De la Wedding Academy à la vie de château - La Success Story de Thierry

octobre 16, 2020

De la Wedding Academy à la vie de château - La Success Story de Thierry

Thierry avait un rêve un peu fou ... Acquérir un lieu d'exception pour accueillir de magnifiques réceptions et de sublimes mariages !

Pour assurer la réussite de son projet et gagner en crédibilité et en qualité pour les futurs mariés accueillis, il a choisi de mettre le paquet et de suivre toutes les formations proposées par la Wedding Academy.

Ainsi, il pourrait non seulement proposer un luxueux lieu de réception aux mariés, mais aussi, des accompagnements complets, allant de l'organisation jusqu'à la célébration de leur mariage !

Revenons avec lui sur ce projet d'envergure !

Tout d’abord, peux-tu nous présenter ton projet et comment il a pris naissance dans ta vie ?

Après un passé de Directeur de Business Unit et de Directeur de Contrôle de Gestion dans une société informatique, suite à un rachat de la société, ne retrouvant pas mes marques, j’ai souhaité envisager un tournant dans ma carrière.

Le projet a dû décanter pendant de nombreux mois pour prendre corps. Pour savoir parler de Mariages, il fallait encore en connaître les clés, les codes du métier et les intervenants dans cet univers. J’ai donc souhaité suivre les différentes formations de la Wedding Academy

 Il a également fallu mettre par écrit le projet pour voir comment il allait se créer et ensuite se développer.

 Le dossier était complexe pour un projet de cette ampleur, avec notamment :

L’aspect du Business Plan :

               étude de marché, détail des prestations à proposer avec évolution dans le temps, tarifs pratiqués, concurrence-partenaires, salles présentes dans le secteur ...

L’aspect du financement :

               choix de la société, étude chiffrée du développement sur 3 ans,compte de résultat prévisionnel ...

L’aspect Marketing & Communication :

               réseaux à mettre en œuvre: Instagram, Facebook, LinkedIn, création d’un site, reportage photos-vidéos…

L’aspect Commercial :

             développement du réseau afin de se faire connaître !


Puis il a aussi fallu rencontrer les banquiers (2 banques) pour leur soumettre le business plan, le compte de résultat prévisionnel, la passion tout en étant pragmatique et rigoureux pour obtenir dans les 2 banques l’accord de financement.

 

Quels ont été tes critères pour choisir le lieu idéal?

Le plus long a été la recherche du lieu idéal, une demeure de caractère pour faire rêver les Mariés, avec de l’isolement pour ne pas perturber le voisinage.

Il fallait que la demeure soit en bon état pour limiter les travaux.

Il fallait que la demeure ne soit pas trop éloignée d’une grande ville, à la fois pour le côté social personnel (étude des enfants, vie sociale) mais également pour l’apport en demande de mariages (analyse du nombre de mariages potentiels).

On a également des chambres d’hôtes pour les mariages, mais également sur l’aspect touristique, il fallait donc que la demeure soit dans un environnement touristique (Parc du Puy du Fou, Parc Oriental de Maulévrier,..)

 

Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui ?

La peur de l’échec commercial, que ce qui était écrit dans le business plan ne se réalise pas (d’où l’importance d’un business plan réaliste, avec des hypothèses crédibles).

On a signé près de 20 contrats sur 2020-2021 avant même d’avoir construit les Orangeries.

Aujourd’hui, elles sont du plus bel effet et facilite les signatures des contrats.

Ce qui n’était pas prévu, c’est la crise sanitaire qui impacte sur 2020 nos chambres d’hôtes et l’arrêt momentané, on l’espère, de l’activité réceptions (5 prestations à ce jour) avec l’interdiction depuis 1 semaine des rassemblements de plus de 30 personnes... Mais ça, personne ne pouvait le prédire !

Comment s’annonce la suite à l’issue de ces premières années ?

Le bouche à oreille va encore accentuer la démarche commerciale. Je construis la suite du projet étapes par étapes, à savoir la mise en œuvre des apporteurs d’affaires sur les séminaires, team building, assemblées générales,.. et je vais également développer les événements Culturels pour le plaisir, mais également pour asseoir de la notoriété et faire connaître le domaine

 

En quoi les formations Wedding Academy ont-elles été bénéfiques dans ton projet ? 

Parmi les différentes formations proposées dans cet univers, ce sont celles qui m’apparaissaient le mieux construites, apportant du sérieux et notamment avec les stages pratiques. Je n’ai pas été déçu par les différentes formations qui ont apportées des réponses concrètes.

Il peut être nécessaire pour certains de creuser plus loin dans le parcours de la création d’entreprise sur les différents aspects évoqués (Business Plan, Financement, Marketing-communication, Commercial, Administratif-suivi).

La passion qui doit animer la création de l’entreprise va se heurter à la réalité du terrain, il faut donc être bien préparé et bien accompagné !


D’après toi quels sont les secrets de la réussite ?

De la pugnacité, de la passion, l’envie d’entreprendre, de la rigueur dans la gestion, avoir un projet ficelé dans sa tête mais également par écrit pour avoir une ligne de conduite, savoir s’entourer des bonnes personnes (parfois le plus difficile), tisser un réseau !

Et surtout : Ne pas oublier de prendre du temps pour soi et sa famille

 

Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Mettre par écrit son projet sur les différents aspects de la vie d’un(e) entrepreneur

Ne pas se focaliser uniquement sur le métier qui doit être exercé avec passion, mais également sur les différentes facettes de l’entreprenariat.

 

 

Merci beaucoup pour nous avoir donné un peu de ton temps. Nous te souhaitons énormément de réussite pour les années à venir 😉 Belle vie de château à toi !

Et pour ceux qui veulent découvrir ton projet en vidéo, c'est par ici :




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !