Save-the-Date et Faire-Part : nos Wedding Experts vous disent tout !

août 14, 2019

Save-the-Date et Faire-Part : nos Wedding Experts vous disent tout !

Pressés d’annoncer votre mariage !?

 Ca y est, la demande en mariage a été faite et le grand jour est pour bientôt? Lorsque vous avez décidé de vous marier, vous n’avez souvent qu’une seule hâte, le crier sur tous les toits, n’est-ce-pas ?!!!

Pour ça, soit vous choisirez d’envoyer le traditionnel faire-part, soit vous préférerez commencer par réaliser un save-the-date.

 

Le Save-The-Date

Ce dernier, signifie littéralement : « réserve la date ». Il s’agit en quelque sorte d’un « pré-faire-part »  mentionnant uniquement vos noms et la date du grand jour. Pour un effet de teasing et pour s’assurer de la disponibilité de vos convives c’est l’idéal. Vous pouvez bien souvent le faire maison ou profiter d’une séance photo pour travailler une première fois avec votre photographe. L’idée est de pouvoir indiquer à vos convives environ un an à l’avance le jour du mariage afin qu’ils se le notent dans l’agenda pour le réserver. Le save-the-date sera par la suite complété par le faire-part pour tous les détails supplémentaires. Cela vous permet d’envoyer un premier élément à vos convives avant d’avoir arrêté tous les détails de la journée, lieux, horaires etc.

Le traditionnel faire-part

Le faire-part lui, comme son nom l’indique, sert avant tout à informer votre entourage du fait que vous allez vous unir, il est là pour annoncer votre mariage. Il s’agit également bien souvent de l’invitation pour vos convives, c’est grâce à lui que vous pourrez indiquer si la personne est conviée à la cérémonie, au vin d’honneur, au repas, à la soirée ou s’il est chanceux à tous ces moments !!! Vous pouvez d’ailleurs choisir pour cela de séparer votre faire-part en plusieurs volets différents, surtout si tous vos convives ne sont pas invités aux mêmes moments de la journée.

Bien rédiger votre Faire-Part

Les informations capitales à ne pas oublier sur celui-ci sont donc : vos noms, c’est plus pratique de savoir qui s’adresse à nous, la date du mariage, les lieux et horaires des différents moments, ainsi qu’une date de réponse souhaitée et vos coordonnées pour apporter cette réponse. Car oui, si le faire-part sert d’une part à votre invité pour avoir les informations pratiques sur la journée, il vous sert également à savoir qui sera présent ou non le jour du mariage. Vous pouvez éventuellement ajouter un petit volet avec des informations utiles sur les hébergements, un plan…

Commencez votre Faire-part par une phrase annonçant le mariage, soit traditionnelle « Marc et Lise ont le plaisir de vous annoncer leur union le …. » soit plus originale, avec une citation ou un extrait de poème par exemple. Choisissez une présentation, que ce soit dans le faire-part en lui-même ou dans la formulation, qui vous ressemble et qui soit en cohérence avec l’image que vous souhaitez donner à votre journée (classique, décalée, à thème…).

Demandez à votre Wedding-Planner de le relire avant de lancer la commande, elle a l’expérience pour éviter les petits oublis !

 

 Où trouver vos faire-part ?

Pour trouver le faire-part parfait pour annoncer votre mariage il y a différentes possibilités : sur internet évidemment, vous aurez de nombreux choix, formes, couleurs, qualités différentes, c’est moins personnalisable mais souvent la solution la plus économique.

Vous avez également des créateurs qui peuvent vous faire une réalisation sur mesure, soit en création manuelle, avec un travail autour de la papeterie, soit en création graphique, avec un travail autour de l’illustration. Certaines Wedding-Planners proposent également la création de papeterie, n’hésitez pas à vous renseigner.

Bien sur vous pouvez aussi choisir de le créer vous-même si vous êtes doués de vos 10 doigts et que vous en avez le temps, attention toutefois à anticiper la quantité !

 Il vous faudra d’ailleurs environ moitié moins de faire-part que d’invités, en comptant les couples et les familles.

Quand l’envoyer !?

Un faire-part s’envoie en général entre 5 et 4 mois avant le mariage. Toutefois, si vous vous mariez en plein été, si vos invités viennent de loin, vous pouvez leur laisser plus de temps pour s’organiser en l’envoyant dans les 6 mois avant le mariage. C’est également dans ces types de cas qu’il est conseillé d’adopter la mode du « Save-the-Date ».

Quand vous commandez vos faire-parts, pensez à grouper avec la commande du reste de votre papeterie (menus, marque-places, cartons de remerciement, …) pour préserver une cohérence esthétique.

 

 Crédit Photo: Laurie Lança

Carterie : Petite Marquise




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