Conseils de pro pour une liste de mariage réussie !

janvier 15, 2020

Conseils de pro pour une liste de mariage réussie !

Découvrez les secrets de Zankyou, qui est depuis 2008, la liste de mariage cagnotte la plus utilisée en France.

Le mariage approche, les préparatifs sont bien avancés, les invitations envoyées et certains de vos proches commencent à vous répondre… voir même à vous solliciter pour savoir ce que vous avez prévu concernant la liste de mariage. Voici donc quelques conseils pour créer une liste de mariage qui vous évitera de recevoir 12 services à vaisselle inutiles !

Quand et comment faire sa liste de mariage ? Quelles options choisir ? Découvrons les conseils de la plateforme en ligne Zankyou pour réaliser cette étape efficacement avant le jour J.

Leader de la liste de mariage et du site spécial jour J à destination des mariés, Zankyou partage ses astuces et conseils de pro pour réaliser cette étape importante en toute sérénité. Interview de Julie Hanna, marketing manager France, pour tout connaître de la liste de mariage.

Pourquoi créer une liste de mariage, à quoi sert-elle ?

Une liste de mariage en ligne a pour but de récolter les dons de vos invités et de les recevoir sur votre compte. L’étape des cadeaux de mariage devient plus pratique et plus simple pour les mariés et leurs convives.

Comment créer facilement une liste de mariage ?

Pour profiter pleinement des avantages d’une liste de mariage, voici quelques clés pour mettre en place les trois principales étapes : sa création, son partage et enfin son transfert.

Dans un premier temps, les mariés créent leur liste de mariage personnalisée et choisissent les cadeaux et activités qu’ils souhaitent y ajouter. Cette liste de propositions permet d’indiquer aux invités ce que les mariés aimeraient s’offrir avec les contributions qu’ils vont recevoir de leur part.

Les futurs mariés doivent se sentir libres de voir grand et de se faire plaisir, car plus les idées de cadeaux sont nombreuses, plus les invités auront de choix pour participer, à tout ou partie d’un cadeau, selon leurs goûts et leur budget.

L’idée est également de ne pas s’y prendre trop tard pour laisser aux invités le temps de participer mais aussi pour que les mariés puissent les remercier au fur et à mesure.

Côté pratique de la liste de mariage proposée par Zankyou, lorsqu’une personne fait un don les mariés reçoivent un mail pour les avertir et ils peuvent ainsi remercier personnellement au fil des contributions.

Enfin, il est important de bien communiquer sur sa liste de mariage pour que son accès soit facilité à tous les invités, présents ou non le jour du mariage. Les mariés peuvent donner de la visibilité à leur liste en la partageant sur leur site de mariage qu’ils peuvent personnaliser avec toutes les informations relatives à l’événement.

L'avantage principal à faire une liste de mariage ?

Les avantages sont nombreux dès lors que l’on compare la liste de mariage à la traditionnelle urne dans laquelle on glisse des enveloppes. En effet, le rapport à l’argent est souvent délicat, la liste de mariage s’illustre comme la réponse à ces contraintes en proposant une alternative plus pratique, plus personnalisée, plus élégante, plus ludique et plus sécurisée que l’urne.

En plus d’éviter les mauvaises surprises aux mariés en leur permettant de choisir les cadeaux qui leur font réellement plaisir, la liste de mariage permet à tout le monde de participer. Depuis son canapé, dans le métro ou à sa pause déjeuner, depuis son portable, son ordinateur ou par téléphone, les invités peuvent participer aux cadeaux à n’importe quel moment et n’importe quel endroit, et souvent dans la devise de leur choix, sans risquer d’oublier leur enveloppe ou chéquier le jour J dans la folie de cette journée qui passe si vite.

Avantage supplémentaire, alors que l’urne exclut les participations des absents le jour du mariage, la liste, elle, est accessible à tous vos invités, présents ou non le jour J, où qu’ils soient dans le monde. Et pour les plus attachés aux petits mots laissés avec l’enveloppe, le livre d’or remplira cette mission à merveille.

Quelles sont les différents types de listes de mariage et leurs spécificités ?

À chaque couple ses envies et sa liste ! La liste de mariage cagnotte permet de récupérer l’ensemble des contributions faites par les invités directement sur son compte bancaire, avec  un faible pourcentage de frais de gestion qui peuvent être à la charge des invités ou des mariés. C’est le cas de la liste Zankyou 100% Cash, qui propose les tarifs les plus bas du marché.

La liste de mariage multi-options permet quant à elle de récupérer ou dépenser l’argent reçu de différentes façons, souvent en collaboration avec des grands magasins. C’est le cas de la liste de mariage 50/50 de Zankyou et Printemps, qui permet de recevoir 50% des dons sur son compte bancaire et 50% à dépenser en shopping et voyage avec Printemps, le tout sans frais.

Et enfin, la liste solidaire permet pour sa part de dédier tout ou partie des contributions des invités à des associations ou ONG qui tiennent à cœur aux mariés.

Combien de temps avant le jour J conseillez-vous de réaliser cette liste ?

Même si dans la pratique les mariés créent souvent leur liste de mariage en dernière minute considérant cette étape comme moins prioritaire, il est recommandé de la créer et la partager au moment de l’envoi des faire-parts soit 4-5 mois avant le mariage. Cela permet de glisser l’adresse de la liste et le site de mariage avec l’invitation pour que les invités disposent de toutes les informations nécessaires et de temps pour s’organiser et y participer.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en faisant sa liste de mariage ?

L’erreur la plus commune que font les mariés est de choisir la liste avec le taux de commissions le plus bas, sans forcément prendre le temps de découvrir les différents types de listes et leurs spécificités qui pourraient les intéresser davantage. Une autre erreur est de ne pas proposer assez de choix aux invités parmi les cadeaux ajoutés à la liste, en termes de diversité et de budgets.

Une liste peu soignée ou faite trop rapidement risquerait de donner une mauvaise image aux invités. L’idée est au contraire de tirer profit de ce format pour la personnaliser, faire en sorte qu’elle vous ressemble et soit joliment présentée et diversifiée afin de moderniser, rendre plus agréable et amusante cette étape pour vos invités. Apportez y un réel soin pour que l’effet recherché soit là !

Un conseil pour inclure la liste de mariage à l’événement le jour J ?

Le grand avantage de la liste en comparaison de l’urne, est que chaque invité a la possibilité de participer à vos cadeaux en amont de l’événement voire même pendant, depuis son téléphone, pour les retardataires. Les mariés peuvent prévoir un petit rappel de façon élégante ou amusante le jour J en affichant une jolie pancarte ou un petit mot près du livre d’or par exemple qui remercie les invités pour leur présence en rappelant le lien direct pour accéder à la liste en ligne. Pour les plus modernes, pourquoi ne pas laisser une tablette à disposition dans un coin ou près du livre d’or qui s’ouvre directement sur la page web de la liste de mariage !?

Les 3 idées incontournables à mettre dans sa liste de mariage.

Le voyage de noces : permettre aux invités de participer aux dépenses pour la lune de miel en général voire d’offrir des activités et expériences concrètes à faire lors du voyage, de financer les billets, etc...

Pour ceux qui emménagent à deux suite au mariage : mobilier, décoration, arts de la table, électroménager, high tech...

Le geste symbolique, utile et engagé : Zankyou propose aux invités à travers la liste de mariage de planter un arbre en l’honneur des mariés permettant de profiter de l’occasion pour faire un geste pour la planète et d’avoir une jolie symbolique liée à cette journée.

Quels sont les cadeaux les plus originaux que des mariés ont inscrit sur leur liste ?

Nos mariés ne manquent pas d’imagination ! Je peux vous révéler des cadeaux originaux, drôles ou insolites qui ont été ajoutés à des listes de mariage ces dernières années. Les amoureux des bêtes ont proposé à leurs invités de leur offrir un petit chiot/chat et même des poules pour avoir des œufs frais. Les plus malins ont ajouté à leur liste la possibilité de participer à un abonnement Netflix, pass cinéma annuel ou encore à un an de bonbons. Les plus drôles ont pensé à une contribution pour une lettre destinée aux patrons des mariés pour leur annoncer qu’ils ne reviendront pas de leur lune de miel, ou encore pour une nounou pour laisser du temps libre aux parents.




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !