Après la crise : le marché du mariage en plein Boom !

décembre 06, 2021

Après la crise : le marché du mariage en plein Boom !

La crise COVID nous a tous touchés, secoués, chamboulés… Personnellement mais aussi professionnellement.

Mais vous voulez une très bonne nouvelle ? De chaque épreuve il est possible de ressortir grandi, d’en tirer du positif. C’est ce que nous avons eu envie de mettre en avant dans cet article et nous sommes allés interviewer nos formatrices et d’anciennes élèves pour partager toutes ces bonnes ondes pour les années à venir, car oui, la suite s’annonce absolument DINGUE pour les professionnels du mariage comme les Wedding Planners !

Comment avez-vous surmonté cette crise et comment a-t-elle fait évoluer votre activité ?

Aurélie de l’agence Love and Life Events :

« La crise sanitaire nous a apporté beaucoup de choses, quand on veut bien les regarder positivement !

Personnellement, j’y ai trouvé mon compte car pendant la phase où tout était à l’arrêt, j’ai pu prendre du recul vis-à-vis de ma méthode de travail, la repenser, la retravailler, la réfléchir pour aller encore plus loin !

J’ai eu le temps, tout simplement, de réfléchir à mon business, gros point positif pour savoir où on en est après quelques temps à exercer.

Ça m’a permis de gagner aussi en patience, en flexibilité, en adaptabilité. Il a fallu faire preuve de diplomatie et d’une grande prise de recul pour accompagner les mariés dans ce chamboulement, et accepter la situation pour nos business.

Là où, je pense, nous sommes dans l’action, cette fois, nous étions dans l’anticipation, la réflexion et la communication +++ ! »

 

Sarah, notre formatrice Wedding Experte à la tête d’Exclusive Wedding partage ce point de vue :

« Même si pendant les confinements je n’ai pas eu un seul jour de repos, cette crise m’a imposé un travail d’anticipation et de créativité autour des solutions envisageables pour chaque éventualité plus fort que jamais. En ce sens ça a été une expérience extrêmement riche pour toucher du doigt l’étendue de mes compétences, les repousser et sans cesse me dépasser. La crise m’a imposé plus de réactivité, une meilleure gestion du « dernière minute » et de l’anticipation à gogo.

Résultat : j’ai su inspirer confiance et m’en servir à travers ma communication, avec de nombreux retours de personnes épatées de tout ce que j’ai été en capacité de mettre en place. Ce qui m’a même permis une augmentation de mes tarifs. Un cercle vertueux valorisant mes capacités et mon talent d’anticipation. »

 Comment voyez-vous la saison 2022 et les suivantes ?

Aurélie :

« Ma saison 2022 est déjà full ! Mon agenda a été pris d’assaut car tout le monde veut se marier, et j’en suis ravie ! Ça me permet d’avoir une sacrée visibilité pour l’an prochain, et je vais pouvoir m’organiser au mieux en cette basse saison pour vivre 2022 avec sérénité !

2023 commence également à se remplir. »

 Sarah :

« 2022 sera une très bonne année, mon agenda est déjà rempli et ma saison complète (à part si on me propose vraiment un très très gros projet avec un superbe mariage à gros budget pour lequel je parviendrais à faire une place ;-) )  et même 2023 est déjà bien parti aussi. 

Les années à venir vont être de la folie et il va falloir du monde sur le marché pour y répondre.»

Stéphanie, formatrice Wedding Experte, fait le même constat :

« La saison 2022 s'annonce chargée, intense en émotions et aussi prudente dans un sens. Les mariés et les invités ont vraiment envie d'en profiter. »

 

Pensez-vous que ça a changé le marché du mariage et les demandes des futurs mariés ?

Aurélie :

« J’ai l’impression que les gens veulent se retrouver, faire la fête, et n’hésitent pas à investir plus dans leur mariage pour s’offrir des options auxquelles ils n’avaient pas pensé (ou pas accès financièrement).

On sent vraiment cet engouement de faire plaisir et SE faire plaisir ! Pour notre plus grand bonheur, nous, qui les accompagnons ! 

Je pense qu’on va vivre une saison 2022 de folie, riche de mariages festifs, chaleureux et heureux !

En tout cas, moi qui viens de finir ma saison 2021, j’ai déjà hâte de mettre un pied dans la saison 2022 »

 

 Sarah :

« On est contacté par des personnes très très motivées à se marier, à se retrouver.

Mais on est aussi confronté à un vrai défi : il y a moins de prestataires, certains ont réduit leur activité ou d’autres ont été contraints de carrément arrêter, notamment chez les traiteurs. C’est donc une difficulté mais aussi une vraie opportunité pour les Wedding Planners car les mariés ont encore plus besoin de nous, de vrais professionnels, pour les accompagner.

Il y a aussi plus de mariés qui se décident en dernière minute et là encore, dur de se passer d’un bon Wedding Planner pour relever le défi.  

On a plus de mariages en petits comités, un vrai retour des mariages intimistes. Avec pour tous une réelle envie de se marier tant que les proches sont (encore) là. »

Stéphanie :

«  On est face à des mariés positifs, investis, et conscients de la crise et de ses enjeux. J'ai la nette sensation que les mentalités ont tout de même changé et je crois fermement au changement : moins d'invités, des mariages en semaine, des mariés certes proches de leur argent mais ayant tout de même envie d'en profiter. Nous sommes là, nous acteurs de la weddo sphère, pour les guider, les accompagner, les conseiller afin qu'ils puissent profiter de leur joli jour à fond, dans les meilleures conditions. »

 

Alors pour conclure, c’est le moment de se lancer ?

 Sarah :

« Finalement cette crise et les années qui vont suivre sont une magnifique opportunité pour les agences qui ont survécu et celles qui vont se monter maintenant : le marché a été "nettoyé" de toutes les agences qui n'étaient pas formées, pas pro, pas prêtes…

Les cartes ont été rebattues et les mariés ont vraiment compris l'indispensable besoin de professionnels à leurs côtés, donc il y a gros gros besoin, un marché ouvert et en plein boom. Pour la suite ça va être la folie, une explosion de demandes, il va falloir kiffer … et être prêts ! »

 

Alors soyez prêt à temps pour profiter de cette belle opportunité d’un marché en plein boom !




Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !