Le marché du mariage dans les pays francophones : à la rencontre de Wedding Planner Suisse, Belge et Haïtienne

janvier 16, 2023

Le marché du mariage dans les pays francophones : à la rencontre de Wedding Planner Suisse, Belge et Haïtienne

Vous le savez la Wedding Academy est une école de formation aux métiers du mariage qui a une dimension internationale.

Nos élèves viennent de France métropolitaine, des Dom-Tom mais aussi de Belgique, Suisse, du Luxembourg et même depuis Haïti ou de différents pays d’Afrique entre autres. Nous avons même accueilli en formation Wedding Planner un élève venant du Japon et nous sommes suivis jusqu’en Polynésie grâce aux formations Wedding Planner et Designer en ligne.

Ça vous donne envie de voyager ? Alors traversons les frontières pour découvrir le secteur du mariage chez plusieurs de nos voisins et dans les pays francophones à travers le monde, grâce aux retours d’expériences d’anciens élèves qui ont lancé leur agence un peu partout sur le globe !

 

Pouvez-vous nous parler du secteur du mariage dans votre pays ?

Alison – Wedding Planner en Suisse – Un mariage à votre image

Le mariage pour les personnes de même sexe est enfin possible en Suisse, seulement depuis cet été 2022 ! Pour ce qui est de la tendance, je dirais qu’elle est similaire à la France mais les couples se marient souvent plus tard.

Deborah – Wedding Planner en Belgique – O’Happy Day

Je gère mon agence en Belgique où je fais de l’organisation de mariages, les coordinations jour j et les cérémonies d’engagement sous le nom "O’Happy Day"  

Le secteur du mariage a une place importante chez nous en Belgique.

 Il y a beaucoup de prestataires qui en découlent : fleuristes, traiteurs, dj, graphistes, ambianceurs de mariage, vidéastes, décoratrices, etc.

Il y a toujours beaucoup de demandes. La tendance est simplement plus aux mariages avec cérémonies laïques et petit à petit moins dans les églises, même si cela reste présent également.  

Jaëlle – Wedding Planner en Haïti – Jaëlle Event planner

Le secteur du mariage en Haïti est en plein BOOM. Beaucoup d’agences ont vu le jour ces 3 dernières années. La concurrence est de plus en plus accrue avec des tarifs alléchants voir inimaginables.

Pour faire face à cette concurrence, dès le départ nous nous sommes positionnés sur des mariages haut de gamme et sur des mariages destination. De ce fait nous avons ouvert deux agences supplémentaires afin de diversifier notre offre. Une agence basée en République Dominicaine et une autre basée en Floride afin de proposer des mariages dans les destinations suivantes :

  • République Dominicaine
  • La Floride
  • La Jamaïque
  • Et Haïti

Les mariés y ont-ils l’habitude de passer par un Wedding Planner ?

Alison – Wedding Planner en Suisse

Le temps de travail hebdomadaire en suisse étant en moyenne de 42h, les couples ont encore moins de temps à consacrer à l’organisation de leur mariage que les couples en France. Ils pensent ainsi de plus en plus aux Wedding Planners, que ce soit pour une Organisation de A à Z ou, pour les plus petits budgets ou les accros de l’organisation, pour un accompagnement jusqu’au Jour J (conseils et rétroplanning, sans proposition de prestataires) suivi d’une Coordination le Jour J.

Deborah – Wedding Planner en Belgique – O’Happy Day

Cela commence de plus en plus depuis quelques années. Il y a de plus en plus de couples avec les deux partenaires qui travaillent et qui ont une vie assez chargée ou alors des couples qui ont déjà des enfants et qui ont besoin d’accompagnement pour gagner du temps, trouver rapidement des prestataires de qualité et éviter de stresser. 

Par ailleurs, au-delà de l’organisation, de plus en plus de couples cherchent des officiants de cérémonies laïques (d’engagement comme j’appelle ça personnellement).   

Jaëlle – Wedding Planner en Haïti – Jaëlle Event planner

C’est maintenant devenu la grande mode au sein de la Communauté Haïtienne

Y-a-t-il beaucoup d’agences de Wedding Planners dans ce pays ?

Alison – Wedding Planner en Suisse

De plus en plus de Wedding planners se lancent à leur compte, sans formation, pour organiser des mariages. La concurrence est rude et bien souvent ces dernières donnent une mauvaise image de notre profession auprès de prestataires, qui, à la suite de cela, se sont montrés très méfiants lorsque je les contactais. Le fait de pouvoir attester d’une formation auprès de la Wedding Academy les rassure bien souvent et montre mon sérieux, les amène à tenter l’expérience avec moi.

Deborah – Wedding Planner en Belgique – O’Happy Day

Il y en a certaines qui sont déjà là depuis quelques bonnes années et sont réputées et petit à petit il y a un vrai essor de partout. La seule chose c’est que certaines se lancent parfois sans formation ou sans réaliser la réalité et l’importance de la tâche, ce qui peut parfois desservir l’image de la profession.  

Chaque année, j’ai également des demandes pour faire des stages.  

Jaëlle – Wedding Planner en Haïti – Jaëlle Event planner

Oui énormément même trop (mais on s’adapte car on aime les challenges).

 

 

Comment se déroulent les mariages dans votre pays ? Quelles sont les habitudes et traditions ?

Alison – Wedding Planner en Suisse

Le mariage civil s’effectue souvent en amont, car il y a très peu d’offices d’état civil qui proposent des dates le week-end et souvent, même en semaine, l’horaire est imposé.

Le mariage laïc se développe de plus en plus, surtout avec les sites magnifiques en extérieur dont dispose la Suisse ! C’est ce qui m’a amenée à compléter ma formation pour devenir Officiante.

Le nombre d’invités est variable, pour le moment, j’ai organisé des mariages à 60 – 80 – 100 – 120 personnes maximum pour le repas. Pour la cérémonie – apéritif, cela peut atteindre facilement jusque 150 personnes. Mais il est souvent difficile de pouvoir faire coïncider beaux paysages et grand lieu de réception. Cela amène souvent les mariés (en plus du fait d’ouvrir les yeux sur les couts !) à diminuer leur liste d’invités pour un mariage plus intimiste dans un lieu qui leur correspond.

Bien souvent, la musique doit être diminuée à partir de 22h et de nombreuses salles ont une limite horaire de 1h, voire 2-3h du matin maximum avec dérogation, pour les plus isolées. On oublie les mariages Français qui se terminent au petit matin !

Deborah – Wedding Planner en Belgique – O’Happy Day

En Belgique les mariages sont soit : le tout en deux fois = un jour avec cérémonie civile et l’autre jour avec la cérémonie religieuse/laïque et la fête.

Soit le tout en un jour : civil le matin, cérémonie religieuse ou laïque l’après-midi et ensuite une réception vers 16h00 – repas vers 18h/19H et soirée vers 21h30 fin vers 3h-4h

Les mariages belges commencent leur soirée plus tôt que les mariages français ou d’autres cultures ! Même si la fête est bien là, j’ai déjà remarqué que nous avions des plannings plus suivis/serrés que quand j’organise des mariages d’ailleurs.  

On a toutes sortes de mariages : soit petit comité 60-70 personnes soit moyen : 200-300 personnes soit (très) grand : 500 - 600 personnes (surtout pour la réception) 

Jaëlle – Wedding Planner en Haïti – Jaëlle Event planner

Les mariages en Haïti suivent une tendance américaine. Décoration très élaborée… nombre d’invité établit en fonction du budget.

En Haïti on est plutôt sur des mariages modernes avec une mise en avant du choix personnel des futurs mariés mais rien de purement traditionnel. Les appareils jetables sont définitivement bannis dans les réceptions de mariage en Haïti depuis maintenant quelques années (lol). Le marché et les habitudes ont vraiment évolués.

Cependant la partie religieuse demeure très importante. Les mariages laïques se font assez souvent en Haïti mais cela restent confidentiels en attendant le « grand » mariage c’est à dire la célébration religieuse. En Haïti c’est le mariage religieux qui est considéré comme étant « le mariage » car pour eux il faut l’approbation et la bénédiction de Dieu.

 

Organisez-vous d’autres types d’événements ? Quelles sont les demandes ?

Alison – Wedding Planner en Suisse

J’ai également suivi la Formation d’Officiante de Cérémonie Laique à la Wedding Academy et c’est souvent par ce biais que les mariés me trouvent puis me mandatent, en plus, pour l’organisation de leur mariage. Nous sommes pour le moment encore un nombre raisonnable dans la région, ce qui est plus facile pour être retrouvée qu’en étant noyée au milieu de très nombreuses Wedding Planner (les jeunes entreprises et les anciennes qui ont déjà tout un réseau bien établi). Mais cette année, les salons reprenant après les annulations des années précédentes dues au Covid, je me suis lancé et j’ai participé au Salon du Mariage de Lausanne et c’est avec fierté que j’y avais prévu un petit chevalet pour mon diplôme de la Wedding Academy 😉 !

Deborah – Wedding Planner en Belgique – O’Happy Day

Je propose également des Fêtes de naissance.

J’ai également organisé un weekend de réflexion sur l’engagement pour les fiancés mais avec le covid j’ai du mettre ce projet en stand by.  

Jaëlle – Wedding Planner en Haïti – Jaëlle Event planner

Nous organisons exclusivement des mariages. Nous sommes une agence spécialisée 100% MARIAGE et 100%  destination Mariage.

 

Merci pour ce joli partage !

 

Alors, prêts à battre le record de distance et à nous raconter les mariages dans votre coin du monde ?

 

Retrouvez Alison sur son site : www.unmariage.ch

Retrouvez Deborah sur son site : www.ohappyday-events.com

Retrouvez Jaëlle sur son site : www.jaelleweddingplanner.com

Crédits Photos :josimoesmariage / Lio Photography / Frederick Alexis / the after focus




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !