février 12, 2020
Les formations de la Wedding Academy pour devenir Wedding Planner sont ouvertes à toutes les personnes motivées par ce projet. Au cours des années, de nombreux profils différents ont suivi les formations proposées, mais c'est pour la première fois en 2019 que l'école a accueilli une personne en situation de handicap.
La candidature de Maëva pour rejoindre la formation Wedding Planner a été l'occasion de répondre à cette question : "le métier de Wedding Planner est-il accessible à tous et également aux personnes ayant un handicap ? ".
Découvrons la réponse à travers le témoignage de Maëva !
Je m’appelle Maëva, j’ai 25 ans et je vis dans un petit village de Lomagne dans le Tarn et Garonne centré entre Toulouse, Montauban et Auch. Cette agréable région du Sud-Ouest est propice aux événements tels que les mariages.
J’ai toujours rêvé de passer mon temps dans l’organisation de différents événements et après avoir organisé plusieurs réveillons de nouvel an et principalement le mariage de ma sœur, cela m'a porté vers ce métier de Wedding Planner.
Pour faire aboutir mon projet, j’ai choisi de me former en commençant par m’immerger dans l’univers du mariage au travers de blogs, réseaux sociaux, salons et par de nombreuses recherches axées sur les métiers qui s’y apparentent.
J’ai trouvé alors la formation de la Wedding Academy qui allait pouvoir m’apporter les clés et compétences pour lancer ma propre activité.
La particularité dans toutes ces démarches est mon handicap qui m’oblige à me déplacer en fauteuil roulant depuis mon enfance. Il aura fallu plus d’une dizaine d’année pour définir grâce à la recherche, la nature d’une maladie provoquant une faiblesse motrice au niveau de mes jambes. Mais cela me donne aussi la force et la ténacité pour réussir dans la vie malgré les obstacles.
Devenir Wedding Planner est un challenge car ce métier demande souvent de courir, d’être partout, réactif, organisé et de pouvoir aller et venir sur des sites pas toujours adaptés et même carrément inaccessibles pour moi. Il aura même fallu convaincre pour accéder à la formation car cela posait également cette question « mais comment tu vas faire ? »
« Mais tous les chemins mènent à Rome » alors lorsque je rencontre des difficultés quotidiennes dans le domaine du mariage et bien je fais les choses simplement mais différemment !
Pour vous raconter le premier stage Jour J auprès de ma formation, nous avons passer une journée à rire de mes adaptations parfois un peu instables mais le résultat était là, il suffit d’avoir de l’imagination.
Quelques exemples seront plus parlants :
- Le repassage des nappes sur tables, et bien il s’agit en réalité d’un jeté de fer à repasser d’un bout à l’autre de la table en tirant sur le cordon pour le faire revenir;
- Porter les cartons sur les poignées arrière du fauteuil ou les chaises sur la tête sont des essais qui ont été plutôt concluants pour moi;
Le plus important c’est de bien comprendre que tout est possible quand ont est bien entouré et qu’il faut savoir demander de l’aide quand les choses ne sont pas faisables pour moi afin d’aboutir au même résultat final. Mon ambition et ma détermination me donnent les réponses et je trouve les solutions qui m’ouvrent les portes de ce secteur pourtant jusqu’alors fermé à ma situation.
Je suis en ouverture d’entreprise à ce jour, j’ai participé au Wedd’ Challenge à Marseille et je prépare mon premier shooting d’inspiration qui rassemblera les meilleurs prestataires de ma région et des partenaires de qualité, fidèles, disponibles et qui me font confiance. A cette occasion encore je les remercie.
Les services et prestations proposés ont tous pour axes majeurs: l’accessibilité et la bienveillance.
Je veux rendre possible ce qui est jusque-là très compliqué voir même tabou, le mariage de personnes en situation de handicap, à mobilité réduite et finalement pour tous.
Les lieux seront choisis et répertoriés sur des critères d’accessibilité tout en gardant la magie de l’événement. Mes prestataires seront tous sensibilisés et guidés afin de répondre à ma démarche, et pourvoir accompagner mes futurs couples au mieux en fonction de leur état physique.
Je veux faire de mon handicap ma singularité et devenir la Wedding planner de tous, en proposant des mariages de A à Z ou à la carte ainsi que divers évènements privés tels que baby shower, baptême, anniversaire et bien d’autres.
Casser les codes du mariage en l’ouvrant aux personnes en fauteuil roulant est mon atout. Je serai sensible à des environnements qui rendent la liberté à chacun.
Tout sera organisé afin que je puisse vivre de mon métier, réaliser des mariages riches et humains.
Je ne manque pas de ressources et d’idées pour mener à bout les projets que j’entreprends.
Si j’avais un conseil à transmettre à des personnes dans ma situation, ce serait de ne pas écouter les mauvais conseilleurs et de se battre pour réaliser leurs rêves.
Ne pas avoir peur du jugement et du rejet et pousser les portes trop souvent fermées.
Apprendre à bien s’entourer est la clé de votre réussite.
Passez de l’Impossible au Possible !
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Inscrivez vous à notre Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !