Découvrez la technique du FlatLay pour immortaliser les détails de votre mariage

octobre 16, 2023

Découvrez la technique du FlatLay pour immortaliser les détails de votre mariage


Vous êtes de futurs mariés et votre photographe vous a parlé de la possibilité de réaliser un flatlay ? Ou vous êtes wedding planner et vous en avez entendu parler mais sans vraiment savoir de quoi il s’agit ?

Nous vous décryptons cette technique et vous partageons ses avantages !

Un Flat Lay : Qu’est ce que c’est ?

La photographie flatlay est un type de photographie caractérisée par une prise de vue du dessus et à 90° : les éléments à photographier sont disposés à plat, sur un beau fond uniforme et agencés de façon à être joliment mis en valeur.

Cette technique n’est pas propre au monde du mariage. Elle existe même depuis bien avant les réseaux sociaux ! Mais il est vrai qu’elle est particulièrement adaptée pour préserver les souvenirs de tous les accessoires importants de ce joli jour !

Grâce au flat lay, vous pourrez en effet conserver quelques photos de la papeterie, de vos accessoires et bijoux, de vos chaussures, du bouquet … Tous ces petits éléments choisis si minutieusement et qui  peuvent parfois être les grands oubliés des souvenirs photo.

Réussir un bon flatlay 

Ce style de photo repose sur la disposition des éléments qui la compose. Il faut que celle-ci soit minutieuse et harmonieuse (dans les couleurs, les formes…). Vous pouvez ajouter quelques petits éléments pour un rappel du thème et apporter la touche finale à l’ensemble (un ruban, des petites fleurs, une plume…).

La lumière, de préférence naturelle, est très importante également pour un résultat uniforme et sans ombre disgracieuses.

Le fond doit lui aussi être choisi attentivement : un tissu avec des jeux de texture, un élément naturel, une table en bois brut… Il contribuera à donner le style de la photo et à obtenir un joli rendu.

Penser à l’intégrer au planning du jour J

Prendre les photographies Flatlay n’est pas forcément long mais doit être anticipé : il faut que le photographe ai le temps, avant que tous les accessoires soient dispersés à droite et à gauche, de réaliser sa composition et ses prises de vues.

Penser à regrouper tous les éléments au même endroit pour gagner du temps et ne pas courir après le jour J. Comptez environ 15 min à intégrer au planning du photographe, idéalement au tout début des préparatifs de la mariée, avant qu’elle n’enfile ses bijoux et ne parte avec les différents accessoires !

Alors, séduits ?

 

Crédits : Guillaume Gimenez




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !