Cérémonie laïque et officiant : découvrez en plus sur ces termes encore peu connus

novembre 21, 2019

Cérémonie laïque et officiant : découvrez en plus sur ces termes encore peu connus

Vous le savez-sûrement, il existe différentes façons de se marier, selon la religion, les valeurs, et surtout selon les envies… Petit zoom sur une solution qui séduit de plus en plus de couples : la cérémonie laïque.

Une cérémonie pour tous

Quand les gens pensent mariage, ils ont encore très souvent en tête le mariage religieux, assez traditionnel, avec la mémorable remontée de l’allée jusqu’à l’autel et la marche nuptiale à l’orgue... Cependant, de moins en moins de français sont croyants et encore moins pratiquants, de plus en plus sont de cultures différentes, et d’autres encore ne sont plus dans les petits papiers de l’église par exemple après un divorce ou s’ils sont un couple gay…

Heureusement pour eux, la seule solution n’est pas de se limiter à un mariage à la mairie et à un passage express devant Monsieur le Maire. Le mariage civil (s’il est le seul reconnu légalement et donc le seul obligatoire pour être mariés aux yeux de l’état) n’est pas le plus émouvant qui soit. Le couple passe 15 min à écouter (ou du moins essayer) la lecture des articles du code civil afin d’intégrer les obligations légales auxquelles ils vont s’engager l’un envers l’autre puis ils signent leur livret de famille. Ce n’est pas vraiment personnalisé et encore moins un moment de pure émotion.

Alors pourquoi ne pas leur offrir un autre choix !?

La cérémonie laïque justement, est la solution parfaite pour les couples dans l’une de ces situations !

Une cérémonie symbolique ...

Un peu inspirée de nos voisins américains (qui eux ont le droit de se marier à peu prêt partout et de se faire marier par à peu prêt n’importe qui) cette cérémonie d’engagement n’a pas de valeur légale, mais est fortement symbolique. Grâce à cette cérémonie, les mariés pourront compléter le mariage à la mairie par un moment solennel et plus cérémonial, pendant lequel ils pourront intégrer les symboliques du mariage importantes pour eux (comme l’entrée de la mariée ou l’échange des vœux et des alliances par exemple) sans avoir à passer par un mariage religieux juste « parce que c’est joli » !

...et entièrement personnalisable !

Cette cérémonie peut s’organiser dans différents endroits, en intérieur ou en extérieur, en respectant juste quelques précautions : avoir l’autorisation d’être sur le lieu prévu, avoir de quoi s’asseoir et une solution de repli si c’est en extérieur…

Ensuite, il n’y a pas de règles, cet instant peut être créé totalement à l’image des mariés et leur offre un moment d’émotions inoubliable !

L’idée, est de concevoir avec un officiant de cérémonie laïque (un professionnel ou un proche de confiance) un moment qui leur ressemble, pour partager les valeurs qui leurs sont chères avec leurs convives. La cérémonie permettra de mettre en avant des textes qui parlent de ces valeurs (poèmes, textes sur l’engagement, l’amour…) ainsi que des rituels ayant des symboliques qui leur correspondent et permettant parfois de faire participer les proches à leur union.

Officiant de cérémonie laïque : un rôle à ne pas négliger !

Vous vous demandez justement quel est le rôle de l’officiant pendant la cérémonie et en quoi être officiant de cérémonie peut être un métier ?

L’officiant de cérémonie sera le véritable chef d’orchestre de ce moment. Il sera chargé de définir les attentes des mariés afin de pouvoir leur proposer des textes, rituels, musiques, adaptés à leurs envies et personnalités. Il écrira certaines parties et accompagnera les proches qui y participent pour l’écriture de leurs textes. L’officiant célébrera aussi la cérémonie le jour J. Ce qui ne signifie pas qu’il parle tout le long de la cérémonie mais plutôt qu’il a en charge de créer du lien entre les interventions des proches pour les valoriser du mieux possible et transmettre le plus d’émotions aux mariés. Il sera l’architecte de la trame, c’est-à-dire du cadre défini pour le déroulement de la cérémonie. Pour que la cérémonie soit dynamique, inoubliable et réussie cette trame est justement un élément à ne pas négliger et la construire de façon équilibrée et cohérente requiert un certain savoir-faire qu’un officiant professionnel pourra garantir !

Si écrire et célébrer ces beaux moments vous tente et que vous voulez devenir officiant de cérémonie, ne tardez plus à découvrir nos formations Wedding Officiant à Toulouse et Paris ! Vous y apprendrez toutes les ficelles de ce beau métier pour être en mesure de devenir maître de cérémonie et ajouter ainsi une corde à votre arc de professionnel du mariage !

 

Crédit photo : BeYourself




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !