux c’est !

Par contre, il y a une réelle tendance qui arrive avec les mariages de destination. De plus en plus de couples suisses souhaitent se marier à l’étranger durant 2-3 jours ou des Américains, brésiliens, anglais, par exemple, qui viennent se marier en suisse, également sur plusieurs jours.

Peux-tu partager avec nos élèves quelques conseils pour bien développer son entreprise, quelques secrets de la réussite ?

Une chose très importante à avoir en tête à mon sens : les prestataires sont aussi importants que les clients. C’est-à-dire que les clients changent à chaque mariage, mais un prestataire il reste et il revient. Alors le choyer assure vraiment la réussite de l’événement !

Un autre point sur lequel je reviens et qui est un élément clef de la réussite : Étudier son marché, en comprendre tous les rouages et en maîtriser les moindres détails avant de se lancer.

Il faut donc prendre le temps d’apprendre ton métier, connaître ton marché, tester les prestataires avec qui tu veux collaborer, comprendre la réalité du métier et accepter de travailler, les week-ends, le soir et principalement d’avril à octobre.

Le métier de wedding planner ce n’est pas uniquement savoir organiser un mariage. Il faut avoir des compétences en comptabilité pour respecter un budget, en bureautique, en logistique pour apporter les prestataires requis au bon moment, en communication pour se faire connaître et faire parler de soi, en design pour avoir une cohérence dans nos suggestions, en compréhension des couples pour leur faire les bonnes propositions et leur offrir ce qu’ils n’avaient même pas imaginé !!!

À mon sens, il faut vraiment être passionné par ce métier, aimer les gens et aimer leur faire plaisir et surtout ne pas compter ses heures de travail.

Il faut que ce soit mémorable pour le couple et leurs convives, si c’est votre objectif et que vous mettez tout en œuvre pour, alors la réussite devrait répondre présente !

Si tu ne devais choisir qu’une seule chose, que recommanderais-tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Être passionné pour faire ce métier !

 

 

Merci beaucoup,

 

Retrouvez Gianna sur son site : wday.ch

Crédits : Aigal Studio / Christelle Naville / Dan Petrovic / David Zuber




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