Interview de Caroline Wedding Planner pour Only Day

avril 29, 2020

Interview de Caroline Wedding Planner pour Only Day

Caroline a lancé son agence Only Day en 2017, elle revient pour vous sur ces premières années !

Tout d’abord, comment ce projet a pris naissance dans ta vie, qu’est ce qui t’as donné envie d’exercer ce métier et la réalité rejoint-elle ce rêve ?


Tout d’abord, je suis une grande romantique, passionnée par le mariage depuis toute petite. En couple depuis 18 ans et mère de 3 enfants,  l’amour a toujours été pour moi une valeur très importante qui me permet d’avoir un certain équilibre je trouve. Pour autant, je ne pensais pas pouvoir un jour faire ce métier. Fille de commerçant, j’ai suivi des études de commerce et de management. J’ai été pendant 10 ans directrice de magasin, un métier où je me suis épanouie. J’ai aimé manager des équipes pour un but commun. Et puis vient un jour, où aider les amis, la famille à organiser, coordonner, leur évènement on se dit : Pourquoi ne pas faire de ces moments de passion, de plaisir, son métier.
Ce qui est drôle c’est qu’après avoir parlé à mes proches de ma décision, ils n’étaient même pas étonnés de mon envie de devenir Wedding planner, c’était une évidence.
 

Peux-tu nous présenter ton agence et tes services ? Ont-ils évolué depuis tes tout débuts ?

Je suis diplômée depuis 2015, et j’ai ouvert mon agence en 2017. Il m’a fallut 2 ans pour ouvrir mon agence.
2 raisons : Tout d’abord j’étais enceinte de mon 3ème enfant. Ma famille a une place très importante dans ma vie, et il est tout à fait possible de combiner les deux avec beaucoup d’organisation.  Et puis surtout, avant même d’ouvrir mon agence, j’ai pris du temps pour me préparer. J’ai fait des recherches sur le marché du mariage, les nouvelles tendances et la plus grosse partie la recherche de prestataires alors oui, j’ai pris le temps de créer mon book car je voulais travailler avec des personnes de confiance, des personnes avec des valeurs identiques aux miennes, il est vrai que cette partie prend du temps mais une chose est sûre, elle est primordiale !
Au commencement je réalisais tous types d’évènements ; mariages anniversaires, évènements d’entreprise… Ces années 2017 et 2018 ont été deux années de prise de conscience de rencontres, une année où chaque petit événement était source d’inspiration et de réflexion.

J’ai fait le choix pour 2019 de revenir à mes premiers amours  et de me concentrer uniquement sur le mariage avec une dizaine de mariages cette vraie première année consacrée au mariage, des organisations complètes, des organisations partielles et des coordinations jour J.  

Début 2018,  une nouvelle corde à mon arc, je suis devenue officiante de cérémonie  à la demande de mes mariés : mais pourquoi tu n’officierais pas notre cérémonie ?
Un métier on nous entrons encore plus dans la vie intime des mariés.
Cette année 2020,  pas loin de 10 mariages, et les réservations commence pour 2021 je suis ravie et tellement heureuse. Comme c’est bon de vivre d’un métier passion !  
De nouveaux projets me trottent dans la tête pour se perfectionner et offrir d’avantage à mes mariés, comme devenir wedding designer à la Wedding Academy bien sûr… affaire à suivre 😉
 

Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui  ou comment les as-tu dépassés?

Forcément  lorsqu’on se lance dans une aventure comme celle là, nous avons des peurs, Et bien sûr il y a la peur de comment trouver le client ? Comment se faire connaître ?
Mais ma plus grande peur était de ne pas être à la hauteur, peur de décevoir ces mariés qui m’ont tant fait confiance…Comment leur prouver que je ferai le maximum et même plus pour leur grand jour ? Beaucoup de questions se bousculent dans ma tête…
Et puis il y a une autre peur, cette peur de la première rencontre quand on est nouveau dans le métier nous avons peur que cela se voit sur notre visage, que les mots ne viennent pas, tout simplement de ne pas être PRO dans notre discours… et puis finalement vous faites un rdv de 3 h vous parlez de tout, vous riez… Et au moment du départ, le couple te dit on vous veut !!!! Alors on rougit un peu et on est ravis d’avoir su les emmener dans notre univers, et d’avoir su créer cette ambiance, et ce feeling si important dans notre métier.
 

Peux-tu nous décrire la première année de ton agence, les émotions fortes, les hauts, les bas ?

Stressante mais chargée d’émotions  !!! Voilà les mots que j’emploierais. Vous savez ce stress qui vous fait vous surpasser.
Cette première année a été riche en émotions, rien que d’y penser j’en ai les larmes aux yeux, Vous travaillez un an voir plus avec des mariés, vous entrez dans leur vie, leur quotidien, et le jour J arrive... Et lorsqu’il faut leur dire au revoir, vous avez un petit pincement au cœur, une petite larme, parce que tout est fini, parce que chaque mariage est tellement d’implication, et que vous faites des rencontres inoubliables, des liens au-delà du travail se créent, des amitiés naissent.
Une année de stress aussi car les imprévus sont toujours là, et je dois vous dire que j’ai eu mon lot d’imprévus du plus petit au plus gros. Cette première année j’ai fait plusieurs organisations partielles, ou des coordinations jour J. Il est difficile de gérer un mariage quand vous n ‘avez pas été là pour organiser le tout, gérer et cordonner des prestataires qui ne sont pas les nôtres.  Alors des serveurs qui ne sont pas venus, un DJ à qui il manquait un câble, la robe de la mariée qui s’est décousue, changer de traiteur du lundi pour le samedi  et tant d’autres… Mais finalement, j’ai adoré trouver des solutions cela nous fait grandir et je pense que j’ai grandi assez vite cette année lol, car chaque imprévu vous rend plus fort. Parce que comme je le dis souvent : « l’imprévu est toujours prévu ! »
 

D’après toi quels sont les secrets de la réussite et comment dépasser cette première année ?

Le travail, la passion, les petits détails qui font la différence… Il y a tellement de choses.
Mais, pour moi il y a une chose très importante c’est l’empathie, chaque couple est différent, chaque couple a ses forces et ses faiblesses, c’est ce qui me plait dans ce métier. Chaque mariage ne doit pas être tendance, à la mode, dans l’air du temps, il doit surtout ressembler aux mariés. Alors je suis toujours à la recherche du petit «  truc » pour un grand wahoo le jour J.  😊
 
 

Avec le recul sur ces premiers mariages, peux-tu nous dire si les formations Wedding Academy se sont révélées bénéfiques dans ton projet ? 

La Wedding Academy a été source d’apaisement. Alors oui, après la formation on se dit hou la la il y en a des choses à faire, mais finalement tout est tellement clair, bien expliqué on les prend une par une et c’est tellement rassurant ! J’ai souvent  visionné les vidéos d’Emma pour me rassurer et vérifier que je faisais tout correctement.
Les supports à disposition sont d’une aide très précieuse, ils me servent sur chaque mariage, ils évoluent et se complètent avec le temps…
Et puis il y a l’après formation ; toujours présente, à l écoute, car oui j’ai encore eu besoin d’aide, Cindy a été super disponible pour m’aider alors encore MERCI !
 

Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Forcement il y a des moments de doute, des moments où on se dit est- ce raisonnable de se lancer dans une telle aventure ? Mon mari m’a beaucoup soutenue. Dans mes moment de doute, car nous en avons tous (cela nous permet de nous remettre en question aussi 😉) mon mari me disait «  c’est un métier de rêve pour toi, non ? Et tu es faite pour ça ! Alors vas – y fonce, j’ai confiance en toi… »
Je crois que cela vaut tout les encouragements du monde.
Tout cela pour dire qu’il faut croire en ses rêves, ses capacités et être bien entouré cela permet de vous relever dans vos moments de doute.
Je ne remercierai jamais assez mon mari d’être toujours derrière moi. Il fait aujourd’hui partie de l’aventure, je lui demande souvent de confectionner des petites choses imaginées pour mes mariés et il vient de temps en temps m’aider lors de coordination  jour J 😉.
 
 
Merci beaucoup pour nous avoir donné un peu de ton temps. Nous te souhaitons énormément de réussite pour toutes les années à suivre, 

Retrouvez Caroline sur son site : www.onlydayevenement.com

 Crédit photo : Castille Alma




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !