Devenir Wedding Planner et être maman : possible ?

mars 19, 2020

Devenir Wedding Planner et être maman : possible ?

Vous êtes maman et vous souhaitez devenir Wedding Planner ?

Vous êtes Wedding Planner et vous aimeriez devenir maman ?

Vous vous demandez si être les deux à la fois est possible ?

 Demandons à celles le plus à même de vous répondre : nos formatrices - mamans-Wedding Planner !

Sarah, Gwenaëlle et Marine vous partagent leurs expériences et leurs regards sur ces questions.

Être à la fois maman et une professionnelle du mariage, comment conciliez-vous ces deux aspects ?

Gwen :

« Je garde à l’esprit que c’est mon métier qui s’adapte à ma vie de famille et non l’inverse. Être entrepreneur c’est avoir la chance de décider comment travailler. Alors oui, je suis parfois en déplacement, mais je montre à mes enfants l’exemple d’une maman heureuse dans son travail et indépendante et je pense que ce n’est que du positif pour leur avenir. »

Sarah :

« Lorsque j’ai commencé, j’étais célibataire et sans enfant. Puis j’ai rencontré mon chéri et nous avons eu deux enfants.

La première période sur laquelle il a fallu concilier la vie d’entrepreneur et la vie de maman a donc évidemment été la période des grossesses. Nous avions prévu un plan parfait selon lequel je serai enceinte en dehors de la saison des mariages… Mais les plans parfaits ne fonctionnent pas toujours, même pour une organisatrice, le comble ! Et j’ai donc été enceinte en pleine saison (avec la naissance de mon fils le 5 août !).

Malgré deux grossesses très difficiles je suis parvenue à m’organiser pour tout mener de front ! J’ai dû certes ralentir un peu et réaménager mon emploi du temps pour me reposer énormément mais j’y suis arrivée en me concentrant sur le principal, en me préservant des moments pour faire la sieste et de bonnes nuits complètes ! J’ai travaillé moins mais bien plus efficacement en définitive.

A l’arrivée de mes deux loulous, j’ai eu de la chance, de vraies perles qui dormaient bien. Je les ai chacun gardé jusqu’à leurs 6 mois avec moi sans que cela ne pose jamais aucun problème, puis j’ai trouvé une nounou pour la suite.

Je concilie vie de maman et vie professionnelle sans faire de concessions ni d’un côté ni de l’autre. A 100 % maman et à 100 % professionnelle, mais pour y parvenir j’ai dû rogner sur les à-côtés et diminuer les loisirs et sorties pendant leurs premières années.

Il était impensable pour moi de ne pas être une maman présente pour mes enfants. J’allais les chercher tôt chez la nounou et maintenant je vais les chercher 3 fois par semaine à la sortie de l’école, les autres jours c’est papa !

Avec une bonne organisation les deux se combinent très bien !

Toute l’année c’est en définitive comme si je travaillais dans un bureau ni plus ni moins et l’été, je suis certes absente les Weekends mais eux sont en vacances donc je leur accorde deux jours dans la semaine pour tout de même passer ce temps si important avec eux. Heureusement mon conjoint et les mamies sont là pour aider, avoir de l’aide est aussi un point indispensable pour que cela fonctionne au mieux !

J’ai l’immense chance d’avoir un conjoint hyper présent et hyper compréhensif. C’est un réel atout, il me fait confiance et me soutient totalement, ce qui me facilite énormément la vie.

J’ai aussi complétement défini le cadre de mon travail en fonction de ma famille. J’ai choisi mon positionnement et ma clientèle cible en fonction de la vie de famille que je souhaite mener et par exemple je ne fais pas de Destination Wedding ni de mariages éloignés de Toulouse pour rester proche d’eux. »

Marine :

«  J’ai fait le choix de devenir entrepreneur dans le monde du mariage justement pour pouvoir organiser ma vie et mon travail à ma façon, en étant plus libre et indépendante qu’avec des horaires fixes. D’après moi cela permets de concilier nos priorités, de mieux respecter nos valeurs et nos façons de faire et justement de concilier à notre façon tous les aspects de notre vie avec pour seules obligations celles que l’on souhaite se mettre ! Ma vie de famille et ma vie professionnelle se concilient donc de façon équilibrée et j’organise mes journées en fonction de ces deux aspects sans que l’un ne prime sur l’autre. Je peux faire le choix de passer du temps avec mon fils quand lui en a besoin et de travailler à d’autres moments, je me sens plus dans le respect de ses besoins ainsi car je peux réellement m’adapter à ses horaires et pas lui imposer ceux d’un emploi salarié par exemple.

Avoir un métier passion me semble également un superbe exemple à donner à son enfant, il n’y a pas à mon sens de meilleur façon d’être maman que d’être une maman épanouie et bien dans sa peau qui aime sa vie et son travail ! »

 

Quels sont vos astuces et conseils pour gérer cela sereinement et efficacement ?

Gwen : « OR-GA-NI-SA-TION ! Je gère ma vie de famille (enfants, mari, maison etc…) comme une micro-entreprise avec un rythme simple mais rassurant. »

Sarah :

«  Faire des bonnes nuits ! Blague à part (tout le monde, n’a pas la chance d’avoir des enfants qui dorment ;-), il est indispensable de se faire aider et d’être bien entouré !

J’ai organisé ma vie pour avoir du temps pour mes enfants et pour mon travail et pour cela j’ai choisi de supprimer tout le reste et d’organiser ce temps au mieux pour l’optimiser.

Je partage de façon très distincte mon temps. Quand je suis au travail, je suis au travail et quand je suis avec mes enfants je suis avec eux à 100%. Lorsque l’on travaille de chez soi c’est un peu dur au début de faire comprendre à ses proches que l’on travaille réellement et que l’on n’a pas le temps de lancer une lessive ou de papoter au téléphone mais ils comprennent vite, c’est important de ne pas mélanger !

Et enfin, être organisée est évidemment la clef, être efficace rapidement, grâce à une méthodologie de travail millimétrée pour ne pas perdre du temps. »

 

Marine :

«  S’écouter et se connaitre pour pouvoir respecter ce qui est important pour nous et trouver sa propre façon de faire ! Mais aussi ne pas penser pouvoir tout faire et tout gérer seule. Être maman et entrepreneur ça demande de l’organisation et beaucoup d’énergie et vous ne pourrez pas être tout le temps les deux à temps plein donc être bien entourée sera important ainsi que savoir connaitre et reconnaitre ses limites pour les accepter et s’organiser en conséquence. Je pense que la souplesse et le lâcher prise sont aussi nécessaires à bien des moments où tout ne se passe pas comme prévu, parce qu'un enfant, ce n'est pas que du prévisible ;-) »

 




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !