Marché Wedding Planner

Le marché des Wedding Planner est-il saturé ?

Le marché des Wedding Planner est-il saturé ?

En France, seulement 10% sur un total de 270 000 futurs mariés par an font appel à une Wedding Planner et ce n’est rien comparé aux USA où c’est plus de 80% des mariages, donc tout reste à faire ! Et dans les Dom-Tom, le pourcentage est encore plus bas qu’en France métropolitaine, mais c’est dans les îles que l’on retrouve la plus forte taux de croissance.

Ce n’est qu’un début, le marché est au contraire en pleine croissance !

Grace au bouche à oreille, aux émissions à la TV sur les Wedding Planner et leur mariages de rêves, les salons du mariage …etc, de plus en plus de futurs mariés ressentent le besoin de passer par une organisatrice de mariage et n’ont pas envie de s’embêter ou se sentent dépassés ou veulent un mariage parfaitement organisé et sans soucis pour pouvoir en profiter pleinement le Jour J.

Aujourd’hui le rôle d’une Wedding Planner devient primordial dans un mariage réussi et pour de plus en plus de futurs mariés, nous devenons indispensable au même titre qu’un photographe ou une décoratrice.

Il faut que je vous raconte une petite anecdote la dessus 😉 !

Lors d’un salon du mariage, je discutais avec un couple et la maman de la mariée, cette dernière d’un certain âge, dit à sa fille qu’elle ne voyait pas l’intérêt de prendre une Wedding Planner car à son époque, il n’y en avait pas et c’était très bien sans et qu’elle trouvait cela cher.

Le plus étonnant c’est qu’alors même que je me préparais à lui donner tous mes supers arguments, sa fille lui rétorqua : « Ben OUI! on est pas obligé de prendre une Wedding Planner qui va tout organiser pour nous et nous donner pleins de superbes idées, on peut y passer des centaines d’heures tous les soirs et tous nos week-end à tout organiser nous-même ! OUI on est pas obligé de prendre une décoratrice qui va nous faire une magnifique déco, on peut se faire des guirlandes en papiers crépons et accrocher des ballons ! OUI on est pas obligé de prendre un photographe qui immortalisera le plus beau jour de ma vie, on peut demander à tonton qui fume comme un pompier toute la journée, quitte à avoir de la fumée sur toutes les photos! OUI on est pas obligé de louer une belle voiture, on peut tout aussi bien prendre ta Twingo verte! … »

Il faut l’avouer, après tout ça la maman n’en menait pas large et quant à moi j’avais du mal à m’en remettre tellement c’était drôle de voir la future mariée énervée en mode « touche pas à ma Wedding Planner » 🙂 !

Il y a trop de Wedding Planner !

Le problème, c’est qu’à écouter les Wedding Planner de sa région, il y a soit disant trop de Wedding Planner mais pas du tout! On peut en avoir l’impression car c’est un métier nouveau qui fait beaucoup d’émules et par conséquences apporte pas mal de changement parmi les professionnel du mariage et le changement c’est bien connu, cela fait peur !

Même si on peut avoir l’impression qu’il y a beaucoup de Wedding Planner dans sa région, il y en aura de toute façon proportionnellement plus, au fur et à mesure que la clientèle augmentera.

Pourquoi autant de Wedding Planner ferment leurs portes ?

Le marché n’est pas saturé, il y a tout simplement celles qui s’improvisent Wedding Planner chaque année, ne prennent pas le temps de se former correctement et ferment quelques mois plus tard et celles qui après une solide expérience en événementiel ou un bonne formation se montent et en vivent très bien.

2 Comments

  • Daisy

    Reply Reply 8 juillet 2014

    Pouvez vous me dire de quand date cet article s’il vous plait ?

    • Emma

      Reply Reply 8 juillet 2014

      Bonjour Daisy,

      Il date du mois dernier!
      Emma

Leave A Response

* Denotes Required Field