Portrait de Sarah notre Wedding Experte à Toulouse !

avril 01, 2020

Portrait de Sarah notre Wedding Experte à Toulouse !

Bonjour à toutes et tous (et oui, il y a aussi quelques hommes qui nous lisent, n’ayez pas peur vous aussi avez votre place !), nous avons eu le plaisir de passer un agréable moment à échanger avec Sarah, notre, votre, formatrice sur les sessions Wedding Planner à Toulouse, et nous avons eu envie de vous partager son témoignage et son parcours si inspirants !

Pour commencer, elle va vous présenter en quelques mots sa prestigieuse Agence Exclusive Wedding by Sarah !

«A vrai dire, l’agence c’est surtout moi, je suis seule derrière Exclusive Wedding By Sarah et j’en assure le suivi, j’organise, je coordonne et je créé toutes les décorations… Si je devais résumer mon métier, ce qui définit mon agence, je dirai que je suis Organisatrice de jolis mariages, c’est-à-dire, des mariages dans de beaux endroits, avec de belles décorations, en bref, les plus beaux mariages de la Région Toulousaine ! »

Ça y est, vous avez les yeux qui commencent à pétiller et vous voulez en savoir plus ? On continue !

Et si tu nous racontais comment tout a commencé … ?

«  D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu envie de faire ce métier… Mais à l’époque (en 2002), Wedding Planner n’était pas un métier qui existait en France et j’ai donc fait le choix de poursuivre mes études en sociologie. J’ai travaillé dans ce milieu à la fin de mes études, quelques temps, mais je n’ai pas eu besoin de beaucoup de mois pour confirmer que ce n’était pas ma voie et pour me remettre à réfléchir sérieusement à mes envies… et cette envie ne m’avait jamais quittée. Je me suis alors mise à éplucher, rechercher, lire tout ce qu’il pouvait exister sur le métier d’organisateur de mariage ( à l’époque internet n’en était lui aussi qu’à ses débuts et il n’y avait pas tant d’informations disponibles). J’ai envoyé des dizaines de lettres de motivation à des Wedding Planner qui s’était lancé (sans aucune réponse) puis j’ai pris la décision de me rendre au salon du mariage pour rencontrer en direct Emma… C’est la rencontre qui a tout changé !

C’est armée de toute ma conviction et de ma détermination, mais aussi il faut l’avouer avec une bonne dose d’innocence et un petit côté candide, que je me suis plantée devant Emma et lui ai affirmé mon envie de travailler avec elle… Bon au début cela ne lui a fait ni chaud ni froid mais j’ai tellement insisté que j’ai fini par réussir à m’incruster à ses côtés au sein même de son stand sur ce salon. Une occasion en or de faire mes preuves ! J’avais tellement parcouru son site en rêvant et écouté sa façon de présenter son travail sur les premières heures passées à ses côtés que j’ai très vite mis à profit mon enthousiasme et mes aptitudes commerciales en renseignant les couples, jusqu’à créer un véritable embouteillage sur le stand. Une première rencontre concluante donc et qui a de fil en aiguille débouché sur une belle et longue collaboration avec Emma pour finalement devenir associées au bout de quelques années, avant de reprendre seule Exclusive Wedding, lorsqu’Emma s’est concentrée à temps plein sur la Wedding Academy, son second bébé.

Pour moi, le secret de la réussite a donc été : beaucoup de volonté, un brin de culot, de conserver une certaine part  d’innocence mais surtout de ne pas lésiner sur la détermination et l’envie. J’avais aussi ce besoin, d’apprendre de ceux qui savaient. C’est pourquoi cette collaboration avec Emma a été super bénéfique pour compléter les talents et les compétences de chacune.

En résumé soyez tenace et gardez un grain de folie, tout en montrant vos compétences !

Au bout de combien de temps as-tu eu l’impression d’avoir fait le bon choix et quand as-tu pu vivre de ton métier à plein temps ?

« Du fait de ma collaboration avec Emma, mais aussi du fait du contexte totalement différent de l’époque (un marché très nouveau et pas encore aussi développé qu’aujourd’hui), j’ai fait le choix au début de conserver une double activité (mais les deux en tant qu’indépendante, le salariat n’a jamais été fait pour moi). J’avais donc une double vie pendant quelques années et c’est en 2012 que j’ai complétement racheté l’agence et décidé de m’y consacrer à temps plein !

Mais que ce soit à temps partiel ou à temps plein, une chose est certaine c’est que je me suis toujours éclatée dans ce domaine, c’est un réel métier passion que j’adorais et dans lequel je m’épanouissais même bien avant d’en vivre. »

Si tu devais recommencer, referais-tu les choses de la même façon ? As-tu fais des erreurs que tu tenterais d’éviter de refaire ?

« J’aurais tendance à répondre oui mais non … Instinctivement j’aurais dit que si c’était à refaire je ne serais pas resté aussi longtemps en double activité et j’aurais plus économisé pour me lancer plus vite s’en avoir peur de tourner le dos au confort d’une situation financière stable, au profit d’une voie passionnante…

Mais en réalité, je pense que le marché n’était pas encore suffisamment mâture à l’époque pour aller trop vite…et moi non plus ! Ces années au côté d’Emma ont été très bénéfiques et m’ont permis d’acquérir une expérience très formatrice.

Donc je pense que finalement, hormis peut-être quelques petites nuances, je referai pareil, surtout quand je regarde où j’en suis aujourd’hui ! »

Que conseillerais-tu à celles et ceux qui souhaitent suivre la même voie ?

«  Sans aucune hésitation, de se former !!!! Et de préférence au sein de la Wedding Academy bien évidemment  ;-) !

Egalement et surtout de croire en vos rêves et en vous. Ne vous laissez pas freiner par des proches ou des idées totalement fausses liées à ce métier, renseignez-vous et rassurez-vous pour trouver votre place si c’est réellement celle que vous souhaitez. 

Il sera aussi nécessaire de ne pas lésiner sur votre investissement personnel. Bien que porteur le marché de l’organisation de mariage est un marché concurrentiel et il faut se démarquer et mettre le paquet. L’investissement financier notamment pour la communication indispensable à vos débuts et l’investissement physique et mental sera intense pour vous faire connaitre et faire vos preuves, soyez prêt à ça.

Et surtout ne négligez pas de réaliser une bonne étude de marché. »

 

 Et d’après toi, quel est le secret d’un Wedding Planner qui réussit ?

 

« Le secret, évidemment c’est d’être organisé et pour y parvenir il faut choisir et utiliser les bons outils. D’où l’importance d’avoir été bien formé pour découvrir ces outils ! Et je ne peux m’empêcher de citer le logiciel WeddingPlan qui m’a fait gagner un temps fou sur toutes mes organisations de mariages. Il est important d’adopter une méthodologie de travail millimétrée pour ne rien laisser au hasard ! »

 

Pourquoi es-tu devenue formatrice à la Wedding Academy ? Qu’est-ce que cela t’apportes ?

« Il y a très longtemps avait fait un bilan de compétences qui a conclu que j’étais faites pour organiser des événements et être formatrice, à l’époque je ne voyais pas vraiment comment être formatrice pouvait s’intégrer à mon projet… Et finalement, quand Emma a créé la Wedding Academy et m’a proposé une nouvelle fois de collaborer à ce projet j’ai enfin compris !

J’ai été la première formatrice de la Wedding Academy. Je l’ai fait pour partager mes compétences et mon expérience et je me suis rendue compte que les résultats du bilan de compétence avaient raison, je me sentait comme un poisson dans l’eau dans ce rôle là !

Etre formatrice me permet d’échanger, transmettre, accompagner mais surtout, surtout, ce qui est le plus important pour moi, cela me permet d’être ambassadrice de ce métier et de contribuer à le valoriser, en montrer les belles choses qui se cachent derrière. J’ai réellement envie de communiquer pour élever le niveau de ce métier et le rendre professionnel et la formation est un outil formidable et indispensable pour aller dans ce sens.

 

Retrouvez Sarah et son agence ici : www.exclusive-wedding.fr


Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !