Toutes les astuces à connaitre pour une cérémonie originale

mars 21, 2022

Toutes les astuces à connaitre pour une cérémonie originale

Lorsque l’on parle des cérémonies laïques ou cérémonies d’engagement, un immense panel de possibilités s’offre à nous car ces cérémonies symboliques permettent une infinie liberté dans leur forme et leur contenu.

Si les mariés choisissent de ne pas célébrer de mariage religieux, assez traditionnel, avec remontée de l’allée jusqu’à l’autel et marche nuptiale à l’orgue, il est possible d’organiser une cérémonie beaucoup plus originale et personnalisée… Encore faut-il savoir comment s’y prendre !

L’idée, est de concevoir avec un officiant de cérémonie laïque un moment unique, qui ressemble au couple, pour partager les valeurs qui leurs sont chères… mais pour être vraiment unique, il faut oser sortir des sentiers battus !

Donner le ton dès l’entrée :

Que ce soit une entrée en dansant sur une chorégraphie explosive, à cheval, à moto ou même à vélo, donnez le ton dès le début de la cérémonie et montrez qu’elle ne sera comme aucune autre et réellement à l’image des mariés.

Multiplier les sources d’inspiration :

Pour les choix des textes ou même des musiques, ne vous limitez pas aux sources d’inspiration trop traditionnelles.

 Osez les multiplier et les diversifier : les mariés sont fans d’une série ou d’un film ? Cherchez dans ce sens… Citez en un extrait marquant par exemple.

Ils sont passionnés d’un sport : et pourquoi ne pas trouver un discours de coach inspirant, ou personnaliser un texte à partir des règles de ce sport…

Créer des rituels uniques :

Il existe de nombreux rituels, d’union ou collectifs, pour les cérémonies mais il est aussi tout à fait envisageable d’en créer ou d’en décliner pour être au plus proche des personnalités des mariés.

Par exemple, tout le monde connait le rituel du sable, mais pourquoi ne pas le décliner avec des sables que les mariés ont rapporté d’un voyage marquant, adapter la forme des contenants ou même aller encore plus loin et réaliser ce rituel avec deux liquides colorés qui provoqueraient en se mélangeant une réaction chimique unique…

Et finir en apothéose !

Dans les moindres détails de la cérémonie pensez à intégrer des propositions personnalisées et adaptées aux mariés et ce jusqu’à la sortie !

Fini les jetés de riz : lâcher de papillons, création d’une toile colorée géante autour des mariés avec des pelotes de laine, avions en papier, haie d’honneur avec cierges magiques pour les cérémonies à la tombée de la nuit ou fumigènes de couleurs …

La sortie de la cérémonie sera le trait d’union avec la suite des festivités, laissez une image inoubliable dans les esprits.

Du début à la fin de la cérémonie d’engagement, il n’y a pas de règles, alors soyez libres d’imaginer cet instant avec votre créativité pour seule limite !




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !