wedding planner

Qu’est-ce qu’une Wedding Planner ? Un vrai métier passionnant…

La Wedding Planner est un tiers  qui est mandatée par un couple de futurs mariés pour organiser une partie ou la totalité de leur mariage.   Sa mission principale est de trouver les meilleurs prestataires aux meilleures conditions, à la fois, autant qualitatives, que financières. Le rôle de la Wedding Planner est de coordonner et de mettre en musique le plus beau jour de la vie des futurs mariés : leur réception de mariage.

Conseiller les futurs époux sur le choix des prestataires, planifier avec eux les différents RDV ou encore les guider dans l’organisation de la réception, de la recherche de la salle jusqu’au Jour J, telle est le rôle d’une Wedding Planner.  Le jour J, la Wedding Planner est présente pour coordonner l’ensemble du mariage et les prestataires et s’assurer que ce jour-là, tout se déroule parfaitement.

En bref : Comment une Wedding Planner s’organise-t-elle?

Lieux : Beaucoup de Wedding Planner travaillent à domicile.  Elles reçoivent leurs clients dans leur bureau ou se déplacent chez le client. D’autres ont un local ou une boutique, souvent en centre-ville.

Nombre : nombreuses sont les organisatrices de mariages qui travaillent seules. L’avantage de ce choix d’organisation réside dans le fait que l’on reste complètement autonome et que l’on évite tout conflit éventuel avec un(e) associé(e). Point important, ce statut de travailler seul, permet de dégager plus de revenus individuels qu’à deux, avoir un associé impliquant de faire deux fois plus de chiffres d’affaires.

L’avantage majeur de travailler en équipe, avec un ou plusieurs associés, permet de combiner différentes ressources et compétences pour créer ce que l’on appelle une synergie. Par contre, j’ai souvent constaté que beaucoup d’associés se séparent au bout d’un an ou deux par faute de désaccord sur divers point comme les partages des revenus, des divergences sur la stratégie d’entreprise, etc…  À bon entendeur !

Premier RDV client : Après un premier entretien avec les futurs mariés (qui dure environ 2 heures), elles établissent un devis. Si les futurs mariés sont d’accord avec les termes du contrat ainsi que le contenu du devis, ils signent le contrat de mandat.  C’est à cet instant que démarre l’organisation du mariage, à proprement dit.

Leave A Response

* Denotes Required Field