Interview de Christine - Wedding Planner pour l'agence Essentiel Evénements

juin 15, 2020

Interview de Christine - Wedding Planner pour l'agence Essentiel Evénements

Il n'y a pas qu'un seul chemin à suivre pour devenir Wedding Planner et le parcours de Christine de l'agence Essentiel Evénements en est le parfait exemple !

Découvrez son chemin et comment elle en est arrivée là aujourd'hui, cela vous aidera peut être à parcourir le votre...

Tout d’abord, comment ce projet a pris naissance dans ta vie ?

J’ai commencé ma carrière comme assistante de direction et responsable des relations internationales au sein d’une école de mode à Paris. J’ai eu, à organiser pour le compte de l’école, des événements, des voyages, des salons, des cocktails… Une partie de mon travail qui me plaisait beaucoup.
 
J’ai quitté l’école quand ma fille est née en 2009, j’ai profité d’elle et j’ai rejoint mon père dans son entreprise de Menuiserie. Avec lui, nous l’avons emmenée à son terme afin qu'il puisse prendre sa retraite. Pendant ces 5 années, je réfléchissais à ce que je ferai par la suite.
L’événementiel ne me quittait pas. Je voulais associé tout ce que je savais faire, tout que j’avais appris : les tendances, les belles matières, l’organisation, la planification… tout naturellement le mariage est devenu une évidence…
 

Merci de présenter ton agence et tes services

L’agence Essentiel Evénements est née en 2016 après avoir été formée par la Wedding Academy. Mon premier mariage à eu lieu en septembre de cette année… il m’a fallu 3 ans pour atteindre le seuil de 15 mariages. Le temps de me faire connaître et d’avoir suffisamment de retour de mes couples pour rassurer les prospects.
En 2018 j’ai validé un certificat de formation « Officiant de Cérémonie Laïque ».
 
Essentiel Evénements propose :
  • Le coaching mariage
  • La coordination Jour J
  • L’organisation de A à Z
  • La cérémonie laïque
 

Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui ?

Ayant géré une entreprise avec mon père dans le domaine de la menuiserie traditionnelle, je savais quelles étaient les difficultés d’une petite entreprise. J’ai choisi de commencer cette entreprise en incubateur, ce qui m’a permis de mesurer pendant 2 ans et de comprendre comment la gestion fonctionnait. Le plus difficile pour moi a été de construire les budgets prévisionnels de cette première année.
 

Avec ton expérience, comment estimes-tu le marché du mariage ? Est-ce saturé ou pas ?

Je ne pense que le marché du mariage est saturé… je pense surtout qu’il est, particulièrement maintenant, devenu la cible des médias… ce qui pour moi dessert le Mariage et les professionnels. Je rappelle souvent que le mariage est un acte entre deux personnes… pas un show…

D’après toi quels sont les secrets de la réussite ?

Je ne considère pas que j’ai réussi… je considère que je réussie chaque année un peu plus. Le sérieux, les relations avec les couples sont les bases de ce travail. Lors de notre premier rendez-vous je leur rappelle que leur choix de wedding planner ou d’officiante est surtout une question de feeling… il faut donc que je leur plaise…
Ensuite je deviens un peu leur assistante de direction personnelle… je travaille pour eux selon leurs besoins et leurs envies !

En quoi les formations Wedding Academy ont-elles été bénéfiques dans ton projet ? 

J’ai apprécié la formation Wedding Academy car elle a été complète et utile. Je suis repartie avec tous les outils pour commencer. La mise en route à été rapide, je savais déjà ce que je devais faire et a quel moment.
Les deux points forts qui illustrent parfaitement cette formation ont été le shooting d’inspiration de fin de formation et le stage en temps réel. Tout à coup, tout s’est mis en place, tout avait l’air évident.
Notre formatrice Lætitia a aussi été un partenaire très important. Elle nous a enseigné avec passion et dynamisme. Elle a été très efficace et très convaincante. Son expérience, ses conseils et ses petites astuces me servent encore.

Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

La formation avant toute chose! Organiser un mariage ce n’est pas organiser son mariage ou celui de sa copine… gérer une entreprise est une activité quotidienne. Et gérer l’événement en entreprise n’a rien à voir avec le mariage…  Il faut absolument se former !
 
Merci beaucoup pour nous avoir donné un peu de ton temps. Nous te souhaitons énormément de réussite pour les années à venir


Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !