Interview de Corinne - Wedding Experte et Event Planner

mai 02, 2023

Interview de Corinne - Wedding Experte et Event Planner

Merci d’avoir accepté de nous accorder un peu de temps pour nous parler de ton expérience sur le marché du mariage suite à tes formations suivies à la Wedding Academy !

 

Tout d’abord, comment ce projet a pris naissance dans ta vie, qu’est ce qui t’as donné envie d’exercer le métier de Wedding Planner et Designer et la réalité rejoint-elle ce rêve ?

En 2019, je me suis rendue compte que je ne trouvais plus satisfaction dans mon métier d’agent immobilier après 16 années à mon compte. Je me suis alors demandé ce que je pourrais faire en et surtout ce qu’il me plairait de faire. Initialement, j’étais attirée par la décoration florale événementielle alors j’ai fait mes premières master class. C’est en faisant des recherches sur ces formations que j’ai découvert plus en détails le métier de Wedding Planner / Designer et ça a été le déclic. J’ai réfléchi sur mes compétences, me suis demandée si je serais à la hauteur de faire ce métier. Car oui, organiser des fêtes ou mariages à titre privé, c’est cool, mais le faire professionnellement et en retirer un salaire, c’est une autre histoire. Alors j’ai décidé de me former à la Wedding Academy et en janvier 2021, j’ai suivi la formation d’Event planner en distanciel, suivie en mars 2021 par la formation Wedding Expert.

Peux-tu nous présenter ton agence et tes services ?

Corinne Pérignon Events est née le 20 mai 2021. J’essaye de me positionner sur un marché haut de gamme et je propose des services de Wedding Planner / Designer et/ou décoratrice florale. Je propose majoritairement des formules de A à Z, j’accepte les coordinations lorsque je peux cumuler avec la partie florale. Je me déplace partout en France et à l’étranger si besoin. Je suis bilingue en anglais, ce qui m’ouvre aussi à une clientèle internationale. Cette année, je gère des mariés qui viennent de Singapour, de Montréal, et un couple franco-américain qui se marient en France. Au-delà de Montpellier, je serai sur Perpignan et l’année prochaine j’ai aussi bouclé un mariage sur Nice et un sur Aix-en-Provence.

Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui ou comment les as-tu dépassés?

Cela va peut-être vous paraître prétentieux, mais je ne me suis jamais mis de freins. J’ai une philosophie de vie qui me pousse à aller de l’avant. Je suis une pure autodidacte, avec comme seul diplôme mon BEPC, mais c’est justement pour cela que j’ai de la force car j’ai toujours dû prouver que je pouvais faire aussi bien, voire mieux que les autres pour obtenir les postes que j’ai visés.

 

Peux-tu nous décrire la première année de ton agence, les émotions fortes, les hauts, les bas ? Que s’est-il passé de ta création à tes premiers contrats signés ?

La première demie année car j’ai été immatriculée en mai 2021 a été mon seuil de lancement. J’ai organisé 3 évènements : une communion, un anniversaire de mariage, et une décoration florale de mariage.

J’ai confié la réalisation de mon site internet, à des professionnels car je voulais que le site donne envie à une clientèle plutôt haut de gamme de me contacter. Je crois que j’ai gagné ce pari. J’ai énormément travaillé sur ce projet de site.

Ensuite pour me faire connaître, j’ai participé au Salon du mariage de Montpellier, où je suis basée. Alors oui c’est cher, mais au final, j’ai concrétisé 8 mariages suite à ce salon, plutôt en décoratrice qu’en planner, mais je m’éclate dans les deux branches. En 2022, ma vraie première année, j’ai eu la chance d’organiser et décorer 15 mariages au total.

J’ai aussi fait un gros travail pour rencontrer les domaines et un nombre très important de prestataires. C’est important, car cela m’a permis de connaître leur manière de travailler, leurs prestations, leurs tarifs, savoir avec lesquels je souhaitais travailler. C’est important car notre rôle auprès des mariés c’est de leur présenter des prestataires de qualité et professionnels.

Je me suis inscrite sur la plate-forme mariage.net et j’ai signé mes premiers contrats.

J’ai organisé 2 shootings avec des prestataires de qualité. Sur les deux j’étais la WP et WD, de la déco jusqu’aux fleurs. Les deux ont été publiés. Le premier : When the dream comes true, en 2022 sur la Mariée Enjouée, et le deuxième : Winter is coming, en mars 2023, un shooting sur le thème d’un mariage en hiver est passé sur Zank you en ligne et Zank you Tik Tok, sur l’Instagram de mariage.net, sur Albe Editions pour le moment et devrait sortir en septembre sur un autre blog.

En 2022, j’ai suivi des cours d’art floral, tant sur la partie cortège et réception que sur les grands décors. En janvier 2023, j’ai également suivi un programme intensif en reconversion professionnelle. Comme je le disais, la formation perpétuelle est primordiale pour voir et acquérir des techniques différentes. Cela m’a permis encore une fois, de me sentir légitime en tant que floral Designer.

Cela me permet aussi de travailler en partenariat avec d’autres Wedding Planner sur la partie décoration florale.

J’ai aussi le projet de développer la partie Event planner auprès des entreprises pour les périodes hors mariage, j’ai déjà commencé mais c’est là encore un énorme chantier.

Ma plus grosse dose d’Adrénaline, c’est quand j’ai organisé mon premier mariage et elle fût aussi ma plus grosse frayeur, l’arche du domaine ne tenait pas sous le poids des fleurs à une heure de l’arrivée des mariés et il a fallu la consolider dans l’urgence. C’est là que tu comprends si tu es capable de gérer les imprévus ! La cérémonie s’est très bien passée au final et les mariés étaient ravis, alors c’est le principal.

D’après toi quels sont les secrets de la réussite et comment réussir cette première année, comment es-tu parvenue à avoir tes premières demandes et à les concrétiser par des contrats ?

Le premier secret que je peux vous confier c’est de croire en soit, de se faire confiance, même si c’est quelquefois plus facile à dire qu’à faire. Vous connaissez peut-être le syndrome de l’imposteur ! bah c’est un peu moi ça. Je crois en moi, je donne toujours le meilleur mais j’ai toujours le doute de ne pas en avoir fait assez, de décevoir et au final, tous mes retours sont excellents, que ce soit de la part des mariés ou des prestataires que je croise, alors je finis par accepter que je suis certainement quelqu’un qui bosse bien !

Mes premières demandes, je les eu grâce au salon du mariage.

Je suis également sur le portail de Mariage.net et j’ai vraiment beaucoup de demandes via ce site.

C’est aussi en rencontrant les domaines que l’on se fait référencer sur leur liste comme prestataire. A vous de choisir ceux qui correspondront le mieux à la clientèle que vous voulez toucher.

Et puis les premiers mariages en amènent d’autres.

Au-delà de croire en soi pour réussir, il faut se former. On ne se lève pas un matin en se disant qu’on va être Wedding planner ou décoratrice florale, ou alors il faut revoir sa copie. La formation c’est primordial pour acquérir de bonnes bases, de bons réflexes et surtout donner une image professionnelle de notre métier.

Il n’y a pas non plus que la créativité ou la débrouillardise, il faut aussi avoir ce côté commercial qui permet de signer les contrats. Cela aussi s’apprend, car sans contrat signé, pas de rémunération.

Je pense que mon parcours professionnel m’a beaucoup servi pour ma reconversion en tant que WP car j’ai travaillé comme Ingénieur Commercial dans de grandes entreprises avant d’être agent immobilier, donc j’avais déjà acquis ce package négociation. C’est vraiment une partie à ne pas négliger.

Peux-tu nous dire comment les formations Wedding Academy se sont révélées bénéfiques dans ton projet ? 

Les formations de la Wedding Academy ont été déterminantes et indispensables à mes yeux justement pour me sentir légitime. Les formatrices sont des personnes du terrain qui nous apprennent au-delà de la théorie, ce qu’elles vivent au quotidien avec les mariés. C’est une source de conseils extraordinaires, c’est aussi pour cela que j’avais choisi la Wedding Academy, parce que nous avons à faire à des formatrices qualifiées et précurseurs dans les formations de ce métier en France.

Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Poser vous les bonnes questions, pourquoi voulez vous vous lancer ? pour l’argent, parce que pour vous c’est une évidence ? Avez-vous bien pris en compte tous les paramètres ? Est-ce que votre étude de marché (indispensable) tient la route ?

Dans tous les cas, si l’idée a déjà germée dans votre tête, il faut arrêter de se poser trop de questions et lancez vous ! mieux vaut avoir des remords que des regrets ! c’est peut-être une expression parmi tant d’autres mais elle exprime bien le fait qu'il est préférable de se lancer et d'oser, quitte à se rendre compte que l'on s'est trompée ou que l'on n'aurait pas dû y aller, au lieu de regretter de ne pas l'avoir fait.

 

Merci beaucoup pour nous avoir donné un peu de ton temps. Nous te souhaitons énormément de réussite pour toutes les années à suivre 😉




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !