Etre un homme et Wedding planner

octobre 19, 2018

Etre un homme et Wedding planner

Le métier de Wedding Planner est-il seulement réservé aux femmes ? Voici une question qui taraude certains esprits masculins qui n’ose pas se lancer dans la profession de peur de ne pas avoir assez de clients, et que leur sexe soit un véritable obstacle pour se lancer dans l’exercice.

Les mentalités évoluent 

Si le métier de Wedding Planner est en majeur partie exercé par des femmes, c’est certainement parce que dans l’inconscient collectif, ce métier s’affaire à des univers dits « féminins » comme par exemple le choix de la robe de mariée, les conseils beautés, la décoration, l'ambiance...Même l’amour et le romantisme rejoint ce collectif… Mais cette part n'est qu'un point de vue, pas une vérité. Ce point de vue dépend de l’environnement culturel et social dont on dépend et en France les choses sont en train de changer dans le bon sens ;-)

D’abord, pour bien comprendre ce qu'il se passe, il faut regarder dans le passé. Ce n'est qu'en 1965 que la loi française autorise les femmes à travailler sans l'autorisation de leur mari. A l'époque, les femmes sont d'abord secrétaires, assistantes, vendeuses... puis au fil des années tendent vers de professions plus valorisantes comme maitresse d’école, infirmières, Wedding Planner…Du côté des hommes, rien ne change véritablement, ils continuent de s’orienter vers des métiers dits « d’homme », des métiers à responsabilité et/ou qui demande certaines conditions physiques.

Le problème est qu’une profession est bien souvent assignée à un sexe que ce soit dans un sens comme dans l’autre.

Et pourtant… on a souvent tendance à dire qu’à la maison c’est la femme qui cuisine, alors pourquoi avons-nous autant de chef étoilé homme dans le monde ?

Idem dans la mode vestimentaire… Pourquoi avons-nous autant de créateurs de vêtements si ce métier est si féminin ???

Heureusement que dans notre société, les mentalités évoluent, changent et que beaucoup de personnes, notamment les jeunes générations, arrivent à dépasser les préjugés et à briser le cercle qui assigne une profession à un sexe. On voit par exemple plus de femmes exercées dans des domaines dits « d’hommes » ; de même pour les hommes qui exercent des métiers qualifiés de « féminins ».

La société a défini le rôle de l’homme et de la femme, ce n’est qu’une question de culture pas d’appartenance en réalité. Il s’agit aussi de lutter contre les préjugés et stéréotypes existants sur ces métiers pour que les hommes puissent choisir d’exercer un métier qui leur plaît.

L’avenir est prometteur, car ce sont les jeunes générations qui vont transformer la société de demain.

Peux on faire confiance aux hommes Wedding Planner?

Dans cette étape, il important de comprendre que peu importe le sexe du Wedding Planner les mariés vous choisirons suite au ressenti qu’ils auront après le 1er RDV. Ce n’est même pas une question de sexe, mais c’est une question d’aptitude et de compétences commerciales.

Sachez une chose : c’est qu’un couple de mariés va choisir son Wedding Planner en fonction du feeling ressenti lors du premier échange. C’est l’élément le plus important qui va primer dans leur prise de décision puisque le Wedding Planner est celui qui va les accompagner pendant plusieurs mois dans les préparatifs de leur mariage.

Donc vous voyez que c’est d’abord la personnalité, le caractère, les valeurs du Wedding Planner (Homme ou Femme) qui séduiront ou pas les futurs mariés. Un mariage est une expérience unique, et le rapport à l’humain, les liens sociaux qui se dessinent autour prennent donc toute leur dimension.

Si les futurs mariés sont séduits par votre personnalité (en général ils le savent dans les premières secondes de l’entrevue), ils vont ensuite juger vos qualités et vos compétences.Si vous avez le sens de l’écoute, que vous savez être diplomate, passionné, réactif, disponible, créatif vous aurez toutes les chances de continuer avec eux.Il faut bien sûr instaurer un climat de confiance en leur montrant vos compétences. Il faut être un bon commercial, un bon négociateur, soucieux de leur budget et capable de rentrer dans leur univers rapidement.

Vous n’êtes pas convaincu...

 Cette étape est importante car il faut être en confiance pour inspirer confiance…ça va de pair !

Donc je vais vous raconter mon expérience…

J’ai longtemps travaillé dans la mode vestimentaire secteur Femme où j’étais parfois en concurrence direct avec des hommes que ce soit dans la mise en avant des produits ou dans la vente directe. Et bien je vous assure que j’ai dû réadapter mes méthodes de vente, de merchandising pour faire face au potentiel de mes collègues masculins. En effet, de nombreuses femmes se laissaient diriger volontiers par un homme lors des essayages car elle sentait plus de sincérité dans leur regard et les hommes étaient « selon elles, leurs croyances » de meilleurs conseils. De ce fait je me devais de me montrer absolument honnête et sincère pour mettre en confiance mes clientes.

Mettons-nous maintenant dans la peau d’une mariée qui va faire des essayages de robes avec son Wedding Planner. Le simple fait d’avoir un regard d’homme sur ces essayages peut justement inspirer confiance parce que la mariée veut avant tout plaire à son futur mari et a besoin de conseils avisés sur ce qu'elle porte bien ou pas. Avoir l'avis d'un homme peut donc aider dans sa prise de décision. 

 

Maintenant regardez autour de vous : les hommes créateurs de mode sont beaucoup plus nombreux que les femmes et les stars se laissent volontiers guidé par ces hommes qui ont révolutionné le secteur de la mode, donc qui a dit que l’homme n’était pas créatif ? De même, de nombreux Wedding Planner homme influence le monde du mariage comme Preston Bailey, David Tutera, Jean-Charles Vaneck, Colin Cowie, Jean-Luc Blais...

Les hommes savent autant parler d’amour que les femmes ! Et peuvent parfois même surprendre, alors pourquoi s’en passer ?

Vous l’aurez compris se lancer en tant que wedding planner, que l’on soit un homme ou une femme, reste difficile car ce métier demande un engagement personnel énorme et aussi beaucoup de disponibilité. Alors homme ou femme, il vous faudra beaucoup travailler et faire vos preuves 😉

Alors MESSIEURS qu’attendez-vous pour vous lancer ?

Cindy

 




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !