{Conseils de pro} Les vraies bonnes raisons d’animer un Blog

janvier 16, 2017

{Conseils de pro} Les vraies bonnes raisons d’animer un Blog

Crédible et interactif, le blog est aujourd’hui un moyen de communication simple et efficace pour faire parler de votre entreprise, cultiver votre positionnement, augmenter votre notoriété sur le marché du mariage, et booster votre identité d’expert en la matière. Rien que ça !

Une Communication interactive et efficace

Tout comme je l’ai évoqué dans le précèdent article « Comment faire parler de vous au média », ce support de communication crédibilise avantageusement votre entreprise ; elle souligne votre expertise et vous recentre dans votre rôle de conseiller(ère) en organisation et/ou en décoration. De plus en plus de futurs mariés ou de fans pro mariage s’intéressent d’avantage au fondement de votre expertise que de la mise en forme de vos intérêts en matière de communication.

Je m’explique : la communication promotionnelle édités sous forme de plaquettes commerciales, ou encore sous la forme d’une vente directe de vos services sur un salon de mariage est un outil marketing puissant qui sert à promouvoir sous une forme calculée votre entreprise.

En revanche, la communication non promotionnelle, comme les articles de blog ou la presse, plus silencieuse et vicieuse que son ainé semble dans la pratique aux yeux de ceux qui vous suivent être un acte plus spontané et authentique que celle plébiscitée volontairement. Et du coup la sensibilité des lecteurs ainsi que leurs attentions à votre égard augmentent.

Il en va aussi de votre intérêt car plus vous irez chercher le contact direct avec vos Followers en leur laissant la possibilité d’échanger, de donner leur avis, de partager vos conseils sur votre site ou sur les réseaux sociaux, plus vous aurez des informations significatives sur eux. Le blog est inévitablement la source d’information la plus précieuse qui soit dans votre entreprise. Qualitative et personnelle, elle vous permettra de recentrer vos services, d’orienter vos sujets et votre cible de manière plus juste et efficace.

Faire travailler le SEO de votre agence

Mais l’information, les conseils de pro ne solidifient pas seulement votre positionnement ; animer un blog donne un pouvoir extraordinaire au référencement naturel de votre site internet. En effet, les moteurs de recherches sont sensibles à l’actualisation et aux changements de vos pages internet, à l’énoncé même de votre nom d’agence sur les réseaux sociaux ou autres supports internet relatif à un article de blog écrit par vos soins. La position de votre agence peut même être conséquente car vous pouvez tout d’un coup vous retrouvez sur la première page Google alors que vous n’étiez qu’à la troisième peu de temps avant. Les changements dans votre classement de site internet en tant que Wedding Planner et/ou Designer peuvent être spectaculaire, rien qu’en tenant un blog. Un contenu intéressant, qualitatif est l’une des clés les plus importantes en référencement, en tout cas sur la durée, car en publiant régulièrement des conseils avisés sur les tendances ou les astuces pour bien organiser son mariage votre position virtuelle ne fera qu’augmenter.

Cependant, je mets un bémol sous cette forme stratégique, si efficace qu’elle soit, de communiquer vos conseils ou vos inspirations…de plus en plus d’agences concurrentes opèrent leur communication sous cette stratégie, ainsi la bataille peut s’avérer être un combat acharné sans fin pour savoir qui aura la première place ! D’autant que certaines agences publient jusqu’ à 2 articles par semaine ! Un temps considérable que peu de directrice d’agence ne peuvent consacrer sur leur temps d’organisation, de RDV ou de décoration simplement parce qu’elles ont déjà des plannings bien chargés !

Mettre en place une stratégie dans vos rédactions

Cependant il existe bien des astuces pour tenir un minimum de cadence par rapport aux bloggeuses à plein temps.

La Rédaction

Premièrement, il est important de ne pas conduire sa stratégie que sur la rédaction. Nous avons la chance d’exercer un métier axé sur l’image alors il faut en jouer ! Un Wedding Planner et/ou Designer qui se vend avec trop de texte peut faire fuir le lecteur ou pire l’endormir et le désintéresser totalement de ses publications. Alors attention à ne pas en faire trop et à jauger entre le un « peu « et le « trop » d’informations. L’idée ici est de publier un maximum de photos dans vos articles, non seulement cette stratégie vous fera gagner un temps considérable dans votre rédaction mais en plus les images attireront 2 fois plus l’œil qu’un texte écrit. Si par exemple vous parlez de décoration, les images à elles seules seront bien plus parlante qu’un texte qui décrit les éléments de votre concept scénographique. Mieux vaut ne pas tenter de décrire en profondeur un Moodboard à la manière d’un romancier, car dans notre métier cette technique ne nous offre pas de plus-value mais peut au contraire nous nuire dans notre communication.

La Cohérence de vos éditons

Ensuite, il est plus adroit d’être sélectif dans vos publications et de suggérer un article de qualité à vos lecteurs sans mélanger les genres. Il faudra trouver le sujet qui intéressera vos lecteurs, qui lui apportera de la valeur ajoutée dans sa vie privée pour valoriser votre expertise et votre positionnement. Et ce dans la tendance du moment !

Par exemple, vous passerai à côté de certains lecteurs si vous publiez une décoration estivale à Noël ! Il faut avoir le bon timing, au bon moment et être au bon endroit. Cette règle de communication pour les Blogs est finalement la même que celle du marketing promotionnel, à ne pas négliger donc !

Partager et plébisciter vos articles sur les réseaux sociaux.

Pour faire parler de vous et pour votre référencement il est important de ne pas négliger les réseaux sociaux. D’abord parce qu’ils vous offrent la possibilité d’être vu régulièrement sur les sphères virtuelles et de booster votre notoriété mais aussi parce que c’est un univers qui vous permet de cibler en priorité les profils qui s’intéressent aux mariages et à votre activité de Wedding Planner et/ou Designer.

Toutes ces astuces vous permettront de pouvoir travailler votre communication parallèlement à votre activité de Wedding Planner/Designer et ainsi de gagner en crédibilité. Voyez l’importance que c’est de consacrer quelques heures par semaine à votre communication !

Maintenant vous avez toutes les clefs en main pour animer votre blog et booster votre notoriété ! Alors à vos Crayons… !

 




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