Interview d'Anne-Claire - Wedding Experte et Wedding Officiante pour AC Wedding Event

juillet 29, 2020

Interview d'Anne-Claire - Wedding Experte et Wedding Officiante pour AC Wedding Event

Quand Anne-Claire se lance dans un projet, elle ne fait pas les choses à moitié, et quand elle a décidé de développer ses compétences dans le domaine de l'organisation de mariages, elle a choisi de suivre non pas une, mais bien trois formations à la Wedding Academy pour proposer des accompagnements complets et de qualité à ses clients, découvrez son parcours !


Tout d’abord, comment ce projet a pris naissance dans ta vie, qu’est ce qui t’as donné envie d’exercer ce métier et la réalité rejoint-elle ce rêve ?

Après avoir passé plus de 4 ans dans le milieu de la Banque et ne me reconnaissant pas dans ce métier, j’ai profité de passer trois semaines de vacances au Canada pour me poser et me demander ce que vraiment j’avais envie de faire de ma vie. A l’aube de mes 30 ans, je ne me voyais pas continuer à me lever le matin sans avoir le sourire et la passion de mon métier… J’ai toujours aimé le milieu du mariage, petite je me souviens que j’organisais les mariages de mes Barbies! J’étais la plus heureuse lorsque mes parents m’annonçaient que nous étions invités à des mariages. J’ai toujours été une organisatrice dans l’âme: Anniversaires des copines, des parents et soirées étudiantes lorsque j’étais en école de commerce. Accompagner les gens pour leur plus beau jour de leur vie: voir leurs rires, leurs sourires, leurs larmes de joie, c’est ça qui m’anime et qui me motive.

Aujourd’hui, je peux dire que je m’épanouis dans mon métier même si il n’est pas
simple ! Le métier de Wedding planner ne se résume pas à cela pour autant. C’est beaucoup d’investissement personnel, beaucoup de méthode , de travail. Travailler souvent dans le stress et prendre des décisions rapides. Mais si je devais résumer mon métier, j’utiliserai la phrase de Confusius « Choisi un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »!


Peux-tu nous présenter ton agence et tes services ? Ont-ils évolué depuis tes tous débuts ?


J’ai créée en 2017 : A.C Wedding-Event et je suis donc Wedding Planner mais aussi Officiante de Cérémonie. Je me suis lancée en premier en tant que Wedding Planner et j’ai ensuite décidé de rajouter à mes services les cérémonies. Depuis que j’ai commencé, mes tarifs ont un peu évolué à la hausse et j’ai aussi décidé de supprimer quelques services comme l’organisation partielle . Je me concentre aujourd’hui sur les coordinations , les organisations totales ainsi que les cérémonies. J’ai également développé et agrandi ma zone de travail. Je me suis concentrée sur la région PACA pour commencer et depuis un peu plus d’un an
maintenant je suis également sur la ville de Chamonix.


Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui ou
comment les as-tu dépassés?

Lorsque l’on commence, on doute forcement de soi. Mon agence va-t-elle décoller, les gens vont-il aimer mon travail ? Il ne fallait pas que je me loupe… Je venais de quitter un métier avec lequel je gagnais quand même bien ma vie et je
ne pouvais pas échouer! Je ne me suis pas laissé le choix. J’ai bossé des journées entières sans compter, je me suis donnée à fond pour obtenir ce que je voulais et j’ai suivi mon instinct et mon coeur. Et puis, un premier couple vous fait confiance, un deuxième puis ainsi de suite pour en arriver à aujourd’hui !


Peux-tu nous décrire la première année de ton agence, les émotions fortes, les hauts, les bas ?

 Ma première année … ? Comme les autres d’ailleurs … Je pense qu’à partir du moment où on se lance à son compte et que l’on devient patron de son entreprise, on passe souvent par ces phases . Elles sont différentes de la première année mais on passe quand même toujours par des moments de doutes et des moments de fierté. Les émotions fortes : les premiers couples qui vous font confiance , les premiers mariages, les journées de coordination qui débutent à 8h pour se finir à minuit, les 15km parcourus sur la journée et la fierté d’avoir vos clients heureux qui vous remercient à la fin en vous attrapant dans leurs bras. Les bas : la saison creuse ou vous avez moins de demande et vous vous dites : est ce
que je vais y arriver? Les mariés vont ils me choisir ? Mes tarifs sont ils cohérents ?


D’après toi quels sont les secrets de la réussite et comment dépasser cette première année ?

Pour moi les secrets sont : Le travail et la motivation . Si vous pensez que les clients vont venir à vous sans rien faire … Vous vous trompez !


Avec le recul sur ces premiers mariages, peux-tu nous dire si les formations Wedding Academy se sont révélées bénéfiques dans ton projet ?

 Les formations de la Wedding Academy m’ont permis d’avoir les bases de ce métier et aussi de me sentir professionnelle par rapport aux personnes qui se lancent sans aucune formation. Grâce à elles, je me suis sentie beaucoup plus légitime et plus à l’aise.


Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Je recommanderais à celles et ceux qui se lancent de le faire à 200%! Faites le avec passion et envie. Et sachez que le travail ne tombe pas tout seul! Faites confiance à la Wedding Academy pour vous donner les bases de notre métier. Vous pourrez ensuite adapter ces méthodes et conseils à vos envies.
APPROPRIEZ VOUS ET FAITES VOS OUTILS !! Vous aurez des moments de doutes, des mariés qui parfois vous feront tourner en bourrique et d’autres qui vous marqueront. Le métier de Wedding Planner et d’Officiant n’est pas non plus de tout repos mais si vous êtes bosseur, organisé et surtout passionné, lancez-vous !

 

Merci beaucoup Anne-Claire ! Découvrez son travail ici




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !