Découvrez les secrets de Sarah - Exclusive Wedding pour hisser son agence parmi les meilleures

novembre 06, 2023

Découvrez les secrets de Sarah - Exclusive Wedding pour hisser son agence parmi les meilleures

Merci Sarah d’avoir accepté de nous accorder un peu de temps pour nous parler de ton expérience sur le marché du mariage depuis quelques belles années et de l’évolution de ton agence au fil du temps !

Beaucoup connaissent déjà ta prestigieuse agence Exclusive Wedding mais pour ceux qui la découvre peux-tu nous la représenter en quelques mots ?

Exclusive Wedding est l’agence d’organisation de mariage la plus ancienne et la plus reconnue sur la région Toulousaine. Ça a été non seulement la première agence du secteur mais aussi la première à proposer l’organisation de mariages haut de gamme.

J’aime avant tout me décrire comme une spécialiste de l’effet « Wahoo ». Exclusive Wedding vous propose la création de décors à couper le souffle, des ambiances qui créent une vraie émotion et font se décrocher la mâchoire.

Je ne fais pas de mariages « à la mode » mais des événements qui ressemblent à mes mariés !

Mes mariages sont toujours très très animés, avec des éclats de rire, festifs, qui bougent, de vrais moments de vie.

J’organise une quinzaine de mariages par an en moyenne, ça varie selon mes envies et les années…

Je suis seule à la tête d’Exclusive Wedding et ça ne changera pas, j’aime travailler seule et créer moi-même les mariages de mes couples. Et surtout garder une vraie relation avec mes futurs mariés.

Comment as-tu réussi à la hisser à cette place de référence de l’organisation de mariage en région Toulousaine ?

Je pense que l’ancienneté y est forcément pour quelque chose. J’ai la chance d’être sur le terrain depuis très longtemps, ce qui m’a permis de développer un réseau solide et fiable au fil du temps. Grâce à ce réseau et cette expérience je suis très souvent recommandée par des prestataires qui apprécient de travailler avec moi. C’est un plaisir de développer des habitudes de travail avec certains prestataires, une vraie relation de confiance pérenne.

Quand on me laisse les clefs d’un domaine je le rends nickel par exemple, c’est aussi pour ça que les  lieux et les prestataires me recommande. Ce réseau est très important et il s’entretient ; je suis loyale aux prestataires et je les chouchoute. Tout comme avec mes mariés, je donne toujours le meilleur.

D’ailleurs ce réseau ne s’arrête pas aux prestataires mais il est aussi nourri grâce aux couples accompagnés. Je travaille à l’empathie et je donne le meilleur à mes mariés et ça se sent, je suis le plus disponible possible, je fais des mariages qui leurs ressemblent à 100 % et forcément ils parlent eux aussi de moi à leurs amis, à leurs proches et chaque mariage me ramène également ces recommandations si précieuses. Ce travail, ce sérieux, cet intérêt de bien faire, ça créé un cercle vertueux et les retours positifs et recommandations qui vont avec.

Après les années ne font pas tout, un autre élément est primordial, c’est le travail ! Une chose est sûre c’est que je ne lésine pas sur mon travail, je ne compte pas mes heures et malgré les années je travaille toujours pour être la plus performante possible.

Il est aussi très important d’avoir une très cible très précise (un persona) : je sais exactement à qui s’adresse mes services et je sélectionne mes clients pour qu’ils correspondent à 100 % à ce que je propose. J’excelle dans ma niche client car elle me correspond, je l’ai créée à mon image.

D’après toi quels sont les secrets de la réussite d’une agence de Wedding Planner qui dure et évolue en suivant le marché ?

Pour durer dans ce métier la première chose c’est de se former, avoir une formation solide est indispensable pour démarrer mais aussi pour perdurer.

Puis il faut savoir se différencier et ne pas faire exactement la même chose que les autres sur le même marché. Savoir se positionner et proposer une offre qui correspond à une demande. C’est certain que créer son agence en essayant de faire ce qui existe déjà ça ne marchera pas ! Il est indispensable de montrer qu’on a une plus-value, quelque chose à apporter aux clients qui n’existe pas déjà sur le marché.

Ensuite il faut aussi se remettre en question, faire évoluer l’entreprise, se renouveler tout le temps. Pour ma part, être formatrice à la Wedding Academy par exemple, me permet de toujours revoir les fondamentaux, me reposer sans cesse les bonnes questions, relever des challenges et des défis pour évoluer et travailler pour toujours revenir à ce qui me correspond le plus et à la demande.

Il faut aussi se lancer dans ce projet en étant conscient de ses réalités, en ayant bien étudié son marché et voir plus loin que le côté « champagne et paillettes ». Ça va peut-être vous surprendre mais je ne suis pas « passionnée de mariage », je ne suis même pas mariée d’ailleurs (et je n’aime pas le champagne) ! Je n’ai pas eu envie de devenir Wedding Planner parce que je me suis mariée et que j’ai eu envie de reproduire ce moment à l’infini mais parce que ce qui m’anime c’est organiser, planifier, donner vie à des journées parfaites, coordonner avec beaucoup de finesse et créer des décors à couper le souffle. A mon sens il faut être passionné d’organisation pour réussir dans ce métier et pas uniquement passionné de mariage.

C’est un métier où on donne beaucoup de soi, il faut être très patient avec les mariés, on est parfois leur meilleure amie, parfois un peu psy, parfois la meilleure ennemie, être Wedding Planner est très chronophage, il faut aimer donner de son temps et de son énergie et savoir trouver l’équilibre pour ne pas perdre pied avec la pression que mettent les mariés car c’est le plus beau jour de leur vie et qu’ils veulent que ce soit parfait. Si vous en avez conscience, si ça vous plait, ce sera le plus beau des métiers !

Quels changements as-tu observé sur le marché du mariage au fil du temps et quelles tendances vois-tu se dessiner ? Reste-t-il de la place pour de futurs Wedding Planners ?

Les changements sont énormes, quand j’ai commencé il y avait très très peu de Wedding Planner et la majorité des mariés ne savait même pas ce que c’était. Maintenant ce sont les mariés qui cherchent leur Wedding Planner et il n’y a plus besoin de leur courir après et ça c’est très agréable.

Il y a beaucoup beaucoup de Wedding Planners qui se lancent chaque année et si je suis convaincue qu’il y a de la place pour tous je suis aussi convaincue que ce qui fait la force sur ce marché c’est la différenciation.

Comme je le disais juste avant, il ne faut pas tous proposer la même chose mais tirer son épingle du jeu et trouver différents créneaux.

Au cœur du marché du mariage, il y a pleins de secteurs, pleins de manières de le penser, de l’aborder et de s’y insérer. Si les « anciennes » nous avons fait d’une manière « basique » il faut maintenant s’inventer, se réinventer, trouver sa place, bien définir sa cible et sa stratégie de communication. Les codes évoluent, il n’y a plus qu’une seule façon de faire, il faut ouvrir ce marché, l’explorer, l’élargir pour en révéler tout le potentiel !

 Je pense qu’il faut que les Wedding Planners se spécialisent dans ce dans quoi elles sont meilleures. A mon sens, ma clef n’est pas de vouloir tout faire mais d’être extrêmement précise dans la cible que chacune souhaite attirer.

Par exemple, si j’organise des mariages haut de gamme, j’ai aussi affiné ma cible et ma spécialité dans l’organisation de Houppa, les mariages juifs. L’année où je me suis lancée dans l’organisation de Houppa, le rabbin m’a dit qu’il n’y en avait que 13 dans toute la région, j’en ai signé 8 sur ces 13. J’ai travaillé fort pour connaitre tous les rites, les rituels, tous les détails de ces mariages, je me suis intéressée et intégrée et en étant extrêmement pointue et précise sur ma cible j’ai quasiment signé l’intégralité des mariages de celle-ci donc le but n’est pas de cibler les 5000 mariages annuels de ma région mais uniquement tous les mariés qui vont se reconnaitre dans mon travail, dans ma spécialité.

Quels ont été tes plus grands succès, tes meilleurs souvenirs pendant ces années ?

Mon plus grand succès c’est surtout et avant tout de perdurer, d’être toujours là mais aussi la première sur la région ! C’est que les mariés se battent pour m’avoir, d’être chaque jour recommandée par mes mariés, mes prestataires !

Tous mes mariages restent des bons souvenirs même si j’ai souffert sur l’organisation de certains je suis heureuse de tous ces moments organisés, de voir mes mariés fonder des familles, évoluer.

Mais tout ça c’est du travail et si j’arrête de travailler et de m’investir tout ça s’arrêtera aussi  donc je veux continuer chaque jour à me renouveler, c’est pas parce qu’aujourd’hui tout va bien qu’il faut arrêter de se battre, de progresser et j’ai encore plein d’ambition et pleins de projets pour les prochaines années !

Raconte-nous la demande la plus folle à laquelle tu as répondu ?

Concrètement il n’y a pas eu de demande que je trouve si folle que ça. Les mariés sont assez traditionnels mêmes si j’organise des mariages assez exceptionnels.

C’est peut être lié au fait qu’ayant moi-même une personnalité assez dingue, lorsque j’organise des choses plutôt folles sur certains mariages, pour moi c’est quasiment normal.

Par exemple j’ai deux mariées, Isabelle et Sabrina, qui m’ont beaucoup marquées car elles ont demandé un mariage qui leur ressemble et qu’on a vraiment pu aller ensemble au fond de leur personnalité, creuser sur ce qu’elles voulaient offrir à leurs invités comme journée, approfondir le sens de ce moment. En réponse à ce travail on a proposé pour animer leur jour j, un spectacle d’hypnose, et on ne s’est pas arrêtées là ! Elles se sont tatouées en direct pendant leur cérémonie et elles ont prolongé cette idée par un bar à tatouage (des vrais !) pendant la journée. On pensait qu’il n’y aurait que 4 ou 5 tatouages mais il y a eu un vrai engouement des convives: plus de 25 tatouages sur les invités et même certains prestataires. Le tatoueur qui devait partir à la fin du vin d’honneur a quitté les lieux à 2h du matin, en finissant sur quelqu’un ayant toujours juré qu’elle ne se tatouerai jamais… Moi ! J’ai vraiment eu envie de conserver le souvenir de ce mariage et j’en suis très contente Pour moi ce n’est pas ce que j’appelle une demande folle mais on a suivi la folie de mes mariées, leur délire, avec pour résultat un mariage exceptionnel.

J’ai particulièrement aimé ce travail en profondeur, très loin d’une organisation superficielle mais avec une vraie quête de sens

 

 Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Déjà, se former, je l’ai déjà dit mais on ne le répète jamais assez !  Venez (à la Wedding Academy !) suivre un séminaire ou même une formation en ligne et apprenez des formatrices. La formation est un investissement, le coût de la formation ce n’est rien par rapport à tout ce que ça peut vous apporter derrière.

Ensuite faites un maximum de stages. C’est parfois dur de trouver une agence pour vous accueillir, on reçoit beaucoup beaucoup de demandes, mais avoir une expérience terrain est richissime et vous pouvez profiter de cette opportunité avec la formation par exemple.

Je le redis, il faut absolument définir une cible précise et de ne pas s’entêter à faire pareil que les autres. Avoir une communication réfléchie et personnalisée, bien définir ses offres, avoir un vrai message à passer, créer du vrai contenu, partager des photos pinterest et des citations bidons ça ne sert à rien. Créez une offre claire, précise et unique !

Spécialisez-vous et trouvez les niches encore à découvrir : faire une bonne étude de marché est l’étape clef pour réussir votre projet ! Il est inenvisageable de s’installer sans étudier la concurrence et les offres présentes sur le marché et réfléchir à ce que vous allez proposer. L’étude de marché et la formation vous permettront aussi de ne pas partir dans l’idée de faire ce métier pour s’amuser, il ne faut pas l’idéaliser, c’est un métier merveilleux mais plein de contraintes, d’heures devant l’ordi, de mariés pénibles, donc être bien préparé à ça avant de se lancer vous évitera des déceptions.

Enfin, Travailler, travailler, travailler !

Merci beaucoup pour nous avoir donné un peu de ton temps ! et on te retrouve bientôt  pour animer la formation Wedding Planner à Toulouse 😉

Crédits : Guillaume Gimenez / Elena Fleutiaux

 

 

 




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