Wedding-Planner : quel code APE ?

septembre 23, 2020

Wedding-Planner : quel code APE ?

Devenir Wedding planner passe bien souvent par créer son entreprise comme nous l'avions présenté dans un précédent article.

Un code APE pour un meilleur suivi

 En France tout entrepreneur se voit attribuer un code APE.

Concrètement, ce code APE (pour Activité principale exercée) est un code délivré par l'Insee à chaque entreprise française. Il est attribué au moment de l'inscription au répertoire national des entreprises.

Le code APE caractérise l'activité principale d'une entreprise (en lien avec le code NAF, Nomenclature d'activités française). Il permet notamment à l'Insee de réaliser des études sur les entreprises par secteur d'activité dans le cadre d'études économiques structurelles et conjoncturelles, afin de suivre les évolutions d'un domaine. Bien qu'il soit essentiellement utilisé à des fins statistiques, en identifiant l'activité des sociétés, il permet également de définir les textes réglementaires qu'elles doivent appliquer ce qui est particulièrement important en cas de crise telle que celle que nous traversons car ce code nous lie à un secteur et défini dans certains cas les aides auxquelles notre entreprise peut prétendre (par exemple les exonérations de charges appliquées suite à la crise sanitaire du COVID 19 pour certains secteurs comme le tourisme et l’événementiel).

 

Une reconnaissance pour les Wedding Planners

L'absence de code APE propre au métier de Wedding Planner complique donc les études réalisées sur cette profession, il est par exemple difficile d'estimer combien de Wedding Planner sont réellement en activité actuellement. Cette lacune est le reflet du manque de reconnaissance encore trop présent envers la profession et de l'importance de développer le professionnalisme de chacun de ses membres, à travers les formations notamment, pour gagner toujours plus en crédibilité et surtout en compétences. La création d'un code APE spécifique au monde du mariage serait une réelle récompense.

 

Les codes APE attribués aux Wedding Planners

En attendant, la plupart du temps les codes attribués sont 9329Z « autres activités récréatives et de loisirs » ou 8230Z « Organisation de foires, salons professionnels et congrès ».

 

Si vous estimez que le code APE qui vous a été délivré ne correspond pas à votre activité principale, vous pouvez adresser une demande de modification qui doit être formulée par courrier postal ou par courrier électronique à la direction régionale de l'Insee compétente en fonction de l'adresse de votre entreprise.

 

 




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !