Découvrez le parcours de Yoleine - Wedding Planner et organistatrice de mariages de luxe

mai 13, 2024

Découvrez le parcours de Yoleine - Wedding Planner et organistatrice de mariages de luxe

Merci Yoleine d’avoir accepté de nous accorder un peu de temps pour nous parler de ton expérience sur le marché du mariage suite à tes formations suivies à la Wedding Academy !

 

Peux-tu nous raconter comment tu as eu envie de devenir Wedding Planner ?

 

Il me semble qu’à un moment ou un autre on se pose la question « est ce que je veux faire cela pour le restant de ma carrière professionnelle. » C’était une évidence pour moi ! La réponse était non pour mon travail de l’époque !

Donc changement radical dans ma vie pour être en phase avec moi et avec ce que j’aime faire…

J’aime participer à l’un des moments les plus importants dans la vie d’un couple. Je suis à leur coté pour leur offrir la possibilité de profiter sereinement de leur grand jour en compagnie de leurs amis et de leur famille. Je prends en charge les détails de la planification et de la coordination. Mon travail leur permet de se détendre et de se concentrer sur l'expérience et les émotions de la journée de leur mariage.

Là où la réalité rejoint le rêve, c’est que je visite et j’organise des mariages dans des châteaux et Palaces parisiens. Je n’aurais jamais cru pouvoir faire cela un jour!

 

Mon autre réalité c’est que je prends plaisir à apporter de l’élégance et de raffinement dans les mariages que j’organise. Apporter cette touche « d'art de vivre à la française ». Pour ce faire, je porte une attention particulière au design et aux détails pour la création d'une atmosphère raffinée et sophistiquée.

Je travaille avec de superbes Designers et assistantes, avec lesquelles je peux mettre en œuvre ma vision artistique. Avec elles je contribue à créer des mariages qui incarnent l’élégance.

 

Peux-tu nous présenter ton agence et tes services ?

 

 J’ai créé l’agence Yoleine CHAINON au mois de mai 2022. J’organise des mariages à Paris et en Ile-de-France sur plusieurs jours avec des clients français et/ou expatriés français. J’ai 2 formules. La formule full service ou je propose une organisation complète de A à Z (1 ou plusieurs jours… tout est inclus).

 

La formule Coordination jour J les clients ont tous leurs prestataires et je prends contact avec leurs prestataires 2 à 3 mois avant le mariage afin d’organiser le jour J

 

Quels étaient tes freins et tes peurs quand tu as démarré en tant que Wedding Planner ? Sont-ils confirmés aujourd’hui ou comment les as-tu dépassés ?

 

Au début ma première crainte a été de quitter mon poste en CDI de RRH dans une grande structure.

 

Ne plus avoir de salaire fixe en fin de mois me tétanisais…

 

Il fallait bien se lancer à un moment ou un autre donc afin de me sentir plus légitime en tant que Wedding planner, je me suis inscrite à la formation de Wedding Planner. Puis Wedding Designer.

 

Aujourd’hui je continue de me former et me perfectionner pour être une « Elite Wedding Planner ».

 

Peux-tu nous décrire les premières années de ton agence, les émotions fortes, les hauts, les bas ? Que s’est-il passé de ta création à tes premiers contrats signés ?

 

Si je dois décrire mes premières années c’était des temps remplis de défis, de challenges, de belles rencontres professionnelles et de doutes…

De la création de mon entreprise à mes premiers contrats signés j’ai visité différents lieux de réception, j’ai rencontré des prestataires afin de pouvoir les proposer à mes futurs clients.

 

J’ai été la référente d’un club business mariage à Toulouse durant 1 année et j’ai été assistante de plusieurs Wedding planners dans le Sud de la France ainsi qu’à Paris.

 

D’après toi quels sont les secrets de la réussite et comment réussir cette première année ?


J’avais la bougeotte, je voulais tout savoir, tout comprendre, tout connaitre. J’écoutais attentivement les conseils de mes pairs!

 

Ma clé ça a été de ne pas m’isoler, de faire des shooting et d’investir dans la formation et la

communication.

 

 Les formations de la Wedding academy m’ont permis de mettre le pied à l’étrier.

 

Que recommanderais tu à celles et ceux qui veulent se lancer ?

 

Il ne faut pas s’arrêter à cause de nos propres peurs!!! Il faut croire en ses rêves et travailler dur pour qu’ils se réalisent !

 

 Crédits : Pascal VO / Guillaume Gimenez / Laura Zorman

 

Retrouvez Yoleine sur son site : yoleinechainon.com




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !