Comment gérer les enfants à un mariage !?

juin 18, 2019

Comment gérer les enfants à un mariage !?

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet délicat des mariages. Les enfants !

Certains d’entre vous se disent que le plus facile serait encore de ne pas les inviter, mais les futurs mariés qui sont eux-mêmes parents savent à quel point ça peut être dommage de prendre cette décision et de les exclure de cette journée alors qu’il suffit de bien se préparer pour que tout se déroule au mieux !

Un mariage bien organisé et en sécurité pour tous

Alors voici quelques idées pour qu’en tant que Wedding Planner vous puisiez mettre en place tout ce qui est nécessaire pour veiller à leur sécurité et faire qu’ils profitent de la journée tout comme les grands. Et surtout dites vous que plus aurez tout prévu en amont moins il y aura de risques que l’on confonde Wedding Planner et baby-sitter le jour du mariage !

Penser aux enfants dès les recherches de salles

Pour les mariages de l’an prochain notamment, vous pouvez commencer à penser aux enfants dès la recherche de la salle. Faites attention à ce que le lieu choisit soit assez sécurisé pour éviter tout accident. Par exemple, vérifiez que l’endroit est bien fermé pour qu’il ne puisse pas s’échapper et que quelqu’un d’extérieur ne puisse pas rentrer. Ensuite, validez que l’endroit soit loin de lieux dangereux (chemin de fer, route à forte circulatio...) si l’endroit n’est pas fermé et enfin vérifiez que le lieu en lui-même ne comporte pas de zone à risque comme des points d’eau non clos …

Pensez également à chercher une salle disposant d’un espace calme qui sera dédié aux enfants, afin qu’ils puissent profiter du repas puis de la soirée à leur rythme et se reposer.

Occuper les enfants pour les canaliser

Pour le Jour J, pendant les cérémonies vous pouvez confier certaines tâches aux enfants afin qu’ils se sentent impliqués. Cela aidera à les canaliser et bien souvent cela contribuera à ce que le temps leur semble moins long. Chargez les d’être petites filles d’honneur, de jeter des pétales, d’amener les alliances, de distribuer les livrets de cérémonies, ou demandez aux plus grands de veiller sur les plus jeunes pour qu’ils soient sages et ainsi responsabilisez les…

Pour le repas et la soirée, l’idéal est de faire appel à des professionnels qui garderont les enfants et permettront aux parents de profiter de la fête.

Selon l’âge des enfants, choisissez soit un ou des baby-sitters (en faisant appel aux services de gardes d’enfant professionnels et diplômés) qui seront là pour veiller sur les plus petits ou faites appel à des animateurs (ayant un BAFA par exemple) qui se chargeront de proposer des activités aux plus grands pour les occuper. Il faut compter un baby-sitter pour 5 enfants en bas âge et un animateur pour 7-8 enfants de plus de 7 ans en moyenne. Ajustez bien avec ces prestataires en amont les activités qu’ils proposeront aux enfants et le matériel dont ils auront besoin ainsi que leurs horaires de présence.

Et pour le repas?

Pensez à demander les propositions de votre traiteur pour un menu et des portions adaptés aux goûts et à l’appétit des enfants.

Prévoyez leur une table décorée d’éléments ludiques (assiettes et verres colorés avec leurs personnages préférés, set de table à colorier ou cahier d’activités ludiques...) à adapter à l’âge des enfants bien sur).

S’il y a des adolescents ne les mettez pas à la table des enfants mais faites une table de « jeunes » s’ils sont assez ou intégrez-les à des tables d’adultes s’ils ne sont que 2 ou 3, vous risquez sinon de les vexer en les considérant comme des enfants !

Votre rôle de Wedding Planner consiste à faire passer une belle journée à tous les invités, les enfants en font partie !

 

Photos : Lucile Vivès

 




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