Interview de notre Wedding Planner et Wedding Officiante Aurélie de l'Agence Love&Life Events

juillet 11, 2019

Interview de notre Wedding Planner et Wedding Officiante Aurélie de l'Agence Love&Life Events

Merci d’avoir accepté de nous accorder un peu de temps pour nous parler de ton expérience sur le marché du mariage suite à tes formations suivies à la Wedding Academy !

Tout d’abord, comment ce projet a pris naissance dans ta vie ?

 

J’ai toujours su qu’un jour, je deviendrais mon propre patron. Il m’a fallu quelques années d’études et une expérience bien acquise en tant que directrice pour finalement me dire « C’est le moment ». Je me suis alors posé cette question : « qu’est-ce que je sais faire de mieux ? ». Ce que je sais faire de mieux, c’est organiser, coordonner, c’est écouter et accompagner. J’ai alors mené mes recherches et je suis tombée sur le fabuleux métier de Wedding Planner. Je pouvais à la fois être entrepreneur, et allier mes meilleurs compétences, le tout dans un contexte exceptionnel : les mariages ! je n’ai pas mis longtemps avant d’être conquise par l’idée ! C’était CE métier que je voulais faire.


Merci de présenter ton agence et tes services


Mon agence s’appelle Love & Life Events. Elle est basée dans le Nord Pas de Calais, près de Lille. Mes valeurs sont la transparence, la bienveillance et la bonne humeur. Je propose à mes mariés des prestations à la carte, en fonction de leurs envies et besoins.
Je propose :
L’organisation des mariages
L’écriture et l’office de cérémonie laïque
La décoration de réception
Cela me permet de pouvoir proposer des formules complètes à mes mariés. 


Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui ?


Je pense qu’on se demande toujours « Est-ce que ça va marcher ? », « Est-ce que dans mon secteur il y a de la demande ? », et surtout « Est-ce que je vais pouvoir en vivre ? ».
Pour me lancer dans les meilleurs conditions, j’ai investi dès le départ dans le communication : site internet, participations à plusieurs salons du mariage, flyers, etc.
Je pense que c’était la bonne solution pour me faire connaître sur le secteur. J’ai rapidement signé beaucoup de contrats, pour l’année qui suivait et la suivante aussi. J’ai pu me projeter assez facilement sur 2 ans.
Alors, mes peurs se sont un peu atténuées, j’ai commencé à me dire « C’est possible » et surtout je me suis mise à fond pour honorer mes contrats. On dit toujours qu’un client heureux en amène 1 autre, il faut donc être à 200% pour chaque couple, pour que le bouche à oreille se mette en place en notre faveur !


Avec ton expérience, comment estimes-tu le marché du mariage ? Est-ce saturé ou pas ?


Je dirais que dans ma région, ça n’est pas saturé, j’ai l’impression que la demande est au même niveau que l’offre. C’est un métier qui se développe et qui est encore méconnu par la plupart des couples. C’est encourageant ! Si le marché prend le même envol que dans les régions telles que l’Ile de France, ou le PACA, c’est une belle opportunité qui arrive, et c’est maintenant qu’il faut s’implanter et se faire un nom.


D’après toi quels sont les secrets de la réussite ?


Se former ! Il ne faut pas se lancer dans l’aventure comme ça, un matin. Le projet doit être construit, réfléchi, et pensé ! j’ai mis 2 ans avant de me lancer officiellement. D’abord, il faut réfléchir à ce que l’on veut faire, et comment on veut le faire. On se renseigne sur le métier, les avantages et les inconvénients. Puis il faut se former. C’est primordial pour être crédible, et serein sur les évènements. J’ai alors suivi deux formations à la Wedding Academy, ainsi qu’un stage terrain. Ça m’a permis d’y voir plus clair, d’avoir des bases solides, et de précieux conseils, dont on ne se doute pas au premier abord. C’est vraiment mon conseil pour se lancer sur ce métier ! C’est important car beaucoup se lancent sans bagages, et malheureusement décrédibilisent le métier.  On est en charge du plus beau jour de la vie de nos mariés, on DOIT réussir et le rendre parfait, et pour atteindre ce niveau, il faut se former.
Aussi, investir un peu dans la communication. Faire des salons, organiser des shootings d’inspirations avec des prestataires, faire un site web de qualité, etc. Le tout, c’est de devenir visible rapidement, car c’est bien ça la clef : si les clients ne vous trouvent pas, ne vous voient pas, ils ne risquent pas de faire appel à vous. C’est aussi pour cela qu’il faut bien réfléchir à son projet, et à comment le mener.


En quoi les formations Wedding Academy ont-elles été bénéfiques dans ton projet ? 


Elles m’ont apportées les bases du métier, des conseils précieux, des choses auxquelles je n’avais même pas pensé. Le fait d’être formée par des professionnelles reconnues dans leur agence, c’est un réel plus. On sait que la personne en face de nous applique ce qu’elle nous enseigne dans sa propre entreprise, et vu le succès des formatrices, on n’a pas à douter de leurs témoignages.
Le fait de pouvoir faire des stages jour J est vraiment top. On est en immersion directe. On vit le moment, tout en suivant les conseils, les outils de la Wedding Planner que l’on suit. On se laisse guider, et ça nous permet de nous imprégner de l’organisation, de la coordination, et de la mise en place de la décoration. C’est vraiment une expérience que je conseille.


Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?


Préparer votre projet. Il est réalisable ! Mais nécessite du sérieux, de la recherche et de la formation. C’est un magnifique métier, à nous de le rendre indispensable, bénéfique pour les mariés et reconnu de tous !

 


Merci beaucoup pour nous avoir donné un peu de ton temps. Nous te souhaitons énormément de réussite pour les années à venir !




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