A quoi sert un Wedding Planner?

septembre 06, 2018

A quoi sert un Wedding Planner?

Bonjour ! 

Aujourd’hui, je vais vous parler du métier de Wedding Planner et en quoi il consiste car j’ai pu remarquer que vous êtes nombreux à me poser la question! En effet, je reçois chaque jour de nombreux appels ou mails concernant ce métier encore méconnu pour la plupart, et c’est pourquoi j’ai décidé de vous éclairer à ce sujet.

Le Wedding Planner est le meneur de tout ce qui entoure le mariage, il accompagne et aide les mariés tout au long de l’organisation du mariage jusqu’au jour J (et même après! ).C’est, en fait, un chef de projet événementiel spécialisé dans le domaine du mariage .

Un Wedding Planner se doit d’être organisé, créatif, à l’écoute des clients, et savoir faire preuve d’empathie et de compréhension.

Voyons maintenant les 5 principales missions d’un Wedding Planner :

La première mission d’un Wedding planner est de savoir écouter ses mariés pour satisfaire leurs besoins. Les différents rendez-vous avec les mariés permettent de comprendre au mieux les attentes des futurs mariés, c’est un travail qui demande un sens de l’écoute particulier. Si cette mission est respectée, le jour J sera comme les mariés l’auront imaginé avec le thème et les animations qui leur correspondent.

Ensuite, le wedding planner doit rechercher des prestataires : Après avoir compris ce que les mariés attendent, il recherchera les meilleurs prestataires aux meilleurs prix tels que le traiteur, les musiciens, le photographe ou le lieu de réception et établira avec eux des devis et des contrats. Il établira aussi un budget prévisionnel qu’il devra respecter à la lettre pour éviter les mauvaises surprises.

Puis, il doit prévoir un planning du premier jour des préparatifs jusqu’au jour J : Comme je vous l’ai dit précédemment le Wedding Planner doit être organisé pour que tout se passe au mieux et éviter au maximum tout type d’imprévus, il établit alors un planning à respecter du premier rendez-vous jusqu’au jour du mariage, afin de créer dans son intégralité, c’est-à-dire de A à Z l’événement.

Il se peut aussi que certains Wedding Planner proposent des services à la carte, c’est-à-dire qu’il se chargera de prendre le relais sur l’organisation du mariage afin de peaufiner, compléter et optimiser les premières démarches de ses mariées.Ceci s’applique dans le cas où les mariées ont déjà commencer à organiser leur événement de leur côté. Dans ce cas, le Wedding Planner accompagnera les mariés dans la recherche de prestataires manquants, et gérera le suivi organisationnel de l’événement pour que le grand jour soit une réussite.

Pendant l’organisation, il devra veiller au bon déroulement comptable, administratif et logistique de l’événement.

Il devra aussi assister les mariés le jour J : Le Wedding Planner épaulera les mariés le jour du mariage, il veillera à ce que tous les prestataires soient bien coordonnés et contrôlera leur travail, il gérera aussi tous les imprévus de dernière minute et devra trouver des solutions face aux problèmes (savoir prendre des initiatives est donc une qualité indispensable!).

Une autre mission un peu à part du métier mais qui est souvent associé au métier d’organisateur de mariage est celui de Wedding Designer : Il est de plus en plus fréquent qu’un Wedding Planner soit sollicité pour des services de décoration de mariage , que ce soit pour la carterie, pour le concept scénographique de l’évènement ou la décoration florale.

Mais ce sujet fera l'objet d'un autre article ;-)

 

J'espère que cet article vous a plu!

N'hésitez pas à revenir vers moi et me poser vos questions par mail à contact@weddingacademy.fr

Cindy, votre coach Wedding Experte




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Inscrivez vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé de nos dernières news !