mars 27, 2023
Ado, j’aimais déjà organiser des événements. Des anniversaires surtout, puis plus tard le baptême de mon fils, le mariage d’un super ami, la retraite de mon papa. Et c’est lors de ce dernier événement que des petites voix (mes proches) m’ont dit mais pourquoi tu n’en fais pas ton métier ? Sachant qu’à cette période là je cherchais une reconversion professionnelle suite à ma maladie. J’ai eu un effet rebond, effectivement je n’y avais jamais songé. Moi qui avais travaillé 15 ans dans une entreprise en tant que technicienne qualité. Je ne savais même pas que ce métier existait. Quel bonheur quand j’ai découvert la profession de wedding planner. Motivée comme jamais, j’ai suivi la formation avec la wedding academy qui a plus que tout confirmé mon projet. Le diplôme en poche, j’ai décidé de créer ma société en 2020. C’était parti pour d'innombrables démarches (CCI, BGE, AGEFIPH, Pôle emploi, l’INPI, les médecins, les banques, les assurances, …), l’invalidité n’aidant pas, le projet a mis un peu de temps à aboutir (il faut savoir être patient!). Car l'invalidité est un mot qui fait peur pour beaucoup d’institutions, quel dommage! Et parfois on rencontre des gens qui croient en vous, en votre projet et ça fait vraiment du bien.
Ma société créée, je me suis également spécialisée en tant qu' officiante de cérémonie laïque et Wedding Designer toujours avec la wedding academy. Deux formations qui m’ont épanouie et où je me suis sentie également à ma place, j’ai donc intégré ces deux options là à ma prestation de Wedding planner.
Ce sont des métiers que j’exerce par passion. J’aime être au petit soin, aider les gens à créer leur rêve et partager ce bonheur avec eux. Je suis une hyper sensible de la vie et c’est ce qui me fait vibrer de voir mes mariés heureux et toutes ces personnes qui les entourent. Même si on ne va pas se le cacher, ce sont des professions parfois bien stressantes qui demandent de la disponibilité, beaucoup de rigueur et de la polyvalence.
Mon gros frein, je dirai le manque de confiance et la peur de ne pas être à la hauteur. Je ne m’imaginais pas me lancer sans connaître un minimum le domaine de l’évènementiel. Je suis une personne minutieuse et pour moi rendre un travail mal fait ce n’est juste pas possible, surtout quand il s’agit de l’une de nos plus belles journées. Et donc je me suis dirigée vers la Wedding Academy qui m’a permis de confirmer mes capacités et de me rassurer. MERCIIIII!
J’ai aussi eu peur à cause de ma santé et du jugement. Quand on est en invalidité le monde du travail est bien plus fermé, avec beaucoup de restrictions qu’il faut prendre en considération et j’avais aussi peur d’être jugée! Je n’ai pas baissé la tête, j’ai frappé à toutes les portes que je pouvais et j’ai rencontré de très belles personnes.
Le côté financier : financer les formations, investir pour le démarrage de la société (site internet, publicité, graphiste, matériel, …). La BGE m’a accompagné pour mon projet et donc pour un financement, ce qui m’a sortie une grosse épine du pied.
Dernier frein : la réorganisation de ma petite famille, je suis maman célibataire et je gère mon fils les ¾ du temps. Les mariages sont le week-end et les mariés sont souvent disponibles le soir et le week-end. Heureusement je peux compter sur mes proches pour prendre la relève.
A chaque problème sa solution 😉.
J’en ai tellement, avec toutes ces belles rencontres. Mais je dirai l’année dernière après avoir fini ma prestation. Les invités m'ont fait une hola d’honneur!!! La mission était réussie, tout le monde était heureux. Ça m'a énormément touché!
Il arrive ;-), je travaille dessus depuis 2021. C’est un mariage surprise pour tous les invités et j’interviens pour la cérémonie, l’organisation et la scénographie. Un gros challenge pour moi avec beaucoup de travail en perspective pour un joli mariage coloré.
Elles m’ont permis d’avoir les bases, les connaissances pour exercer ce métier. Des cas concrets avec des stages sur le terrain et des shootings. Mais aussi un réseau d’entraide entre professionnels et un réseau de prestataires… ça c’est top!
Ça remotive, ça m’a mise en confiance pour continuer l’aventure. Je me suis sentie soutenue dans mon projet et moins seule.
Il faut croire en son rêve à 100%, se faire confiance et être déterminé.
Ne pas avoir peur de l’échec et ne pas lâcher prise au moindre obstacle, toutes les portes ne s’ouvriront probablement pas mais d’autres oui !
Il est important de bien prendre en compte les compétences (organisé, prévoyant, rigoureux, à l’écoute, créatif, …) que requiert ce métier et se former si besoin.
Pour ma part, qu'est ce qui fait la différence? C’est nous, c’est qui nous sommes, notre identité, notre personnalité. Avec nos valeurs, nos ambitions et notre créativité. L’image que tu renvois de ta société fera à 90% ta clientèle. Donc soyez vous-même!
Tu rêves de te lancer? Alors vas-y fonce! Il y a de la place pour tout le monde. Entoure toi des bonnes personnes pour être soutenu. Ne lâche rien. Et plus que tout FORME toi au métier et à la création d’une entreprise.
Merci beaucoup, Marlène, retrouvez là sur son site !
septembre 04, 2023
Inscrivez vous à notre Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !