Interview d'Apolline Wedding Experte pour Perfect Moment by A.

octobre 22, 2019

Interview d'Apolline Wedding Experte pour Perfect Moment by A.

Apolline vient de créer son agence Perfect Moment by A. et c'est déjà un succès, voici un petit retour sur son projet et sa première année, parce que toute success story a aussi un début !

Tout d’abord, comment ce projet a pris naissance dans ta vie ?

Passionnée par l’évènementiel en tout genre, je suis une fan inconsidérée de l’organisation. Dès mon plus jeune âge mes premiers événements étaient familiaux puis ce projet s’est concrétisé par mon agence Perfect Moment by A.

De nature très exigeante avec moi-même, perfectionniste et ultra organisée tout est millimétré tant dans ma vie professionnelle que personnelle.

L’organisation de mon propre mariage a été un vrai déclic … vivant à 400km du lieu de réception, j’ai vraiment ressenti un gros manque d’accompagnement et de sérieux de certains prestataires…qui eux même n’étaient pas organisés...
J’ai toujours eu l’âme d’entreprendre, de gérer, le mariage était vraiment un rêve de petite fille. Allier l’entreprenariat et le monde du mariage était comme une évidence, ma vocation est née.


Peux tu nous présenter ton agence et tes services?

Mon agence : Perfect Moment by A est spécialisée dans l’organisation de mariages et la conception scénographique. J’imagine, je crée, j’organise, je conçois et coordonne les mariages, et ce dans l’ensemble de la région Hauts-de-France, Champagne-Ardenne et la Lorraine.

Je travaille uniquement en sur-mesure et au feeling avec mes mariés ! Avec l’appui d’un carnet d’adresses soigneusement sélectionnées afin de proposer des prestataires soucieux de la qualité de leur travail et dont les services sont irréprochables.

C'est un évènement qui se doit d’être accompagné en toute confiance, bienveillance et transparence !

Mes offres vont de l’organisation de A à Z à l’accompagnement par l’organisation (partielle) : « Restez serein du début des préparatifs au mariage et bien plus encore. ».

J'assure la conception scénographique en créant un univers autour de chaque mariage (choix des couleurs, de l’ambiance, des matières, 3d) et je travaille depuis peu en équipe avec une décoratrice qui investit et loue le matériel nécessaire à la scénographie des mariages en y ajoutant sa petite touche. « Inspiré de vos idées et envies, j’ai le plaisir de donner vie à une ambiance et à un univers qui vous ressemble. »

Je peux également gérer la coordination jour J: « Respirez, Souriez et Profitez de cette belle journée ! »


Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré ? Sont-ils confirmés aujourd’hui ?

Le frein principal comme beaucoup je pense reste l’irrégularité des revenus, forcément lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat la question qui reviens : Va-t-on pouvoir en vivre ? Et dans combien de temps ? Est-ce que les gens vont trouver un intérêt à tes services ?

Suite à l’organisation et à la réalisation de mon propre mariage cela a suscité auprès de futurs mariés de faire appel à moi pour l’organisation de leur beau jour, cela avant même la création de mon agence.

Cela m’a conforté dans mes choix.

À ce jour aucune crainte ne s’est confirmée, j’ai pu dès la première année en vivre. Je suis épanouie dans mon métier ! Je suis alimentée par les challenges que se soit pour les mariages des saisons qui arrivent mais aussi dans l’évolution de mon entreprise !

 

Peux-tu nous décrire la première année de ton agence, les émotions fortes, les hauts, les bas ?

Première année : 15 mariages ! Une saison intense !

Des organisations complètes avec conception scénographique, et des coordinations Jour J ! Des mariages de dernières minutes (très sportifs), des larmes de joie, de la reconnaissance, des imprévus (qui ont été gérés), des mariés très stressés, mais des mariés aussi très (trop) zen ;-). Mais aussi
des rencontres et des moments de partage autant avec mes mariés qu’avec les prestataires ! Des coups de cœurs prestataires mais aussi des heures et des heures à travailler sans relâche afin de réaliser le plus beau jour de mes mariés !

J’aime concevoir, organiser, créer l’univers de chaque mariage, un univers à leur image, mais j’aime par-dessus tout, toute la complicité que l’on crée tout au long des préparatifs ! Et la concrétisation du jour J : les yeux pétillants des mariés : ma satisfaction !

J’ai hâte d’entamer la saison 2020 qui promet des projets de folie !

Des scénographies magiques et des mariés adorables !

D’après toi quels sont les secrets de la réussite ?

Les secrets de la réussite ? Je pense que chacun fait de ses exigence sa réussite.

Dans tous les cas l’important est le business plan avec une étude de marché, savoir de quoi on parle, où l’on va, ce que l’on veut, se renseigner sur la concurrence, cibler sa clientèle, travailler le projet au maximum. Et se former !

On ne s’improvise pas Wedding Planner, chaque métier demande des capacités et connaissances spécifiques ! Il faut un certain mental, être Wedding planner ne se résume pas uniquement à organiser, il faut aussi avoir un bon relationnel, une résistance au stress et accepter de renoncer au 35h/sem.

Il faut avoir la capacité d’être chef d’entreprise : comptable, secrétaire, commercial, savoir gérer les réseaux sociaux, savoir gérer son site internet ect…

Et enfin il faut OSER ! Avoir confiance en soi, être passionné, croire en ses rêves ! Ne jamais baisser les bras ! Saisir sa chance ! Et s’entourer des bonnes personnes !


En quoi les formations Wedding Academy ont-elles été bénéfiques dans ton projet ?


J’avais déjà fait une première formation en ligne très rapide sur ce métier il y a quelques années, mais cette fois-ci avant de me lancer je cherchais une formation réelle avec des interlocuteurs, je voulais être sur le terrain, m’immerger complètement dans la formation, c’est pour cela que j’ai opté pour la Formation de la Wedding Academy à Toulouse notamment la formation Wedding Expert : Planner & Design.

Ces formations m’ont permis de me rassurer sur mes capacités à faire ce métier à temps plein ! Il me fallait cette « approbation » que j’étais bien apte, que mes connaissances étaient bien réelles. Valider mes acquis et apprendre des autres, apprendre et partager directement auprès des professionnelles ! Sans cette formation je ne me sentais pas légitime d’ouvrir mon agence !


Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

Bien se renseigner sur le métier, sur les avantages et les contraintes.

À ce jour je fais de mon agence ma priorité, mais si j’avais des enfants je sais que je ne pourrai plus en faire autant ma priorité. Alors réfléchissez bien. Gérer une entreprise demande beaucoup de temps et de sacrifices, de plus dans ce métier  il faut dire adieu à ses week-ends en haute saison.

Et se FORMER ! Faire des stages en France et/ou à l’étranger, toujours être à l’affut des nouveautés, des tendances, des nouvelles formations …

Restez soi-même, être toujours professionnel et à l’écoute des clients !

Retrouvez Apolline sur : www.perfectmomentbya.fr

Crédit Photos : Blondie Confettis et Meylinh Hery




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