Découvrez le parcours plein de rebondissements de Marine de Partage Événement notre formatrice Officiante de cérémonie

janvier 08, 2024

Découvrez le parcours plein de rebondissements de Marine de Partage Événement notre formatrice Officiante de cérémonie

Aujourd’hui notre invitée ne vous est certainement pas inconnue !

C’est Marine, de Partage Événement qui va nous parler cérémonie laïque et surtout partager son regard sur ce marché en plein développement !

Beaucoup des élèves l’ont au téléphone régulièrement car elle est assistante administrative à la Wedding Academy mais n’oublions pas qu’elle est avant tout à la tête de son agence Partage Evénement et officiante de cérémonie laïque (mais également formatrice sur les sessions Wedding Officiant au sein de l’école!)

Peux-tu nous rappeler quand tu as lancé ton agence et nous dire en quoi elle a évolué jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai créé mon agence Partage Événement en 2014 en Touraine. A l’origine, Partage Événement était une agence d’organisation d’événements éco-responsables. Je ne me destinais pas à être uniquement Wedding Planner, je souhaitais organiser des mariages mais pas seulement.

Très attachée à ces valeurs de respect et environnementales, il était important pour moi que les couples puissent les retrouver aussi dans l’un des jours le plus important d’une vie, leur mariage. J’ai donc voulu lier mon expertise en organisation d’événements éco-responsables et l’univers du mariage qui m’a toujours attiré… ça a tellement bien fonctionné que très vite je me suis retrouvée à organiser exclusivement des mariages. Même si ce n’était pas l’idée de base ce n’était pas du tout pour me déplaire et ça a été la première évolution de Partage Événement : me spécialiser dans cet univers spécifique des événements privés.

La deuxième grande évolution que je n’avais pas du tout envisagée en créant Partage Événement, c’est l’arrivée de demandes pour organiser des cérémonies laïques ! Dès mon premier mariage, le couple, issu de deux cultures différentes, m’a demandé si je pouvais préparer une cérémonie d’engagement et la célébrer… et j’ai dit oui ! Même si à l’époque c’était quasiment le néant en France à ce sujet, je me suis beaucoup documentée, j’ai été créative, et j’ai écrit et célébré ma première cérémonie ! Ce fût une révélation et c'est comme ça qu'un peu (beaucoup) par hasard je suis devenue officiante de cérémonie laïque !

Il y avait très peu d’officiants en France il y a 10 ans et cette première expérience m’avait tellement plu que j’ai officiellement ajouté cette offre à mes services dès 2015. J’ai amélioré mon accompagnement et gagné en expérience pour finalement devenir exclusivement officiante de cérémonie il y a environ 3 ans maintenant.

Quels sont les plus gros obstacles que tu as dû surmonter et comment ?

Le premier gros obstacle que j’ai dû surmonter a été un obstacle lié à ma vie personnelle, pour les 3 ans de Partage Événement mon conjoint a obtenu un poste très intéressant dans les Pyrénées Orientales, proche de Perpignan… à plus de 800 km de ma zone d’activité initiale !

J’ai mis Partage Événement dans nos cartons et déménagé vers le Sud. Je commençais à peine à avoir un super réseau et un très bon bouche à oreilles en Touraine, et j’ai du tout recommencer à zéro, ça n’a pas été facile mais c’est aussi à cette occasion que j’ai commencé le virage vers plus de cérémonies et moins d’organisation. C’est également depuis le sud que j’ai rencontré l’équipe de la Wedding Academy et commencé notre collaboration donc chaque obstacle amène son lot de belles opportunités !

Et comme j’aime les défis… 3 ans plus tard… je suis revenue en Touraine ! Avec toujours Partage Événement dans mes cartons bien sûr. J’ai mis toute mon énergie à réactiver mon réseau et me refaire une place dans ce secteur qui avait énormément changé en 3 ans. C’est aussi à ce moment-là que j’ai choisi de devenir exclusivement Officiante de cérémonie et d’arrêter totalement la partie organisation.

Je suis revenue à Tours en janvier 2020…quelques mois plus tard… j’ai été stoppée dans mon élan par le même obstacle que le monde entier : le covid !

J’ai eu énormément de chance car j’ai organisé mon dernier mariage complet, la veille du confinement national ! Ensuite j’avais uniquement des cérémonies, qui ont été décalées, réinventées, célébrées en plus petit comité, mais j’ai été relativement épargnée et je me sens surtout chanceuse de n’avoir perdu personne ce qui reste le principal.

Le dernier obstacle que j’ai dû surmonter, et que je dois surmonter au quotidien est : la « concurrence ». Je n’aime pas ce mot et nous évoluons ensemble avec bienveillance et respect mais il ne faut pas se voiler la face, je ne suis plus seule sur le marché comme il y a 10 ans ! Il y a de plus en plus d’officiants de cérémonie en Indre-et-Loire (comme dans le reste de la France) et si ça peut faire peur au premier abord c’est surtout à mon sens une grande chance. C’est l’opportunité de travailler en bonne intelligence pour faire rayonner ces cérémonies qui gagnent à être encore plus connues  et faire reconnaitre le métier d’officiant !

Il ne faut plus se contenter d’être là, mais montrer sa plus-value, sa différence et trouver SON public !

D’après toi quels sont les secrets de la réussite dans le mariage ?

Je ne sais pas si c’est vraiment un secret mais je suis convaincue que pour réussir il ne faut pas avancer seul. Le réseau est primordial et s’entourer de prestataires, confrères, consœurs, bienveillants et sur la même longueur d’ondes me semble important.

Il est aussi indispensable à mon sens de rester soi-même et de mettre en avant sa personnalité, sa vision, plutôt que de vouloir copier ce qui marche ailleurs. Inventer sa propre façon de briller et de se faire sa place. La communication est le point indispensable pour réussir, et il est important qu’elle passe le bon message au bon endroit, c’est par elle que vous pourrez vous démarquer.

Enfin, ne jamais se reposer sur ses acquis et toujours chercher à s’améliorer, se former, progresser, être créatif et y accorder une bonne dose d’énergie !

Quels ont été tes plus grands succès pendant ces années dans le monde du mariage?

J’ose le dire maintenant, je suis fière de moi : 10 ans à développer mon projet, le soutenir, le faire se développer, dans le respect de mes valeurs et en cherchant toujours à partager de l’amour et de belles ondes autour de moi, c’est mon plus grand succès je crois.

Je suis heureuse d’être devenue formatrice à la Wedding Academy. Ça me permet non seulement de partager ma passion, mon expertise mais surtout de contribuer à développer la qualité et l’intensité des cérémonies laïques qu’y peuvent être écrites lorsque l’on dispose des bons outils et du savoir-faire qui va avec.

 Même si je suis devenue célébrante par hasard, j'ai vraiment le sentiment d'avoir trouvé ma voie à 100 %. Maître de cérémonie est le métier parfait pour partager et célébrer ce qui compte vraiment, entourés de ceux qui comptent le plus !

Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer sur le marché du mariage et des cérémonies laïques ?

Tout le monde peut être officiant de cérémonie,

aucune formation n’est obligatoire...

Mais tout le monde ne sait pas construire ce moment en pensant aux milles détails qui en font une cérémonie émouvante, dynamique et inoubliable ! Je vous recommande donc de vous former de prime abord, si j’avais eu la chance de disposer de formations il y a 10 ans, je n’aurais pas passé les premières années à tâtonner, essayer, me tromper et j’aurai pu dès le début proposer des cérémonies et des accompagnements aussi travaillées que celles que j’offre aujourd’hui aux couples que j’accompagne.

Pour avoir testé sans, je vous promets que la formation vous permets une qualité de prestation et de résultat qui n’est pas comparable à une cérémonie écrite par un « amateur ».

 

 Retrouvez Marine sur son site : partage-evenement.com

 ou en la contactant à la Wedding Academy pour vous renseigner sur les formations!

 Crédit photo : Fannette Photographie




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !