Dans les coulisses de mariages d'exception grâce au témoignage de Lisa de Wanderlust Wedding

février 04, 2022

Dans les coulisses de mariages d'exception grâce au témoignage de Lisa de Wanderlust Wedding

Merci à Lisa de la prestigieuse agence Wanderlust Wedding d’avoir accepté de nous accorder un peu de son temps si précieux pour nous parler de sonexpérience et de leur fabuleuse Success Story, qui nous l’espérons saura inspirer les Wedding Planners de demain.

Pouvez-vous nous parler un peu de l’histoire de votre agence, quel a été le chemin parcouru pour en arriver là aujourd’hui ?

Je suis entrée dans le monde de l’événementiel en tant que salariée pour une agence à Monaco, en organisant des événements corporates surtout et quelques événements privés comme des anniversaires etc.

Je n’avais à l’époque pas organisé beaucoup de mariages mais ça m’attirait et m’intéressait.

Mon compagnon de l’époque Franck, devenu aujourd’hui mon mari et partenaire au sein de Wanderlust Wedding, travaillait pour l’entreprise familiale dans l’événementiel également et il organisait pour sa part beaucoup de mariages.

Alors quand il m’a suggéré de quitter le monde du salariat, compliqué sur la Côte d’Azur, pour monter ma propre boite, j’ai très vite choisi de me spécialiser dans l’organisation de mariages. En 2012 je lançais mon projet, dans lequel Franck m’a rejoint en 2014.

Tous les deux nous sommes une vraie équipe, complémentaires, par exemple, c’est Franck le créatif de Wanderlust !

Passer des événements corporates à l’univers du mariage c’est quitter un monde aux cahiers des charges stricts pour laisser s’exprimer sa créativité, avoir de vrais contacts humain avec ses clients et tisser des liens privilégiés, une relation forte, et nous ne reviendrons en arrière pour rien au monde !

 

 Quelle est la spécificité de Wanderlust Wedding ?

 Je suis d’origine britannique et je parle couramment anglais, j’ai donc choisi d’en faire une plus-value pour l’agence en me tournant très naturellement vers l’organisation de mariages étrangers sur la Côte d’Azur. Nous sommes donc spécialisés en Destination Wedding, bien que ce ne soit pas nous qui organisions des mariages à l’étranger mais nos mariés qui viennent se marier en France !

 

Nous accompagnons surtout les mariés dans le sud de la France mais certains couples veulent absolument notre agence pour organiser leur mariage et nous les accompagnons donc parfois à Paris, voir même en Italie car je parle également italien.

Choisir d’accompagner des couples du monde entier nous permets de nous ouvrir à énormément de cultures, c’est très riche !

Nous accompagnons beaucoup de couples d’origine américaine, anglaise mais également asiatique. Nous organisons entre 10 à 12 mariages par an mais nous recevons plus de 300 demandes parmi lesquelles très peu de français, il y a une vraie demande pour les mariages de couples étrangers sur la côte ! Et être trilingue est un réel atout c’est certain.

 

Comment avez-vous vécu cette crise et vous a-t-elle poussé à vous réinventer, vous dépasser ?

Avec Franck, nous avons abordé cette crise, très confiants au début. Un peu comme tout le monde nous ne nous rendions pas vraiment compte et ne pensions pas du tout que ça prendrait cette ampleur !

Et finalement, même si d’un point de vu professionnel ça ne fût pas évident, avec beaucoup de reports, ça a été l’occasion de prendre le temps, de profiter de plus de moments en famille, nous avons eu un bébé en 2020 alors finalement ça ne tombait pas si mal ! Et nous avons quand même la chance d’être en France et d’avoir eu des aides qui ont limité les dégâts. Alors de notre côté nous sommes restés positifs et nous avons relativisé.

En 2020 nous n’avons pas eu de mariages. En 2021 ça a été l’année de gros défis avec beaucoup de changements de dernière minute et notamment au niveau du lieu afin de s’adapter aux restrictions de circulation dans différents pays. Nous avons eu un mariage qui devait avoir lieu en France, qui a été réorganisé en Suisse et s’est finalement déroulé en Italie ! Nous qui aimons relever les challenges et se confronter à des défis … nous avons été servis.

Nous avons hâte à la suite et la saison 2022 arrive vite. Une belle saison s’annonce avec juste encore quelques petites places pour du dernière minute.

Nous aimons bien nous garder l’opportunité de très beaux projets de derniers moments. Si le budget est là et si les clients nous font entièrement confiance c’est une belle occasion de vraiment s’amuser et laisser la place à nos talents créatifs et d’organisation. Nous avons par exemple signé il y a quelques temps le 9 juillet pour un mariage le 17 août ! Nous aimons travailler sous pression et relever ce type de challenges très motivants !

 

D’après vous quels sont les secrets de la réussite et comment faire la différence dans ce milieu?

 

L’un des premiers secret, même si ça n’en est plus vraiment un, c’est de bien soigner sa communication ! Il faut savoir bien communiquer et aussi sélectionner pour ne montrer que ce qu’on a vraiment envie de faire !

Si on se dit « je n’ai que ça pour l’instant donc je le montre », c’est une erreur et ça risque de vous détourner de votre cible et de renvoyer une mauvaise image, la mauvaise identité visuelle et pas celle que vous souhaitiez.

Donc au début si vous n’avez pas le type de mariages que vous souhaitez réellement accompagner, privilégier plutôt les shootings plutôt que de partager ce travail qui ne vous correspond pas à 100 % ! 

Un autre secret primordial : Chouchouter ses prestataires. Bien les traiter, avoir de très bonnes relations avec eux est indispensable car ce sont eux qui font le succès du mariage ! Ils doivent se sentir à l’aise et être heureux de travailler sur vos événements car il n’y a que comme ça qu’ils donneront le meilleur d’eux même ! Et ça vaut pour le propriétaire du lieu comme pour le serveur ou la dame pipi !

Il faut aussi être à l’écoute des clients tout en sachant les guider sans leur dire oui à tout sans réfléchir. C’est à vous de les cadrer dans ce qui est réaliste, réalisable, indispensable avec un regard professionnel. Par exemple, s’ils ne souhaitent pas de plan B en louant une tente pour un cocktail au mois de mai, à vous de ne pas céder et de souligner ce qui est possible ou impossible !

 

Que recommanderiez-vous à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Prenez garde à ne pas vouloir être trop grand tout de suite. Soyez réaliste en fonction de vos objectifs et de votre entreprise et prenez votre temps pour poser des bases solides et atteindre peu à peu ces objectifs, ça ne se fait pas en 1 an, toute bonne entreprise a pris le temps !

Un autre point indispensable est de se former ! Profitez en car maintenant les bonnes formations existent ce qui n’était pas le cas plus de 10 ans en arrière donc c’est un réel plus et ça vous permettra d’apprendre tellement de choses.

Pour compléter, se faire la main sur le terrain, faire des stages, assister des Wedding Planners sur des jours J, pour vraiment mettre un pied dedans et se confronter au concret, renforcer ses compétences et son expérience par la pratique est important.  

Il ne faut pas hésiter à contacter d’autres Wedding Planners. On a parfois la vision que c’est un monde de requins mais il y a en réalité énormément de réseau et d’entraide et le réseau est indispensable pour grandir plus vite et mieux ! Faire partie d’un réseau solide est un réel atout et permet de se recommander, se soutenir et il y a largement assez de demandes pour tous. Il faut surtout travailler les uns avec les autres et prendre contact en transparence et se parler ouvertement pour tisser ce réseau professionnel sur des bases saines et d’entraide.

Pour conclure, on souhaite insister sur le fait qu’il faut vraiment comprendre que c’est un vrai métier  et ce n’est pas juste parce qu’on a organisé son mariage ou celui d’une amie qu’on peut devenir Wedding Planner, ce n’est pas suffisant !

 

 

Crédits photos : David Bastianoni /  Ingrid Lepan /  Branco Prata

 

 

 




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